Circuit découverte de Ribeauvillé

A mi-chemin entre Colmar et Sélestat, sur la route des vins d’Alsace,Ribeauvillé vaut le détour sur vos routes des vacances non seulement pour son architecture typique des villages Alsaciens, mais également pour son vignoble très réputé.

En effet, situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village est dans le Haut-Rhin à ne manquer sous aucun prétexte !

Le village de Ribeauvillé est tout en longueur, avec de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé.

Parcours et itinéraire touristique à Ribeauvillé

Vous pouvez débuter votre visite de Ribeauville dans la zone des grands parkings, place du Général du Gaulle et les jardins de la ville.

Avant de pénétrer dans le centre ville passez sur le côté gauche, Rue des Cigognes et Rue du Rempart de la Streng, pour voir les vestiges des fortifications de la fin du XIIIème siècle.

Revenez alors sur vos pas pour rejoindre la Grand-Rue. A l’entrée de la Grand-Rue vous trouverez l’office de tourisme situé dans l’ancien bâtiment de l’octroi ainsi qu’une fontaine ornée d'une statue de vigneron, rappelant l’histoire viticole de la ville.

Un peu plus haut, au n°14, l’une des plus belle maison de la ville, dite des ménétriers. Elle était le siège de la corporation des ménétriers qui avaient le monopole en Alsace. Tout joueur de musique professionnel en Alsace devait être membre de cette corporation et était ainsi protégé par la famille des Ribeaupierre.

La maison à colombages possède un très bel oriel, sculpté d’une annonciation, la Vierge à gauche et l’ange Gabriel à droite.

Plus haut dans la rue, vous trouverez sur votre gauche l’ancienne chapelle de l’hôpital, consacrée à Sainte Catherine. Construite dans le style gothique, au XVème siècle, elle comporte un chœur à trois pans et une voûte réticulée. La chapelle est souvent ouverte pour présenter des expositions.

En continuant vous arriverez sur une petite place qui abrite, entre autre, l’ancienne halle aux blés du XVème siècle, qui a conservé ses beaux porches gothiques. Cette petite place est aussi bordée de plusieurs belles maison, souvent joliment fleuries.

En continuant dans la Grand-Rue vous arriverez Place de l’Hôtel de Ville. La place est ornée d’une belle fontaine du XVIème siècle, surmontée d’un lion tenant le blason de la ville. Quatre bas reliefs représentent des anges portant divers insignes. L’hôtel de ville est du XVIIIème siècle, construit dans le style classique.

De l’autre côté de la place vous pouvez découvrir l’ancienne église du couvent des Augustins du XIVème siècle. L’église est typique des ordres mendiants, simple, sans transept avec un petit clocheton. La nef comporte cinq travées et le chœur trois.

Le plafond, décoré tardivement, présente des peintures rappelant la fondation de la confrérie de la ceinture noire. Malheureusement, l’église est souvent fermée. Vous pourrez vous consoler avec le beau portail du XIVème siècle, décoré au centre d’une vierge à l’enfant. Les côtés abritent des statues de religieuses, d’un évêque et de Saint Christophe.

En poursuivant votre route, vous passerez sous la tour des bouchers, vestige des fortifications de la vieille ville. Construite au XIIIème siècle avec trois étages elle a été surélevée au XVIème siècle d’un quatrième étage. La tour doit son nom à la présence de l’abattoir à proximité.

Plus haut vous débouchez sur la place de la Sinne, entourée de belles demeures à colombages. Le centre est orné d’une fontaine surmontée d’une statue féminine représentant la ville. En effet, elle porte différents symboles tels que le raisin, et le tonnelet du vin, les écussons des communes du canton …

En prenant par la droite, Rue du Château vous rejoignez l’église Saint Grégoire construite entre le XIIIème et le XVème siècle en style Gothique. A l’intérieur vous pourrez admirer la très belle vierge à l’enfant de Dusenbach, qui porte une ancienne coiffe alsacienne. Le très bel orgue est le plus ancien de la région.

En continuant vous déboucherez sur la Place de la République qui est traversée par les anciens lavoirs. De belles maisons entourent cette place tout en longueur.

Une fontaine surmontée d’un lion portant les armes de Eguenolphe de Ribeaupierre et de sa femme Marie D’Erpach orne l’extrémité de la place. Cette place peut aussi être le point de départ vers les châteaux de Ribeauvillé.

Nos coups de coeur à Ribeauvillé

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances à Ribeauvillé avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ribeauvillé avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Circuit découverte de Ribeauvillé Ribeauvillé circuits Ribeauvillé parcours Ribeauvillé escapades Ribeauvillé tourisme Ribeauvillé touristique Ribeauvillé vacances Ribeauvillé guide Guide de Ribeauvillé Circuits de Ribeauvillé Parcourts de Ribeauvillé tourisme à Ribeauvillé Vacances à Ribeauvillé A voir à Ribeauvillé A faire à Ribeauvillé Visites de Ribeauvillé visiter Ribeauvillé

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau