A faire lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Côle

Saint jean de cole les halles et le chateaux l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSituée dans le Périgord noir, à seulement vingt kilomètres de la fameuse ville de Sarlat-la-Canéda. Saint Jean de Côle est un village médiéval  situé dans les collines du Périgord vert, entre Limoges et Périgueux,sur la route reliant Thiviers à Brantôme, dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. 

Avec de nombreux toits ayant les toitures traditionnelles de la région, le village de Saint-Jean-de-Côle a aussi quelques maisons à colombages très attractif qui bordent les rues du village datant de l'époque médiévale.

Aujourd'hui tournée vers le tourisme, la commune possède un important patrimoine architectural, ainsi qu'un charme certain. Avec ses maisons ocres et leurs toits de tuiles brunes,

Attractions touristiques de Saint Jean De Côle

Festivités, événements et activités à Saint-Jean-de-Côle

Les Floralies de Saint Jean (Grande fête de la fleur) : 2ème week-end de Mai

Chaque année depuis 1982, début mai, pendant tout un week-end, de nombreuses personnes se rendent aux floralies de Saint-Jean-de-Côle, soit pour acquérir les plantes qui embelliront balcons, terrasses ou jardins, soit pour apprécier le village dans un cadre différent, haut en couleurs.

Les marchés les plus proches de St Jean de Côle :

  • St Pardoux la Rivière (12 km) : De 8 h à 13 h marché saisonnnier Juillet et Août les jeudi et dimanche. 
  • Cubjac (24 km) : De 8 h à 13 h le vendredi. 
  • Thiviers (7 km) : De 8 h à 13 h le samedi
  • Périgueux (29 km) De 8 h à 13 h Tous les Jours

A faire :

  • Grottes Préhistorique de Villars : Villars : 8 km
  • Trampostar : Trampoline et Saut à l’élastique : Nantheuil 10 km
  • Brantôme U.L.M : 20 km
  • Escalade :  Jumilhac le Grand : 22 km
  • Escalade :  Excideuil : 25 km
  • Base de loisirs de Rouffiac : Accrobranche, Kayak, Paintball, Escalade, Voile, Ski Nautique… : Angoisse : 30 km
  • Escalade : Paussac et Saint Vivien : 37 km
  • Vert’Auvézère : Escalade, Spéléo, Canoé, … : Cherveix Cubas : 37 km
  • Grotte de Teyjat :  Teyjat : 39 km
  • Escal’arbor : Escalade : Varaignes : 41 km
  • Les Jaubertins : Vols en ULM : Hautefaye : 41 km

Attractions touristiques à visiter près de Saint-Jean-de-Côle

Jardins remarquable : Jardins du château de Hautefort (30km); Jardin de Liliane (40km); Jardins de l'Imaginaire (49km)

Saint jean de cole le pont medieval et l ancien prieure l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineMonuments nationaux : Château de Puyguilhem (6km)

Monuments Religieux : Abbaye Cistercienne de Boschaud (Villars) (6km); Eglise Notre Dame de l'Assomption (Thiviers) (7km); Abbaye Saint Pierre (Brantome) (16km); Abbaye Notre Dame (Chancelade) (27km); Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet) (27km); Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux) (28km); Eglise Notre Dame de Faye (Faye) (43km); Abbatial church de Saint Pierre (Solignac) (50km); Abbaye de Saint Amand de Coly (Saint-Amand-de-Coly) (51km)

Parcs naturel régional : Parcs naturel régional Perigord-Limousin (21km)

Plus beaux détours de France : Nontron (18km); Saint-Yrieix-la-Perche (30km)

Plus beaux villages de France : Segur-le-Chateau (37km); Saint-Amand-de-Coly (51km)

Sites d'un grand beauté naturel : Réserve naturelle régionale Étang de la Monnerie (33km); Grotte de Montgaudier (40km)

Sites du patrimoine : Périgueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage) (28km)

Villes d'art et histoire : Périgueux (27km)

Villes fleurie 4* : Saint-Hilaire-les-Places (35km)

Nos coups de coeur à Saint-Jean-de-Côle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les aléas de la Guerre de Cent Ans provoquent la conquête du village par les Anglais qui, en 1394, ravagent et incendient le château, ainsi que le Prieuré, dont les terres sont dévastées et les chanoines dispersés. Fortifiant le village de Saint Jean de Côle pour se préserver des attaques, les Anglais s'installent jusqu'en 1404.

En 1436, le Pape Eugène IV encourage la reconstruction du prieuré de Saint Jean de Côle, mais un siècle plus tard, le passage de nombreuses troupes, durant les guerres de religion, dévastent à nouveau le village et les protestants dispersent les biens des religieux.

Au début du XVIème siècle, le château est reconstruit par Mondot de La Marthonie, 1er président du Parlement de Bordeaux, conseiller de la régente Louise de Savoie (mère de François 1er).

En 1669, l'évêque de Périgueux exige la réalisation des travaux de réparation et contraint les religieux à adopter la règle des Génovéfains. C'est de cette période que datent les bâtiments existants aujourd'hui, construits sur les ruines des bâtiments romans, dont il ne subsiste que quelques vestiges.

Préparez vos vacances à Saint-Jean-de-Côle avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Jean-de-Côle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

plus beaux villages de France plus beaux villages de france dordogne Saint-Jean-de-Côle Saint-Jean-de-Côle 24 Saint-Jean-de-Côle Dordogne Saint-Jean-de-Côle Plus beau village de France Plus beaux villages de France Nouvelle-Aquitaine Guide du tourisme Saint-Jean-de-Côle Guide touristique Saint-Jean-de-Côle Tourisme à Saint-Jean-de-Côle Visite de Saint-Jean-de-Côle Visites de Saint-Jean-de-Côle Visiter Saint-Jean-de-Côle A faire à Saint-Jean-de-Côle A voir à Saint-Jean-de-Côle Vacances à Saint-Jean-de-Côle Séjours à Saint-Jean-de-Côle Week-end à Saint-Jean-de-Côle Saint-Jean-de-Côle guide Saint-Jean-de-Côle tourisme Saint-Jean-de-Côle touristique Saint-Jean-de-Côle vacances Saint-Jean-de-Côle séjours Saint-Jean-de-Côle visites Patrimoines de Saint-Jean-de-Côle Monuments touristiques de Saint-Jean-de-Côle Monuments historiques de Saint-Jean-de-Côle

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau