A faire lors de vos vacances à Mont-de-Marsan

Mont de marsan musee dubalen routes touristiques des landes guide du tourisme de la nouvelle aquitaineCe guide touristique vous invite à découvrir la capitale des Landes : Mont-de-Marsan destination aux multiples facettes … Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Mont-de-marzan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Mont-de-Marzan est plus connue pour ses ferias que pour son patrimoine historique. Et pourtant, Mont-de-Marsan pourrait vous surprendre. Avec le musée Despiau-Wlérick par exemple, c'est aussi son jardin de la sculpture au bord du Midou, sa bibliothèque, et son beau panorama sur la ville et les alentours depuis la terrasse de la tour Lacataye.

 

Évènements à Mont-de-Marzan

La Madeleine

Les fêtes de la Madeleine constituent le plus gros évènement organisé par la ville et celui auquel les Montois sont sans doute le plus attachés, selon une tradition qui remonterait au XVIIe siècle. Dans le style des ferias organisées dans le sud de la France et en Espagne pendant l'été, la Madeleine est avec les fêtes de Dax et celles de Bayonne, la plus importante du Sud-Ouest.

Chaque année, la troisième semaine de juillet, près de 600 000 personnes assistent aux animations de rues et aux spectacles taurins dans les arènes du Plumaçon. Par ailleurs, la ville est membre de l'Union des villes taurines françaises.

Arte Flamenco

Le Conseil général des Landes organise chaque année depuis 1989 à Mont-de-Marsan un des plus grands festivals consacrés au flamenco en France : Arte Flamenco.

Lors de la première semaine de juillet et pendant cinq jours, les théâtres, les cafés et les rues de la ville s'animent au rythme des spectacles de danse et de chant proposés par des artistes majeurs de la discipline. Des animations pour enfants, des projections et des expositions complètent la programmation de ce festival devenu une référence.

Mont-de-Marsan Sculptures

Tous les deux ans, généralement au printemps, des artistes contemporains, des compagnies et autres collectifs artistiques investissent les sites patrimoniaux et les espaces naturels de la ville, faisant de tout le centre historique une galerie d'exposition à ciel ouvert.

L'organisation de ce festival conforte la place de Mont-de-Marsan comme une des capitales de la sculpture contemporaine en France.

La tour des vieux remparts de mont de marsan routes touristiques des landes guide du tourisme de la nouvelle aquitaineFestival Punk

C’est à Mont-de-Marsan, dans les arènes de la ville, qu’eut lieu le premier festival épinglé « punk » de l’histoire. Celui-ci fut organisé par Marc Zermati, directeur du label Skydog Records, contre l'avis du préfet et du maire de l'époque, Charles Lamarque-Cando, qui redoute les débordements.

Le 21 août 1976, de midi à trois heures du matin, sont à l'affiche Eddie and the Hot Rods (Angleterre), Ducks de Luxe, Brinsley Schwarz, Kursaat Flyers, Dr. Feelgood, Pink Fairies, Tyla Gang, Roogalator (Angleterre), The Gorillas (Écosse), Railroad (Suisse), The Damned, Passion Force, Little Bob Story (Le Havre), Bijou, Il Biarritz et Kalfon Roc Chaud. Cette première mouture du festival rassemblera près de 600 à 700 personnes.

Pour sa deuxième édition, le festival prend de l'ampleur et dure deux jours. Les 5 et 6 août 1977, les arènes accueillent notamment les groupes Little Bob Story, The Damned, Bijou, The Clash (un 33 tours pirate a d'ailleurs été enregistré pour l'occasion), The Police, Rings, Maniacs, Lou's, Shakin'Street, Marie et les Garçons, Tyla Gang, Boys, Hot Rods, Dr. Feelgood et Asphalt Jungle (emmené par Patrick Eudeline).

On pourra également noter le passage de Lou Reed, le lendemain du festival punk. Au final, le festival de 1977 compta pas moins de 4000 spectateurs et il fit l'objet d'un film documentaire par Jean-François Roux nommé Hot Cuts From Mont-de-Marsan.

Il faudra que les organisateurs attendent l'arrivée du nouveau maire, Philippe Labeyrie, en 1983 pour faire renaître le festival en 1984, 1985 et 1986. Il sera alors plus rock, le punk n'étant plus tellement à la mode. Toutefois, après cinq éditions, le festival tire sa révérence sans le soutien financier de la ville.

Autres évènements

  • La ville a accueilli du 1er au 5 juillet 2008 les Rencontres mondiales du logiciel libre
  • En 2009, 2010 et 2011, Mont-de-Marsan a été retenue par les organisateurs du Festival international des sports extrêmes (FISE) comme ville-étape.
  • Mont-de-Marsan a remporté la finale d'Intervilles en 1997, 1998, 2006 et 2007.
  • Chaque année, en février, l'espace François Mitterrand accueille l'Atomic Re-SO, une des plus grandes Lan-party de France.

Nos coups de coeur à Mont-de-marzan

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La troisième semaine de juillet, durant les fêtes de la Madeleine, la ville de Mont-de-Marsan est en effervescence, avec ses animations musicales, ses courses landaises, ses cavalcades et sa fête foraine. Ambiance garantie pour vos vacances !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mont-de-marzan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

guide touristique des Landes guide touristique de l'Aquitaine guide touristique guide touristique de Mont-de-Marsan Mont-de-Marsan tourisme à mont-de-Marsan balade à mont-de-Marsan office du tourisme à mont-de-Marsan sortie à mont-de-Marsan sorties à mont-de-Marsan sortir à mont-de-Marsan vacances à mont-de-Marsan séjours à mont-de-Marsan a faire à Mont-de-Marsan Activités touristiques de Mont-de-marzan Évènements à Mont-de-Marzan

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau