A faire lors de vos vacances à Monpazier

Monpazier bastide la place l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineMonpazier à quelques distances de Villeneuve sur lot, de Cahors et du Lot, considérée comme étant la plus belle et comme étant le modèle parmi les 300 bastides du sud-ouest.

En 1991, la Bastide de Monpazier, "Un des Plus Beaux Villages de France" a été élevée au rang de "Grand Site National" avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.

Le Château de Biron siège d'une des 4 baronnies du Périgord : tous les types d'architecture y sont représentés, du donjon du XIIe aux bâtiments du XVIIIe, en passant par les appartements et la chapelle Renaissance. Ouvert au public toute l'année.

D'autres atouts sont à découvrir : les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d'art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques.

Activités touristiques de Monpazier

De nombreuses animations vous attendent à Monpazier :

  • Tous les jeudis matin : marché.
  • Printemps de Minou : le 2ème week-end d'avril.
  • Courses de chevaux : en mai.
  • Fête des fleurs : le 3ème dimanche de mai.
  • Rendez-vous aux jardins, Fête de la musique : en juin.
  • Brocantes : le 2ème week-end de juin, le 2ème week-end d'août, le 2ème dimanche d'octobre.
  • Nocturne cycliste : en juillet.
  • Vide-grenier : le 1er dimanche de juillet, le 1er dimanche de septembre.
  • Fête du livre : le 4ème dimanche de juillet.
  • Courses de chevaux, Marché de producteurs, Cinéma plein air : en juillet/août.
  • Festival l'Eté Musical en Bergerac, Adoreed : en août.
  • Pour l'Amour de l'Art, Journées du Patrimoine : en septembre.
  • Mais aussi : marché aux cèpes (selon la pousse), marché aux truffes (décembre, janvier, février), randonnées, sorties archéologiques, théâtre...
  • Pour connaître toutes les manifestations, contacter l'Office de Tourisme au 05 53 22 68 59.

Attractions touristiques à visiter près de Monpazier

Jardins remarquable : Jardins de la Bourlie (15km); Jardin de Planbuisson (18km); Jardin de Conty (19km); Jardins de l'Albarède (25km); Jardins de Marqueyssac (27km); Jardin de la Daille (27km); Jardins du château de Caudon (29km); Parc et potager de Pouthet (39km); Jardins du château de Losse (43km); Ets Latour-Marliac (44km); Jardins du Manoir d'Eyrignac (47km); Jardins du château de Montréal (51km)

Monuments nationaux : Abri de Laugerie-Haute (30km); Abri de Cap Blanc (30km); Grottes décorés de la vallée de la Vézere (30km); Font-de-Gaume (30km)

Monuments Religieux : Eglise Sainte-Croix (Beaumont-du-Perigord) (8km); Eglise Notre Dame de l'Assomption (Belves) (14km); Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat) (22km); Eglise de saint-Pierre (Audrix) (23km); Abbaye de Saint Martial (Paunat) (25km); Eglise notre-Dame de Monpazier bastide les halles l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineNativité (Cenac-et-Saint-Julien) (28km); Cathédrale Saint-Sardos (Sarlat) (34km); Eglise de Sainte Livrade (Sainte-Livrade-sur-Lot) (40km); Eglise de Saint Léonce (Saint-Leon-sur-Vezere) (40km); Notre Dame des Cordeliers (Gourdon) (42km)

Plus beaux détours de France : Gourdon (42km)

Plus beaux villages de France : Belves (14km); Monflanquin (19km); Limeuil (23km); Beynac (26km); La Roque-Gageac (28km); Domme (29km); Pujols (37km); Saint-Leon-sur-Vezere (40km)

Sites d'un grand beauté naturel : Grotte du Grand Roc (30km)

Sites du patrimoine : Saint-Avit Eglise (chemins de pèlerinage) (12km); Le-Buisson-de-Cadouin eglise abbatiale (chemins de pèlerinage) (15km)

Villes d'art et histoire : Sarlat (35km)

Villes fleurie 4* : Bergerac (37km)

Nos coups de coeur à Monpazier

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La bastide de Monpazier fut fondée, le 7 janvier 1284, au nom du roi Edward Ier d’Angleterre, par son sénéchal Jean de Grailly qui, en 1285, passa un contrat de paréage avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, qui lui legua la terre.

Au cours de la Guerre de Cent Ans, Monpazier passa et repassa de la domination des Capétiens à celle des Plantagenêts. Ce n'est que sous le règne de Charles V, roi de France de 1366 à 1380, que la bastide devint une possession française.

En tout temps, la bastide fut le théâtre de nombreux conflits, révoltes et épidémies: Guerre de Cent ans, Réforme et Contre-Réforme, révolte des Croquants, peste, typhoïde... Malgré ces vicissitudes, la bastide de Monpazier a conservé son caractère originel et son architecture exceptionnelle.

Considérée comme la ville-neuve au tracé orthogonal parfait, Monpazier influença le style des plus grands architectes (Viollet-le-Duc, le Corbusier).

Préparez vos vacances à Monpazier avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Monpazier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Plus beaux villages de Dordogne Monpazier Monpazier 24 Monpazier Dordogne Monpazier Plus beau village de france plus beaux villages de France Les incontournables de Monpazier Les immencables de Monpazier A voir à Monpazier a faire à Monpazier Balade à Monpazier Tourisme à Monpazier Guide du tourisme Monpazier Guide touristique Monpazier Visite à Monpazier Visites à Monpazier Visiter Monpazier Vacances à Monpazier Séjours à Monpazier Week-end à Monpazier Monpazier tourisme Monpazier touristique Monpazier vacances Monpazier séjours Monpazier visites Monpazier a voir Monuments historiques de Monpazier Monuments touristiques de Monpazier Patrimoine de Monpazier

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau