A voir et à faire pendant ses vacances dans les Pyrénées-Atlantiques

Vous souhaitez visiter un musée pendant vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques ? Une très bonne idée pour faire connaissance avec l’histoire locale, les traditions : Visiter le Musée de la Mer, le Musée Basque, la Cité de l’Océan à Biarritz, la Maison de l’Infante, la Maison Louis XIV,  l'Ecomusée de la Ainhoa plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineTradition basque à St Jean de Luz…

Plutôt envie d’une balade en ville ? Biarritz, Bayone, Saint Jean Pied de Port, Saint Jean de Luz, Pau méritent à elles seules qu’on leur consacre du temps lors de vos escapades sur les routes touristiques. La Bastide Clairence, Sare et Aïnhoa font partie des plus beaux villages de France.

Dans les Pyrénées-Atlantiques vous remarquerez que la fête fait partie de la vie quotidienne. Spontanée ou organisée, elle peut revêtir la forme d’une simple partie de cartes, le mus, d’un repas entre amis ponctué de chants, ou bien des formes plus traditionnelles comme carnavals, pastorales, jeux de force basque opposant les hommes forts des villages, jeux de quille de neuf…

Au pays du bon vivre, ici tout se fête : Fête du thon, de la sardine, du merlu, du chipiron à Saint Jean de Luz et Ciboure, Fête de la palombe à Ainhoa, Fête du piment à Espelette, Fête de la cerise à Itxassou, La foire au jambon à Bayonne… 

Visiter les Pyrénées-Atlantiques

Les grottes des Pyrénées-Atlantiques sont nées d'un lent travail de l'eau commencé il y a 100 millions d'années. En ces temps très reculés la mer recouvrait la région.

Le massif calcaire sur lequel se trouve Sare et ses environs a été propice à la formation de nombreuses cavités. Sare possède cinq cavités qui étaient habitées à la préhistoire. Parmi elles, Lezea est ouverte à la visite. Elle est très impressionnante avec ses vastes salles aux dimensions vertigineuses.

Les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya nous plongent dans les entrailles de la terre et au coeur de l'histoire de l'humanité. Les 2 grottes sur deux niveaux sont reliées par une galerie (non naturelle) et la visite comprend les 2 salles.

Isturitz est un ancien lieu d'habitation, organisé comme un village et Oxocelhaya est magnifique avec ses nombreuses colonnes et draperies.

Les grottes de Bétharram près de Pau livrent un univers sculpté par la nature pendant des millions d'années pour offrir à nos yeux des beautés calcaires. Elles comprennent cinq étages superposés creusés à des époques différentes.

Le gouffre de la Pierre Saint-Martin sur la commune de Sainte-Engrâce, dans les montagnes calcaires de Haute-Soule et du Barétous, ce gouffre est un haut lieu de la spéléologie, il abrite la salle La Verna avec ses 240 m de diamètre et ses 194 m de hauteur.

Liste partielle des lieux et monuments des Pyrénées-Atlantiques

Palais Sorrento, ou Castet de l'Array (Pau, Pyrénées-Atlantiques), Château Gaston Fébus, ou Phoebus (Pau, Pyrénées-Atlantiques), Ancienne abbaye laïque dite « Hôtel Poutz » (Arudy), Bain rituel juif ou Mikvé (Bayonne), Château de Trois-Villes, dit Eliçabea, Château et domaine de Coarraze, Domaine de Bidache, Moulin de Heugas, dit de Gramont (Bidache), Phare de la Pointe Saint-Martin (Biarritz), Pont du moulin de Roby (Bidache), Pont Noblia (Bidarray), Synagogue (Bayonne), Église Saint-Jacques-le-Majeur (Béost), Église Saint-Sébastien (Jatxou), Chapelle du Sacré-Cœur (Hasparren), Villa Mauresque (Hendaye), Bakhar Etchea maison de Pierre Loti (Hendaye), Fort de Socoa, Église Saint-Martin-d'Espès (Espès-Undurein), Villa Lehen-Tokia (Ciboure), Demeure dite «Château du Vigneau» (Bayonne),

Sare les fermes plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineMaison Mokopeita, Château de Cassaber (Carresse-Cassaber), Église Saint-Esprit (Bayonne), Église (Saint-Sulpice-de-Faleyrens), Église de la Magdeleine (Saint-Jean-Le-Vieux), Couvent des Récollets (Ciboure)...

Attractions touristique dans les Pyrénées-Atlantiques

  • Ainhoa : Plus Beaux Villages de France
  • La Bastide Clairence : Plus Beaux Villages de France
  • Sare : Plus Beaux Villages de France
  • Bayonne : Ville d’Art et d’Histoire
  • Oloron Sainte Marie : Ville d’Art et d’Histoire
  • Pau : Ville d’Art et d’Histoire
  • Jardin de la Villa Arnaga (site classé), Cambo les Bains : Jardin Remarquable
  • Jardins du Château de Momas, Momas: Jardin Remarquable
  • Jardins du Château de Viven, Viven : Jardin Remarquable
  • Châteaux de Bidache, Bidache : Site Majeur d’Aquitaine
  • Château de Guiche, Guiche : Site Majeur d’Aquitaine
  • Le col bagargi route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineCorniche basque, Hendaye : Site Majeur d’Aquitaine
  • Château Observatoire Abbadia – Musée, Hendaye : Site Majeur d’Aquitaine
  • Château médiéval de Montaner : Site Majeur d’Aquitaine
  • Parc National des Pyrénées : Grand site naturel
  • Cirque de Lescun : Grand site naturel
  • Forêt d’Iraty : Grand site naturel
  • Massif de l’Ossau : Grand site naturel
  • Massif de la Rhune : Grand site naturel
  • Gorges de Kakuetta, passerelle d’Holzarte : Grand site naturel
  • Le rocher de la Vierge à Biarritz
  • Les grottes de Bétharram, au nord-est de Pau
  • Le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, unique musée ethnographique du Pays basque
  • Les grottes préhistoriques de Sare
  • Les grottes préhistoriques d’Isturitz et d’Oxocelhaya
  • La Verna, site géologique à Sainte-Engrâce
  • Château de Pau
  • Château de Morlanne
  • Château de Làas

Nos coups de coeur dans les Pyrénées-Atlantiques

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Au début du XIXe siècle, le Pays basque souffre énormément de la Révolution et de l'Empire napoléonien, les incessantes guerres avec l'Espagne amènent des régiments de soldats avec leurs réquisitions, leurs pillages et les combats. L'activité du port de Saint-Jean-de-Luz est suspendue pendant près de vingt ans par le blocus anglais. Toutefois, les Anglais s'entichent de Pau et en font une station hivernale très cotée chez les aristocrates britanniques.

Par la suite, l'influence de Napoléon III fut capitale, ses séjours à Biarritz, son grand engouement pour la région et l'arrivée du chemin de fer, donnent naissance à un grand essor touristique. Grâce à Eugénie, son épouse, le thermalisme devient lui aussi à la mode, on vient prendre les eaux à Eaux-Bonnes. A l'industrie textile (fabrication de linge de table et de mouchoirs de lin), l'agriculture, la pêche et la production de cire et de savons, s'ajoute désormais le tourisme.

Les Basques sont de grands voyageurs, l'émigration vers l'Amérique du sud, (principalement vers l'Argentine) et celle vers l'Amérique du nord ont alors le vent en poupe. Saint-Pierre-et-Miquelon capte aussi les Basques grands pêcheurs de baleine et de morue.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées-Atlantiques avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pyrénées-Atlantiques visites Guide touristique Pyrénées-Atlantiques Guide du tourisme Pyrénées-Atlantiques Visite dans les Pyrénées-Atlantiques Visites dans les Pyrénées-Atlantiques Visiter les Pyrénées-Atlantiques A voir dans les Pyrénées-Atlantiques A faire dans les Pyrénées-Atlantiques tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques Vacances dans les Pyrénées-Atlantiques Séjours dans les Pyrénées-Atlantiques Escapade dans les Pyrénées-Atlantiques Balade dans les Pyrénées-Atlantiques Parcours touristique dans les Pyrénées-Atlantiques Site touristiques Pyrénées-Atlantiques lieux touristiques Pyrénées-Atlantiques Les châteaux des Pyrénées-Atlantiques Châteaux des Pyrénées-Atlantiques Monuments touristiques des Pyrénées-Atlantiques Monuments historiques des Pyrénées-Atlantiques Patrimoines des Pyrénées-Atlantiques Ville d'art et d'histoire des Pyrénées-Atlantiques Village de caractère des Pyrénées-Atlantiques Plus beaux villages des pyrénées-atlantiques plus beaux villages de France Bastides des Pyrénées-Atlantiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau