Lieux et musées en Alsace

Lapoutroie musee des eaux de vie guide du tourisme du haut rhin alsacePendant vos vacances, quelle que soit votre envie, soif d'insolite ou de culture classique, il y a un musée pour vous en Alsace !

Musées d'art contemporain, musées des industries techniques, musées des sciences et de la nature, musées historiques, … rassemblent un nombre étourdissant de chefs d'œuvres.

Autant de collections foisonnantes qui témoignent de la richesse culturelle de l'Alsace.

Qu'elle soit ludique ou encyclopédique, pendant vos escapades sur les routes touristiques une virée dans l'un des musées de la région s'impose !

Visite des Lieux et musées en Alsace

Gunsbach : le Musée Albert Schweitzer

La Vallée de Munster, c'est aussi le domaine de prédilection d'Albert Schweitzer ! A ce titre, le village de Gunsbach est le centre international de l'oeuvre du grand homme.

A raison de 7000 visiteurs par an, des hommes, femmes et enfants de tout pays viennent découvrir le génie et la personnalité de ce penseur et bienfaiteur du genre humain exceptionnel. Pasteur, penseur, médecin, écrivain, compositeur, ..., tout son héritage spirituel vous est présenté au Musée Albert Schweitzer.

• Le Musée français du Chemin de Fer - Mulhouse

Il constitue la plus importante concentration retrospective de matériel ferroviaire du continent européen. Le musée abrite de nombreux véhicules (locomotives à vapeur et électriques, voitures historiques, wagons divers). Il s'étend sur plus de 15 000 m2 avec des ménagements spécifiques ainsi que 1350m de voies de chemin de fer.

Le Musée National de l’Automobile - Mulhouse

Bugatti, Rolls-Royce, Mercedes et pratiquement toutes les autres marques prestigieuses sont présentes, ce qui représente plus de 500 véhicules.

Il s'agit d'une collection unique et impressionnante à la gloire de l'automobile des origines à nos jours, avec en vedette la voiture considérée comme la plus prestigieuse au monde, la royale personnelle d'Ettore Bugatti.

• L’Ecomusée d’Alsace - Ungersheim

L'écomusée est une reconstitution de villages alsaciens typiques sur une vingtaine d'hectares. C'est un résumé de l'Alsace et de son patrimoine. Ce musée en plein air permet de remonter à travers le temps et de vivre comme les alsaciens d'il y a plusieurs siècles.

• Le Linge

Le champ de bataille du Collet du Linge de la Première guerre mondiale est situé non loin de Munster et de Soultzeren. Ici, entre le 20 juillet 1915 et le 15 octobre 1915 des dizaines de soldats du Bataillon des Chasseurs furent engagés dans la bataille. Les pertes françaises furent d'environ 10 000 hommes contre 7 000 chez les allemands.

Conscients de l'imminence d'une offensive de grande envergure, les Allemands n'ont pas cessé de renforcer leur position en creusant dans le roc, en maçonnant tranchées et ouvrages. Ils avaient organisé puissamment les sommets de la Crête des Vosges et le Linge est un endroit saisissant
avec des tranchées profondes, des postes de mitrailleuses...

• Le Musée-Mémorial

Le Mémorial du Linge, mémorial à la mémoire des victimes de la "der des ders", évoque la violence des combats qui se déroulèrent en ce lieu en 1915, dans lesquels quinze-milles soldats français périrent en face du contingent allemand.

Au Musée Mémorial du Linge, vous découvrirez les vestiges du champ de bataille restauré fidèlement. Vous pourrez aussi voir différentes reliques, armes, maquettes, ainsi que des uniformes et des documents d'époque.

Le Musée de la Schlitte - Muhlbach-sur-Munster

Ce musée fait revivre les techniques ancestrales du débardage et du transport du bois. Du fond de la forêt, grumes et bois de feu étaient chargés sur la "schlitte" qui, retenue et guidée par le dos du "schlitteur", glissait sur la piste faite de traverses de hêtre.

Puis le charretier prenait le relais pour acheminer la précieuse matière au village et à la scierie. Tout ce qui concerne la forêt et ses activités est également évoqué : différentes essences de bois de la Vallée, fabrication du charbon de bois, outils de bûcheron, instruments de garde-forestier.

Dans une deuxième salle les artisans du bois sont à l'honneur ; scieur de long, menuisier, sabotier, cuvelier, tourneur présentent la panoplie de leur outillage.

• Le Musée des Eaux de Vie - Lapoutroie

Ce musée offre une visite originale. On y découvre toutes les étapes de fabrication à l'ancienne des eau-de-vie de fruits avec le matériel d'époque: alambics, pressoirs...

Munster ruines de l abbaye guide du tourisme du haut rhin alsaceUne collection unique de toutes les liqueurs françaises des années 1950 est présentée.

• Munster

Munster s'est constituée autour de l'Abbaye Bénédictine fondée vers 660. L'abbaye était dédiée à St-Grégoire, d'où l'ancienne dénomination de Val-St-Grégoire pour la vallée. Elle subira plusieurs changements d'aspect : aménagement de quartiers, construction d'usines (entreprise Hartmann), destruction à 85% durant la Première Guerre Mondiale...

Néanmoins, son passé a laissé des vestiges comme les ruines de l'Abbaye, le Temple Protestant, la Fontaine du Lion (1576), la Salle de la Laub.

• La Maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges

Un espace d'exposition pour apprécier l'histoire du territoire, la géologie, les paysages, les milieux naturels, le patrimoine, les activités économiques ...

• L’Enclos à Cigognes

Il montre comment on fait perdre à la cigogne, son instinct migratoire.

Nos coups de coeur en Alsace

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances en Alsace avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Détails

Alsace touristique Alsace tourisme Musée en Alsace Musée Bas-Rhin Musée Haut-Rhin Alsace vacance A faire en Alsace A voir en Alsace

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau