Escapade dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Soultzeren au caeur du parc naturel regional des ballons des vosges guide touristique du haut rhin alsaceQue serait l’Alsace sans les Vosges et son Parc naturel régional des Ballons des Vosges ? Les Vosges forment la bordure ouest de l’Alsace et lui confère un caractère prononcé, faisant de son territoire une terre à part, plus proche de l’Allemagne que du reste de la France et lui ayant permis, au fil des siècles, de développer une culture et un style de vie entre plaine et montagne.

Si de nombreux monuments jalonnent cet immense territoire, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se distingue surtout par son emprunte ouvrière ancestrale. Depuis votre location de vacances, vous partirez à la rencontre des vestiges des industries textile et minière qui ont longtemps fait la richesse du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire vivant à visiter lors de vos escapades sur les routes touristiques, dont l’homme a su très tôt exploiter l’eau, le bois, la pierre et le sous-sol pour développer l’industrie et l’artisanat. Il est également l’héritier d’une histoire mouvementée liée aux conflits mondiaux.

Parcours et itinéraire touristique dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le sud du massif des Vosges accueille des patrimoines naturels et culturels remarquables et offre des paysages emblématiques qui font son attractivité et lui confère son statut de Parc naturel régional. Partir à la découverte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges pendant vos vacances, c’est aller à la rencontre de ces patrimoines et des hommes qui les font vivre.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, ce sont des villages, des montagnes, des collines, de nombreuses activités de plein air mais surtout, des kilomètres de chemins de randonnée dans une nature généreuse et rarement hostile, qui revêt de véritables pépites naturelles.

Commencez par les hauteurs en montant au grand Ballon du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, au Ballon d’Alsace, ou au Lac Blanc.

Ce qui est sûr, c’est que où que vous alliez dans le Massif Vosgiens, vous trouverez toujours un chemin de randonnée longeant un cours d’eau, un sentier plus escarpé déterminé à atteindre le sommet qui culmine au-dessus de vos têtes ou encore, une route particulièrement épique reliant les villages entre eux, que vous pourrez parcourir à pied, en vélo ou en voiture !

Nous vous recommandons particulièrement la Route des Crêtes, la Route Verte et bien sûr, la Route des Vins, qui sont toutes à proximité de Wattwiller...

La route des crêtes, route historique construite pendant le 1er conflit mondial est devenue aujourd’hui une route touristique qui permet d’accéder avec une grande facilité à ce patrimoine naturel et à ces paysages emblématiques.

Pour le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, il s’agit donc de concilier sur les Hautes-Vosges l’accueil des visiteurs et la préservation des patrimoines.

Le Ballon d’Alsace : Du haut de ses 1248 mètres, par temps clair, on découvre un somptueux paysage jusqu’à la barrière enneigée des Alpes. L’histoire du Ballon d’Alsace est liée à celle de son occupation très ancienne par les pasteurs qui exploitent la montagne à la fin du Moyen-Âge.  La construction en 1763 de la route qui relie Lepuix-Gy à Saint-Maurice fait du Ballon d’Alsace un site de plus en plus fréquenté.

Le Ballon de Servance est le toit de la Haute-Saône, il culmine à 1 216 m et se présente comme le plus méridional des Ballons des Vosges. Il est reconnaissable grâce au radar qui culmine à son sommet. Tout boisé, tout rond, habillé de versants doux, il regarde à l’Est le Ballon d’Alsace (1 247 m) séparé de lui par le Col du Stalon (958 m), et à l’Ouest, il domine la Haute-Vallée de l’Ognon.

La cuvette du forlet vue du gazon de faite guide du tourisme du haut rhin alsaceLe Ballon d’Alsace et le Ballon de Servance et le sont les géants incontestés des Vosges Comtoises. Le massif du Ballon de Servance est très vaste, il comporte 4 lignes de crêtes, dont une qui se dresse en frontière naturelle et historique avec la Lorraine. 



Sur le sentier du flanc Est, un magnifique point de vue sur la Planche-des-Belles-Filles, reconnaissable à ses trois bosses, le Ballon d’Alsace, et par temps clair les Alpes Suisses. Au Col du Luthier près du refuge, admirez un panorama sur la Vallée de la Moselle, vous pouvez poursuivre et rejoindre le Ballon d’Alsace par le GR5. 

Les collines gréseuses aux sols acides sont souvent abandonnées à la forêt et le riche réseau aquifère qui alimente les sources a permis la dispersion de l’habitat multipliant ainsi les hameaux.  Les chalots, coffre-fort de la ferme Ajolaise, étaient fabriqués jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Ils abritaient les céréales, les fruits, la charcuterie, l’alcool,… et les papiers importants. Désormais restaurés, ils sont devenus un des emblèmes touristiques de ce territoire. Une Route porte désormais leur nom : la Route des Chalots.

Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges compte plus de 350 sites inscrits ou classés monuments historiques, 2 territoires labellisés Pays d’art et d’histoire, le Val d’Argent et le Pays de Guebwiller, une dizaine de villages remarquables et enfin 2 sites remarquables du goût, Fougerolles et le Val d’Ajol

Une soixantaine de musées, sites patrimoine : moulin, scierie hydraulique, galerie de mine…, centres d’interprétation, une quarantaine de sentiers de découverte et historiques animés par des associations et acteurs locaux sont l’occasion de découvrir la richesse des patrimoines du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Des thèmes d’une grande variété y sont traités. Des patrimoines industriels aux savoir-faire, en passant par l’art et l’histoire, la mémoire et enfin la nature.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Bon à Savoir :

Au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, il existe deux sites labellisés d’exception accueillant des artistes en créations et des saisons culturelles de niveau national : le Théâtre du Peuple Maurice Pottecher à Bussang et les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller, site remarquable dédié à la musique.

Parmi les 40 festivals recensés, ne pas manquer : « Fantastic’art » à Gérardmer en janvier, le « Festival de jazz  de Munster » et le Festival international de sculpture « Camille Claudel » à La Bresse au printemps, ou encore pendant l’été le Festival baroque « Musique et Mémoire » dans les 1000 étangs…

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Escapade dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges Ballons des Vosges Parc naturel régional des Ballons des Vosges visite du Parc naturel régional des Ballons des Vosges Tourisme dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau