A voir lors de vos vacances à Lacanau

Lacanau la plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineOcéan, soleil, lacs et pinède, nature et vitalité... Lacanau est bordée par le plus grand lac d'eau douce naturelle de France et bercée par les vagues de l'océan Atlantique, cette station balnéaire offre une multitude d'activités du plus petit au plus grand..

Lacanau est surtout réputée pour ses spots de surf qui accueillent chaque année au mois d'août l'élite mondiale du Lacanau Pro. Lacanau c'est aussi le paradis du Golf avec 3 parcours. Venez découvrir le fabuleux triptyque océan, forêt, lacs, pour des vacances que Lacanau vous propose.

Si ses plages et ses vagues attirent un grand nombre d'estivants avides d'océan, Lacanau séduit aussi les amateurs de nature verte, avec sa forêt de pins jalonnée de pistes cyclables, et son lac préservé propice à la pratique de la voile, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë-kayak.

Lieux et monuments touristique de Lacanau

  • L'intersection du 45e parallèle nord et du 1er méridien à l'ouest de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).
  • Lac de Lacanau
  • Lacanau possède deux églises, l'église Saint-Vincent située à Lacanau-Ville, du XVIIIe siècle, et l'église Notre-Dame des Flots à Lacanau-Océan, du XXe siècle.
  • Monument en hommage à Pierre Ortal (1906)

A voir autour da Lacanau

• Dune du Pyla

Site classé monument historique en 1978. Ici le sable atteint des sommets. Aujourd’hui, la plus haute dune de sable d’Europe s’élève à quelques 110 m au dessus de l’écume des vagues sur plus de 2 700 m de longueur. Une vue imprenable sur l'entrée du Bassin d’Arcachon, la forêt de pins des Landes et les jours de ciel très clair, la Chaîne des Pyrénées.

Cette grande dune est constituée d’un sable fin dont les grains siliceux sont de même taille. Depuis une dizaine d’années, ce site est aussi devenu un point de départ pour les amoureux du deltaplane. Elle n'est toujours pas stabilisée puisqu'elle gagne chaque année de 5 à 10 m sur l'arrière pays et recouvre des cabanes anciennes. Elle se remodèle elle-même chaque jour au gré du vent.

• Le Phare de Cordouan

A la Pointe de Grave, le phare de Cordouan contemple l’océan et l’estuaire, depuis quatre siècles. Bâti sur ordre d’Henri IV, il est classé monument historique en 1862. La visite se fait par bateau au départ du Verdon.

• Le moulin de Vensac

Le Moulin de Vensac est un Moulin-tour. Ce Moulin du XVIIIème siècle, initialement situé à 2 km, a été démonté pierre par pierre et reconstruit sur son site actuel en 1858. Pour diminuer son travail, le meunier profita de la reconstruction pour aménager certains mécanismes : godets, vis sans fin, tamis. 

De 1875 à 1913, plusieurs propriétaires se succédèrent, et le Moulin fut dépouillé de certains éléments rajoutés en 1858. Et l'industrie des minoteries, se développant, remplaça peu à peu les moulins à vent : celui de Vensac s'arrêta de moudre en 1939. 

Lacanau crohot des matelots routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineAprès une restauration effectuée en 1982-83, ce Moulin est en état de fonctionner comme naguère, à ses heures de prospérité.

Lors des visites, vous découvrirez des pièces d'origine : charpente du toit, grande roue dentée, certains engrenages, meules, etc... D'autres pièces ont été refaites sur copie des originales, avec le plus grand respect des matériaux utilisés au XIXème siècle : chêne, pin.

• L’Eglise de St Estephe

C'est le seul édifice baroque du Médoc. L’abbé Marc-Antoine Lalanne (1715 -1791), demeuré célèbre par son zèle aspostolique, décida d’ériger pour ses fidèles un édifice aussi noble que possible.

Il reconstruit donc entièrement l’église à partir de 1764 sur les murs de la vieille église romane qui date environ du XIème siècle et dont on peut voir à l’extérieur les vieilles ouvertures.

Il la fit somptueusement orner (retables, tableaux, mobilier, etc…) au point d’en faire un des plus beaux ensembles que l’art religieux du XVIIIème siècle ait produits en Gironde. De nouveaux travaux eurent lieu au XIXème pour édifier le clocher actuel. Enfin l’installation des stalles (fin XIXème siècle) et des orgues vint compléter le décor intérieur.

• La Basilique Notre Dame de la Fin des Terres - Soulac

La Basilique avait été ensevelie par les sables avant d’être ressuscitée au XIXème siècle. Construite au XIe siècle et aménagée au XIIe et au XIVe siècle, la basilique de Soulac-sur-Mer fut recouverte par les sables au cours des siècles.

Lacanau villa plaisance mairie annexe de lacanau ocean routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineDégagée à partir de 1860, c'est aujourd'hui un édifice dont la valeur est hautement reconnue. Classée Monument historique en 1891, la basilique est depuis 1998 inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pendant des décennies, l'édifice accueillait les pèlerins anglais en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

• Le Fort Médoc à Cussac

Un des 3 sites avec Fort Paté et la Citadelle de Blaye, formant le "verrou Vauban", ensemble militaire qui protégeait Bordeaux des attaques par l’estuaire. En 1685, Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban, parcourt les côtes de l’Atlantique.

A la citadelle de Blaye, il prend conscience de la situation stratégique du lieu. Il sait que pour maintenir l’autorité du roi Louis XIV et rendre Bordeaux imprenable il doit verrouiller le fleuve. Il projette de construire une tour au milieu du cours d’eau sur une petite île appelée "île de Saint Simon" qui deviendra l’île Pâté et sur la rive opposée un fort à quatre bastions.

Bordeaux deviendra ainsi imprenable par la voie fluviale. Louis XIV séduit par le projet de verrouiller la Gironde ordonne le début des travaux du Fort Médoc en 1686.

Nos coups de coeur à Lacanau

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

En 1884, Pierre Ortal, propriétaire à Lacanau et chef de service aux Chemins de fer des Landes, fait connaître par écrit à la municipalité de Lacanau son intention de créer une station balnéaire sur les dunes littorales de la commune. Le conseil municipal du 5 octobre 1884 étudie l'avant-projet de chemin de fer d'intérêt local déposé par Pierre Ortal pour prolonger la future ligne de Bordeaux Saint-Louis à Lacanau (ouverte en 1885), en vue de créer cette station balnéaire.

Pour en arriver là, Pierre Ortal et des notables argentés de la région bordelaise fondent en 1890, la Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer de Lacanau à l'océan. Les principaux actionnaires seront Émile Faugère, ingénieur, Albert Lagueyte, Jean Bonnamy, entrepreneurs, et Pierre Durand, l'architecte.

En hommes avertis et visionnaires, ils acquièrent des terrains du Domaine de Lacanau et procèdent en un échange avec l'État, en 1900, de quelque 380 ha situés sur les dunes littorales de la commune de Lacanau.

Préparez vos vacances à Lacanau avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lacanau avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Séjour à Lacanau vacances a lacanau Lacanau tourisme à Lacanau Visite à Lacanau Visites à Lacanau Visiter Lacanau A faire à Lacanau A voir à Lacanau Escapade à Lacanau Balades à Lacanau Parcours touristique à Lacanau Lacanau tourisme Lacanau touristique Lacanau vacances Lacanau visites Les incontournables de lacanau Incontournables à Lacanau Festivités à Lacanau Patrimoines de Lacanau Monuments de Lacanau Monuments touristiques de Lacanau Monuments historiques de de Lacanau

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau