Circuit découverte de Munster

Munster l hotel de ville guide du tourisme du haut rhin alsaceCe parcours du patrimoine touristique de Munster permet de découvrir Munster de façon agréable, d’apprendre en flânant, en prenant son temps.

Elle est une invitation à cultiver sa curiosité, à ouvrir grands les yeux pour arpenter les rues et ruelles, visiter les parcs, regarder les maisons et édifices, les deux églises et autres monuments anciens qui sont les témoins visibles de l’histoire de Munster.

La place du Marché est le cœur vivant de la cité. Et juste à côté, les quelques vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire.

Nous vous souhaitons une belle et agréable promenade pour cet étape de votre route de vacances  !

Parcours et itinéraire touristique à Munster

Démarrez votre balade à l'office du tourisme

L’Office de Tourisme – Prélat

L’accueil est situé dans le bâtiment du Prélat, principal élément subsistant de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire, à l’origine de Munster. Vendu comme bien national en 1791. La Ville de Munster rachète ce bâtiment en 1989, il est, depuis juin 1994, le siège du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ainsi que de l’Office de Tourisme.

En face, on aperçoit une partie des usines Hartmann, reconstruites entre 1919 et 1925. La place de la salle des Fêtes était à l’origine l’orangerie de l’abbaye mise en place en 1692. Elle a également servi comme site de jardins ouvriers, avant que la salle des fêtes n’y soit inaugurée.

Quittez l’Office de Tourisme en vous dirigeant vers l’Est, traversez la rue de la République en direction de la fontaine située place de la Tuilerie.

La fontaine de la place de la Tuilerie

Cette fontaine se trouvait à l’origine dans une cour intérieure de la maison Hartmann, au début de l’ancien jardin à l’anglaise de la propriété, actuels parcs Albert Schweitzer et de la Fecht. Miraculeusement épargnée par la Première Guerre mondiale, elle a été déplacée et installée à son emplacement actuel. La place de la Tuilerie doit son nom à l’existence, au XVIII ème siècle, d’une tuilerie qui a fonctionné jusqu’en 1821

Traversez la place en direction de l’entrée du parc Albert Schweitzer

Les parcs A. Schweitzer et de la Fecht

Jusqu’en 1926, les actuels parcs de la Fecht et Albert Schweitzer ne formaient qu’un seul ensemble, appartenant à la famille Hartmann. Ce jardin anglais s’étendait jusqu’à la sortie Est de Munster. Les Hartmann ont été à la fois des industriels, des hommes politiques et des mécènes.

Dans le soubassement du mur, à droite de l’entrée, on devine un soupirail, vestige d’une des maisons Hartmann qui se dressait à cet emplacement. Plus loin, en suivant le mur on peut également voir la pierre d’angle conservée de cette ancienne maison. Cette belle maison a été très endommagée pendant la Première Guerre mondiale et démolie après 1918.

Les magnifiques arbres, aux essences prestigieuses, ont été plantés par les Hartmann et constituent un des trésors naturels de la ville de Munster. Au milieu de la pelouse, il y avait autrefois un petit étang bordé d’une statue de Neptune, qui se trouve maintenant au bord de l’étang du parc de la Fecht.

Entrez dans le parc Albert Schweitzer et dirigez-vous vers les griffons qui ornent le pont

Les Griffons, Sphinx et Neptune

Deux griffons en grès rose sont situés de part et d’autre du parapet du pont du canal qui rejoint la Fecht. Ils font face à deux sphinx, distants d’une centaine de mètres. Ces sculptures ont une histoire originale.Ces griffons et sphinx réalisés par le grand sculpteur Landolin Ohmacht (1760-1834), Munster statue de neptune uvre du sculpteur landolin ohmacht guide du tourisme du haut rhin alsacedécoraient le parc de ce pavillon.

Prolongez votre visite et rendez-vous au parc de la Fecht. Aux griffons, prenez le sentier de gauche

Une statue de Neptune, le dieu de la mer, se trouve installée au bord de l’étang. Œuvre du sculpteur Landolin Ohmacht, elle provient également de l’ancienne propriété Schulmeister à Strasbourg.

Après un tour de l’étang, revenez sur vos pas, sortez du parc Albert Schweitzer et empruntez la rue de l’Eglise qui se trouve sur votre droite. L’espace culturel Saint-Grégoire (cinéma-théâtre) est installé dans une ancienne dépendance de la maison de maître des Hartmann. Depuis la rue de l’Eglise on aperçoit au Nord, la colline du Narrenstein, entièrement gagnée par la végétation, alors qu’au XIX ème siècle elle était couverte de champs et de pâturages. La pente est bien exposée au soleil et sur la gauche on devine le mur de soutènement et les terrasses de l’ancien vignoble de l’abbaye, puis des Hartmann.

Prenez à gauche la rue Saint-Léger et rendez-vous devant l’entrée de l’église catholique Saint-Léger

Église catholique Saint-Léger

L’aspect extérieur de l’église date du début du XX ème siècle. Le clocher a été construit en 1590 et rehaussé d’un étage au XIX ème siècle. L’église est mentionnée dès le XII ème siècle.

Au Sud de l’église, au 19 de la rue de la République, une maison de 1844, qui a survécu à la Première Guerre mondiale, présente son architecture originale.

Au Nord de l’église, au début de la rue Alfred Hartmann se dressait la maison natale du grand botaniste alsacien Frédéric Kirschleger (1804-1869).

Prenez à gauche la rue Saint-Léger et rendez-vous devant l’entrée de l’église catholique Saint-Léger.

Traversez la rue Alfred Hartmann, continuez tout droit dans la rue des Clefs, remontez la rue Sainte Barbe, puis prenez la ruelle qui part vers la droite, dénommée « Petite Rue du Fossé »

Munster ruines de l abbaye guide du tourisme du haut rhin alsaceL’ancien fossé

En 1308, la ville de Munster est fortifiée, entourée d’un mur d’enceinte, de portes et de tours. En août 1673, Louis XIV fait raser les murs de Munster et de Colmar, ainsi que d’autres villes de la Décapole.Les portes et les tours sont détruites entre 1802 et 1805, pour améliorer la circulation de l’air ! La petite rue du fossé suit le tracé de l’ancien fossé. Au tournant de la ruelle on voit au Sud, à l’emplacement des jardins, une déclivité, c’est ce qui reste du fossé comblé

À la sortie de la ruelle, vous déboucherez dans la rue de la Mairie. Prenez à droite, puis à gauche pour remonter la rue des Clefs. Arrêtez-vous devant la petite maison, avec les deux bancs, qui se trouve du côté droit de la rue

S’Müsikhisla ou Maison Krieger

Le pavillon date de la fin du XVIII ème siècle, son architecte aurait été Weinbrenner, le constructeur d’une partie de Karlsruhe. Il a servi de corps de garde ou d’ancienne loge de concierge pour surveiller l’entrée de l’usine du Graben, premier site de l’industrie textile de Munster.

Prenez à droite et remontez la rue Jean Bresch jusqu’à la rue Loewel, tournez à gauche et arrêtez-vous au carrefour de la rue Loewel et de la rue des Vosges.

Découvrez les divers styles architecturaux présents dans le quartier. Les maisons ont été construites sur le site de l’ancienne usine du Graben après 1930.

L’hôpital Loewel

Le grand bâtiment qui occupe tout l’espace est l’hôpital communal Loewel, inauguré en 1928 sur les ruines de l’ancien hôpital construit en 1887.

En face, au Sud, on aperçoit l’ancien dispensaire, œuvre des Hartmann, érigé en 1903. Descendez la rue des Vosges et longez le canal en direction de la place du 11 Novembre. Ce canal a été creusé pour les besoins en eau du moulin de l’abbaye au cours du Moyen Âge.

Munster l hotel de ville guide du tourisme du haut rhin alsaceLa place du 11 novembre

Le bâtiment qui s’offre au regard est imposant. Il s’agit d’une ancienne fabrique qui a fait partie du site du Graben et qui a été transformée en maison d’habitation en 1860.

Une place se profile à l’arrière de l’édifice, c’est la place du 11 Novembre, c’est là, qu’à l’extérieur des remparts de la ville, le bétail venait paître.

Continuez le chemin vers la Grand’Rue, axe de circulation et artère commerçante de Munster. Traversez la Grand’Rue et prenez la rue de l’École percée en 1856, dans la perspective de la construction de l’école primaire

Au début de la rue, à gauche, une maison datant de 1823 présente son architecture originale

L’école élémentaire

L’école primaire mixte de Munster a été construite et financée par Frédéric Hartmann-Metzger (1772-1861). Il l’a offerte à la Ville de Munster en 1859.

Tournez à gauche, dans la rue Saint-Grégoire et arrêtez-vous devant le bâtiment portant le n°18, qui a été très probablement l’ancienne crèche construite par les Hartmann. Traversez la rue Saint-Grégoire et prenez la rue Robi Wetzel, artiste peintre originaire de Munster. Arrêtez-vous à l’entrée Nord-Est du parc André Hartmann

Le parc André Hartmann

Au Nord du parc, l’école maternelle de Munster, Le parc André Hartmann a également été aménagé par Frédéric Hartmann, entre 1866 et 1870, pour honorer la mémoire de son grand-père. Depuis le parc, vers le Nord, on distingue sur la montagne une énorme construction placée en pleine forêt qui captive l’attention. Il s’agit du sanatorium de Haslach, inauguré en 1925 (actuellement maison de santé médicale)

En face de l’entrée du parc André Hartmann, à l’Est, avait été érigée, en 1892, une salle de musique et de théâtre. La Première Guerre mondiale l’a transformée en ruines.

Plus loin, et du même côté, se trouve le Grand Hôtel, premier hôtel à vocation touristique créé à Munster en 1884. À l’angle de la rue Sébastopol et de la rue du Dr Heid, vous pouvez distinguer l’ancien collège F. Hartmann.Dirigez-vous vers le kiosque à musique au centre du parc. Remontez la rue Sébastopol et arrêtez-vous devant le monument aux morts.

À côté du kiosque central (provenant de l’exposition artisanale de 1925), se trouve lemonument Kirschleger . Ce rocher en granit porte une effigie en bronze du grand botaniste alsacien, natif de Munster, Frédéric Kirschleger (1804-1869)

Prenez l’allée à gauche et arrêtez-vous place de la Gare.

La place de la gare

En 1868, le chemin de fer arrive à Munster grâce à la ténacité de Frédéric Hartmann. La ligne est prolongée en 1893 jusqu’à Metzeral. La gare qui date de 1868 est de style Napoléon III.sé par la proximité de la frontière franco-allemande entre 1871 et 1918, le train seul ne suffisait plus pour acheminer les touristes vers la crête vosgienne.

Descendez la rue Frédéric Hartmann, empruntez la rue Koechlin, traversez la rue Sébastopol, continuez dans la partie Sud de la rue du Presbytère jusqu’à son intersection avec la rue Saint-Grégoire en direction de la Laub.

Munster la laub guide du tourisme du haut rhin alsaceLa Laub

À l’origine, le bâtiment de la Laub, érigé en 1503, se trouvait sur la place du Marché, entre la fontaine au Lion et les marches du temple protestant. Ce bâtiment servait de marché couvert et de lieu de réunion des représentants de l’abbé, de la communauté d’habitants de la vallée et de la ville. Il a été démonté entre 1867 et 1869 pour laisser place à l’église protestante et reconstruit à son emplacement actuel, rue Saint-Grégoire

Autrefois, c’est du haut de la plate-forme au-dessus de l’escalier de l’ancienne Laub que l’appariteur annonçait les publications et décisions municipales. De l’ancienne Laub il reste la pierre d’angle intégrée dans la façade de l’actuel bâtiment et deux arcades situées rue du Presbytère.

L’une d’entre elle porte une marque de tâcheron, signature d’un des tailleurs de pierre qui avait travaillé sur ce chantier Ce bâtiment historique a été restauré par la Ville de Munster en 2002.

Descendez la rue Saint-Grégoire, traversez-la à hauteur de la rue du Dôme et passez derrière le chœur de l’église protestante, puis longez la façade Sud de cet édifice

Les pierres tombales

À l’extérieur de l’église protestante, sur le bas-côté sud, sont adossées trois pierres tombales. Elles sont toutes les trois en grès rose des Vosges dont les carrières se trouvaient à proximité, vers le Hohrodberg et le Hohnack

La place du Marché

La place du Marché est le cœur historique de Munster. L’ancienne abbaye bénédictine et l’Hôtel de Ville se font face, ainsi que l’église catholique et l’église protestante. L’église Saint Léger étant devenue trop petite et vétuste pour accueillir les deux communautés religieuses.

Au bord Nord-Ouest de la place du Marché, un petit monument en granit attire l’attention. Il rappelle un épisode tragique de la Première Guerre mondiale : parmi les pavés de la rue il y en a un plus grand que les autres : c’est ici que le 19 août 1914 à 14 h 30 a éclaté un obus tiré par l’artillerie allemande.

La fontaine au Lion

La fontaine au Lion est érigée en 1576 à la suite du traité de Kientzheim, entre les représentants de l’abbaye et ceux de la communauté d’habitants de la ville et de la vallée. À l’origine, cette fontaine se trouvait au carrefour des routes, devant l’Hôtel de Ville...

Le palais abbatial

Le palais abbatial avec son entrée en forme de tunnel, s’appelle « s‘Bàssial ». Il a été construit entre 1786 et 1789, par Dom Benoît Aubertin, le dernier abbé. L’aile droite a été abîmée pendant la Première Guerre mondiale puis démolie.

La tour aux cigognes

La tour aux cigognes a été construite en 1872 par Jacques Hartmann (1825-1887). L’entrée de l’église abbatiale était en plein sur la rue, devant la tour aux cigognes. L’église abbatiale reconstruite après plusieurs incendies à la fin du XV ème siècle a été détruite entre 1802 et 1805. Le clocher est resté en place jusqu’en 1865, puis il a été arraché car il était fissuré.

À côté de la tour aux cigognes, un édifice entièrement réalisé en briques borde la place du Marché. Il sert, entre autres, de lieu de répétition à l’Harmonie Hartmann.

Munster le temple guide du tourisme du haut rhin alsaceEn face, de l’autre côté de la place, une maison avec la partie supérieure en colombage attire le regard : il s’agirait d’une ancienne grange dîmière qui date de 1572. C’est une des plus vieilles maisons conservées de Munster. Elle aurait fait partie des possessions du château du Schwarzenbourg. La tradition orale raconte qu’un souterrain l’aurait reliée à l’abbaye, située de l’autre côté de la place du Marché. La baie vitrée et le balcon ont été ajoutés à la fin du XIX ème siècle.

L’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville a été édifié en 1550 sur un terrain appartenant à l’abbé. De style Renaissance, sa façade a été classée monument historique en 1928. Au-dessus de la porte d’entrée, les armoiries de la Ville et de l’ancienne communauté d’habitants évoquent la façade stylisée d’une église abbatiale. En-dessous du pignon, l’aigle bicéphale déploie ses ailes.

L’intérieur de l’Hôtel de Ville a été entièrement refait après 1918. Dans le hall d’entrée, quelques vestiges lapidaires de l’ancienne abbaye sont exposés. Au premier étage, une reproduction du mausolée de Dom Augustin Calmet à Senones attire le regard. Un panonceau en bois montrant des corbeaux attaquant une chouette ou un hibou, provient de l’ancienne église abbatiale (XVII-XVIII ème siècle.).

La salle des séances, baptisée « Salle de la Décapole », est ornée de très belles colonnes datant du XVI ème siècle. Les vitraux représentent les armoiries des villes de la Décapole et de Strasbourg.

Quittez l’Hôtel de Ville et dirigez-vous vers la place du Marché. Passez sous l’arche du « Bàssial » (Palais abbatial) et arrêtez-vous devant les ruines du cloître, à l’emplacement où se trouve le plan d’ensemble.

Les ruines de l’abbaye

À gauche, on peut voir ce qui subsiste du palais abbatial terminé entre 1786 et 1789 et la tour aux cigognes de 1872. L’abbaye bénédictine Saint-Grégoire a été fondée vers 660 et, vendue comme bien national, ferme ses portes en 1791. Elle a fait partie des plus anciennes abbayes d’Alsace. Munster lui doit son nom et son existence.

En face du plan de l’abbaye on aperçoit les vestiges de l’ancien moulin de l’abbaye, desservi par un canal qui traverse la ville. Passez devant le bâtiment du Prélat, siège du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges où une très intéressante exposition permanente présente le territoire du parc ainsi que ses différentes missions.

Retour devant l’Office de Tourisme, fin du circuit.

Vous pouvez aussi découvrir notre page sur la ville de Munster

Nos coups de coeur à Munster

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances à Munster avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Munster avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Circuit découverte de Munster découverte de Munster Munster tourisme Munster découverte Munster vacances Munster a voir Munster visites Munster touristique A voir Munster ; A faire Munster Visiter Munster Haut-Rhin touristique itinéraire touristique à Munster parcours touristique de Munster

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau