A faire lors de vos vacances à Bordeaux

Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est souvent assimilée au XVIIIe et XIXe siècles, c'est aussi une ville de création contemporaine. Le Centre d'arts plastiques contemporains (CAPC) a été jusqu'en 1995 le lieu de diffusion des arts contemporains le plus important de France après Paris.

De même, Arc en Rêve reste le premier lieu de diffusion de l'architecture et de l'urbanisme en province.

Dans le domaine des expressions populaires, le groupe Noir Désir, fer de lance du rock français, ou Les Nubians, groupe de hip-hop français reconnu à l'étranger, ont émergé de la riche scène musicale bordelaise.

On y retrouve aussi quelque rappeurs locaux comme Fayçal ou encore VII qui se diffuse sur la scène hip-hop, cependant ils restent toujours peu connus du grand public.

Musées de Bordeaux

Musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts de Bordeaux figure parmi les plus anciens musées de France, ce qui explique l’ampleur et la diversité de ses collections, notamment pour les XIXe et XXe siècles. Parmi les dépôts de l’État, figurent certaines toiles majeures comme L’Embarquement de la duchesse d’Angoulême de Gros, la Chasse au Lion de Delacroix ou le Rolla de Gervex. On y trouve également de remarquables peintures de Rubens, Véronèse, Titien, Van Dyck, Corot, Bouguereau, Gérôme, Matisse, Dufy ou Picasso…

Musée d'Aquitaine

Le musée hérité des collections de l'ancien Musée lapidaire créé vers 1783 par l'Académie de Bordeaux à la demande de l'intendant Dupré de Saint-Maur afin de rassembler les vestiges romains mis au jour par d'importants travaux d'urbanisme entrepris dès le XVIe siècle et, principalement, au XVIIIe siècle.

Depuis 1962, il a évolué vers un musée d'histoire, d'archéologie et d'ethnographie régionales : vestiges de l'époque préhistorique, antiquités romaines et paléo-chrétiennes de la cité de Burdigalia, collections médiévales, collections ethnographiques, etc. Il accueille également les collections de l'ancien musée Goupil, conservatoire de l'image industrielle.

Musée des arts décoratifs

Logé dans l'hôtel de Lalande, édifié en 1779 par l'architecte bordelais Étienne Laclotte, pour le parlementaire Pierre de Raymond de Lalande, le musée abrite de riches collections d'arts décoratifs français, et plus particulièrement bordelais, des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des collections de peintures, gravures, miniatures, sculptures, mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, etc.

Muséum d'histoire naturelle

Dans une demeure du XVIIIe siècle installée dans le jardin public de Bordeaux, le Muséum d'Histoire naturelle vit au rythme d'expositions thématiques qui mettent en valeur des spécimens des collections permanentes.

Bordeaux porte d aquitaine et obelisque d ivan theimer place de la victoire routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineCapc Musée d'art contemporain

Anciennement centre d'arts plastiques contemporains de Bordeaux. Dans le cadre superbe d'un ancien entrepôt à grains, le musée d'art contemporain de Bordeaux déploie une collection de la fin des années 1960 aux générations actuelles, rassemblant plus d'un millier d'œuvres et 140 artistes.

Musée national des Douanes

Logé au sein d'un des magnifiques pavillons de la place de la Bourse, le musée national des Douanes retrace l'histoire douanière et illustre les missions des brigades et des bureaux.

Centre Jean Moulin

Ce centre de documentation sur la Seconde Guerre mondiale présente au public des documents d’époque et des objets qui perpétuent le souvenir de cette période récente de notre histoire, qui situent les différents réseaux et permettent d’apprécier le combat des résistants pour la libération du territoire national.

Musée d'ethnographie de Bordeaux 2

Créé à la fin du XIXe siècle, le musée d'ethnographie rassemble des collections patrimoniales qui couvrent tout le champ anthropologique des techniques touchant à la vie sociale et religieuse pour l'Afrique, l'Asie et l'Océanie. Accès place de la Victoire, par la rue Gintrac : ouvert les lundi, mardi, jeudi de 13 h à 16h30, le mercredi de 13 h à 17h30 et le vendredi de 10 h à 12 h.

Musée des Compagnons du Tour de France

À travers environ 500 documents et objets, le musée retrace l'histoire du compagnonnage, de la vie ouvrière à Bordeaux et dans la région.

Institut Cervantes

Anciennement connue sous le nom de « Casa de Goya », cet appartement situé sur le cours de l'Intendance, en plein centre ville, fut la dernière résidence du peintre Francisco Goya, qui vint s'installer à Bordeaux en 1824 pour fuir l'absolutisme de Ferdinand VII et qui y mourut en 1828. Exposition d'œuvres de l'artiste. Centre culturel espagnol de Bordeaux.

Bordeaux les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineManifestations culturelles et festivités de Bordeaux

Une liste complète et régulièrement actualisée est disponible sur le site de l'office de tourisme de Bordeaux.

  • Salon des Antiquaires (janvier)
  • Carnaval des deux rives (début mars)
  • Foire aux plaisirs (fête foraine, les trois dernières semaines d'octobre et les trois premières semaines de mars sur la place des Quinconces)
  • Evento ( octobre 2009) Exposition d'œuvres contemporaines dans la ville.
  • Escale du livre (fin mars/début avril)
  • Festival coupé court (avril), festival du court-métrage
  • Foire internationale de Bordeaux (en mai)
  • Chahuts (festival de conte et arts de la parole)] (mi-juin, quartier Saint-Michel)
  • Vinexpo
  • Fête du vin (place des Quinconces), 4 jours du jeudi à dimanche, fin juin, années paires)
  • Fête du fleuve (4 jours du jeudi à dimanche, fin juin, années impaires, en alternance avec la fête du vin) : bateaux et musiques du monde
  • Les Épicuriales (quinze jours, fin juin) : gastronomie et concerts
  • Festival européen du court-métrage
  • Dansons sur les quais (juillet-août, sur les quais)
  • Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineFestival international du cinéma au féminin (octobre)
  • Art Chartrons, Parcours de l'Art contemporain à Bordeaux, se tient deux fois par an à l'automne et au printemps
  • Novart (novembre)
  • Marché de Noël (décembre)
  • Festival international du Film CinémaScience (du 1er au 6 décembre 2009)
  • La ville a accueilli, du 7 juin au 14 septembre 2010, une CowParade (Vach'art en français) qui présenta 58 œuvres.

Attractions touristiques à visiter près de Bordeaux

Jardins remarquable : Jardins du château de Mongenan (20km); Parc du château de Grenade (20km); Jardins du château de Vayres (22km); Jardin du Fond de l’or (23km); Parc du château Lanessan (33km); Jardins du château de Malle (38km)

Monuments nationaux : Abbaye Sauve-Majeure (22km); Cave Pair-non-Pair (23km); Cadillac Chateau (30km)

Monuments Religieux : Collégiale et chapelle de la Trinité (Saint-Emilion) (34km)

Sites d'un grand beauté naturel : Bec d'Ambès (23km); Domaine de Certes (38km)

Sites du patrimoine : Bordeaux cathédrale Saint-André (chemins de pèlerinage) (0km); Bordeaux basilique Saint-Seurin (chemins de pèlerinage) (1km); Bordeaux basilique Saint-Michel (chemins de pèlerinage) (1km); La Sauve église St Pierre (chemins de pèlerinage) (22km); La Sauve Majeure abbaye (chemins de pèlerinage) (22km); Fort Médoc (Vauban fortifications) (32km); Cussac Fort Paté (Vauban fortifications) (32km); Blaye citadelle (Vauban fortifications) (33km); Saint-Emilion (34km).

Nos coups de coeur à Bordeaux

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Autres sites culturel de Bordeaux

  • Base sous-marine de Bordeaux
  • Musée des Chartrons
  • Vinorama
  • Cap-Sciences : Centre de culture scientifique, technique et industrielle
  • Conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA)
  • Musée des télécoms d'Aquitaine
  • Catégorie Musées de Bordeaux de l’annuaire dmoz
  • Site des musées d'Aquitaine
  • Site de la mairie

Préparez vos vacances à Bordeaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Gironde avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Bordeaux Visite à Bordeaux Visites à Bordeaux Visiter Bordeaux A faire à Bordeaux A voir à Bordeaux Tourisme à Bordeaux Balade à Bordeaux Vacances à Bordeaux Séjour à Bordeaux Escapade à Bordeaux Parcours touristique Bordeaux Circuit touristique Bordeaux Bordeaux tourisme Bordeaux touristique Bordeaux visites Sites touristiques à Bordeaux Patrimoines de Bordeaux Monuments touristiques de Bordeaux Musées à Bordeaux Monuments historiques à Bordeaux Festivités a Bordeaux Musée de Bordeaux

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau