A faire lors de vos vacances à Soultzeren

Le village de Soultzeren dans le Haut-Rhin est le lieux idéal lors de vos périples touristiques en Alsace pour circuler dans l'ensemble du territoire. Partez en escapades de vacances dans un chaleureux site d'inspiration montagnarde, Soultzeren fait partie des charmants villages de la Vallée de Munster.

Le Haut-Rhin vaut le détour sur vos routes des vacances non seulement pour son architecture typique des villages Alsaciens, mais également pour son vignoble très réputé.

Soultzeren actvité touristique

Randonnées VTT

Pour l’amateur en dilettante, le pratiquant occasionnel, des boucles de quelques kilomètres à une dizaine (grand maximum) relativement plates, permettent d’emprunter de larges chemins forestiers, comme à Vittel. Un petit coup de collier n’est pas exclu de temps en temps.

Le vététiste en recherche de voies plus familiales, mais sortant des sentiers battus, fera son profit des parcours des environs de Bains-les-Bains, Fontenoy-le-Château, du Val d’Ajol : alternance de terrains différents avec des plateaux pour souffler sur une vingtaine de kilomètres.

Pour le randonneur plus expérimenté, le sportif à la recherche de sensations fortes, des parcours exigeants, souvent de trente à quarante kilomètres, suivent des sentiers encaissés, caillouteux. Les jambes deviennent dures, les bras sont douloureux.

Les environs de Remiremont, La Bresse, Gerardmer, Ventron, Bussang, St Maurice ou Le Pays du Donon répondent à leur attente. Dans tous les cas, la nature est au rendez-vous. Les points de vue au détour d’un chemin ne manquent pas.

Et il n’est pas besoin de grimper des mille et des cents pour trouver un coin de paradis dans une clairière, qui incite à poser le vélo pour jouir d’un ruisseau non loin de là. Le bonheur, et la récompense, du vététiste.

Randonnées équestres

Longue de 800 km, la Transvogienne équestre fait des Vosges une région rêvée pour pratiquer le tourisme équestre. Les multiples itinéraires secondaires qui irriguent le département ajoutent à la qualité de l’offre en la matière. De mars à novembre, et même l’hiver dans la neige, le cavalier peut y goûter à loisir les joies d’une nature préservée. Tracée avec le concours des communes et des propriétaires concernés, protégée juridiquement, la Transvosgienne relie les fermes d’altitude et les petits villages de la plaine en assurant la liaison entre gîtes et centres équestres.

Les autorisations de passage sont bien évidemment accordées sous réserve du respect des règles élémentaires du code de la route, de la prudence et de la courtoisie. Certains tronçons sont toutefois, sur recommandation des communes propriétaires, fermés aux cavaliers en période de chasse. 

Pêche

Venir ici revient à pêcher dans un château d’eau : les Vosges voient la quasi totalité des eaux qui les traversent naître dans le département. Tous les pêcheurs trouveront leur bonheur qu’ils soient amateurs de rivières ou de lacs. 

Nous dénombrons dans les Vosges près de 3 500 km de cours d’eau ouverts à la pêche dont les 3/4 sont des rivières à truites. Surtout présentes dans la zone montagneuse (partie haute des bassins), ces rivières, rapides et très oxygénées sont classées en première catégorie et possèdent des populations de salmonidés importantes qui ont fait des Vosges un site de choix pour l’accueil des championnats du monde de pêche à la mouche en juillet (2002).

Les sentiers viticoles

Abandonnant un moment les charmes de la Route des Vins, plongez au coeur du vignoble en parcourant l’un ou l’autre des sentiers viticoles. On en dénombre pas moins de 38 qui serpentent au coeur des vignes et des cités pittoresques.

Jallonés de nombreux panneaux d’information, chaque sentier viticole s’attache à dévoiler le travail du vigneron, l’art du vin d’Alsace et les caractéristiques propres à tout au plus, chaque sentier viticole s’ouvre sur l’Alsace des couleurs, des saveurs et favorise un riche contact avec la personnalité des vignerons qui les animent. Dégustations à l’appui !

Cascade du Rudlin

Profondes vallées et villages silencieux. Murmure des "gouttes" naissantes sous la tourbe noire comme du charbon. La réserve naturelle du Tanet Gazon, du Faing étend son parcours de montagne russes entre le Col de la Schlucht et le Col du Calvaire.

Landes humides, tourbières bombées, îlots de conifères et paysages de chaumes brûlées en cons tituent la richesse exceptionnelle. Terre de traditions à l’image des "marcaires", ces fermiers-éleveurs d’autrefois qui emmenaient les vaches aux pâturages.

La Volerie des Aigles

Située au Château de Kintzheim, elle présente un spectacle de dressage de rapaces : vautours, condors, faucons et aigles. Tout en regardant évoluer ces oiseaux immenses, des explications sont données sur leur provenance, leur mode de vie et leur façon de chasser.

Ces grands rapaces profitant des courants ascendants chauds pour s'élever au-dessus de la plaine, la démonstration est parfois annulée en cas de mauvais temps. Même si les rapaces n'évoluent pas, on peut toujours les observer dans ce cadre médiéval assez bien restauré.

La Montagne des Singes

Situé à côté de la Volerie des Aigles, ce parc où vivent plus de 200 singes Magots en totale liberté, permet de les découvrir tout en faisant une agréable promenade. Petits et grands apprécieront le contact direct avec l'animal s'approchant doucement pour manger du pop-corn dans votre main.

Centre de Réintroduction des Cigognes

Les cigognes se font de plus en plus rares en Alsace depuis quelques années; ces grands échassiers (2m d'envergure environ) ont été décimés au cours de leur migration par les chasseurs, les lignes à haute tension ou encore la modification de leur milieu naturel.

De gros efforts ont été faits pour réintroduire les cigognes dans la région et même pour les dissuader de migrer. Ce parc permet d'approcher les cigognaux, de voir les énormes nids faits de sarments de vigne (200 à 300 kg/2m de diamètre) et permet de comprendre le procédé utilisé pour faire perdre à ces échassiers leur instinct migratoire.

En parallèle, ce parc présente un spectacle d'animaux marins (possibilité de voir sous l'eau grâce à des vitres immergées).

Parc Naturel des Ballons des Vosges. 

Créé en 1989, il recouvre 300 000 hectares, et 190 communes des Vosges, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, des milieux naturels variés, une présence humaine profondément enracinée, un territoire vivant, riche d'un important patrimoine culturel.

Le Parc des Ballons a pour mission de préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel, de favoriser le développement économique, de soutenir un tourisme de qualité en assurant la promotion du territoire.

Randonnées en raquettes

Une balade en raquettes offre une opportunité originale de découvrir la nature et les Vosges sous la neige. Sans aucune technique particulière, vous pourrez vous déplacer sur la neige en toute tranquillité et en prenant le temps d'apprécier la montagne et sa féèrie d'hiver.

Chiens de traîneaux ou balade en rennes

Les Thermes

Des sources vertueuses au coeur d’une nature généreuse, pour se soigner ou se ressourcer, se détendre ou s’évader… c’est ce que nous offrent pas moins de quatre stations thermales en activité dans le département.

Sur les traces des Romains qui en avaient déjà fait de prestigieux sites de remise en forme, les curistes qui s’y pressent nombreux chaque année, se plaisent à allier bienfaits thérapeutiques et séjours d’exception dans ces stations aux multiples possibilités de loisirs.

Nos coups de coeur à Soultzeren

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

COUP DE COEUR REGION

De Turckheim à Katzenthak - 50 km

Turckheim, son patrimoine historique. Dégustation dans une cave de Katznethal et déjeuner au caveau Bacchus (cave à vin authentique du 17ème). Kaysersberg, au coeur du vignoble alsacien (- de 5€* hors repas).

Préparez vos vacances à Soultzeren avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Soultzeren avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

vacances a soultzeren Soultzeren tourisme Soultzeren touristique A voir à Soultzeren A faire à Soultzeren Visites de Soultzeren visitez Soultzeren Tourisme Soultzeren

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau