A voir lors de vos vacances à Sabre

Marqueze sabres dans les landes guide touristiqueCe guide touristique vous invite à découvrir Sabre au coeur de l'écomusée de la Grande Lande … Sabres est un lieu de départ idéal pour découvrir l'écomusée de la grande Lande de Marquèze ! Voyagez dans le temps et découvrez les Landes à travers un quartier fidèlement reconstitué et restauré.

L’accès au site se fait par petit train, de la gare de Sabres, et vous conduit à travers le site jusqu’au coeur même de Marquèze. Vous découvrirez le quartier reconstitué, les maisons et leurs dépendances, les métiers, les activités de la Grande Lande du XIX siècle !

Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Sabre qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

• Écomusée de Marquèze

Après un voyage dans un train vapeur de 1906, vous découvrirez sur 25 ha un véritable village de maisons avec des animaux de ferme et des bergers, laboureurs, meuniers, villageoises... en costume d'époque. La visite commentée est gratuite.

Vous pourrez aussi découvrir dans le pavillon de Marquèze une exposition interactive sur ce passé qui intéressera petits et grands et une exposition temporaire sur des problématiques de notre siècle. L'été de nombreuses animations comme la moisson, le battage du seigle, "La main à la pâte" (petits pains, pastis et fantaisies)... agrémenteront votre visite.

Il faut prévoir un minimum 4 heures et sur place vous pourrez vous restaurer soit à la "Table de Marquèze", restaurant du terroir Landais (sur réservation), à la buvette ou sur l'aire de pique-nique. A programmer absolument.

• Graine de forêt

C'est un parcours "découverte" en pleine air sur un sentier de 1,2 km le long duquel vous chercherez l'endroit idéal pour planter une graine de pin. Étape par étape vous vous familiariserez avec la complexité du développement d'un pin des Landes. Dans l'exposition, un espace vidéo vous fera également vivre la récolte d'un arbre. Vous découvrirez également tous les acteurs de la filière de la sylviculture comme le marteleur. Les enfants saisiront toute l'importance de la biodiversité animale (chenille, coucou, lapin, chevreuil...) qui interfère dans la vie d'un arbre.

• Arène du Plumaçon

Les courses de vaches Landaises sont spectaculaires et peuvent s'apprécier même par les plus jeunes. Ce sport typique de ce terroir est aussi une apothéose qui vient couronner des manifestations comme les fêtes de la madeleine avec son défilé de chars et de bandas. Ces arènes, construites en 1889 et agrandies en 1933 sur le modèle des arènes andalouse, peuvent accueillir jusqu'à 6000 personnes. Il existe de nombreux monuments comme le Donjon Lacataye du XIVème siècle qui offre une magnifique panorama sur la ville et ses environs.

• Biscarrosse

Biscarrosse, entre océan, lac et forêt, vous réserve un accueil placé sous le signe de la nature et des plaisirs nautiques. Baignades tranquilles, sorties en bateau ou pêche, baignade et ballade sur les plages de la cote Landaise, promenades en forêt ou sur le bord des lacs, vous profiterez de ce milieu préservé, qui abrite à longueur d’année des myriades d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Un monde fascinant pour les amoureux de nature !

• Musée des traditions et de l'histoire de Biscarrosse

Approcher au cœur de l'Histoire de Biscarrosse, en découvrir la culture, comprendre le paysage et la manière dont l'homme l'a construit et entretenu, connaître la formation des dunes, des lacs, l'exploitation de la résine et toutes ses activités rurales et artisanales, contempler les documents d'archives, tel est le programme que vous offre le Musée des Traditions et de l'Histoire de Biscarrosse. Vous le découvrirez à votre rythme, librement ou en visite commentée. Vous vous plongerez dans le sujet au travers d'une vidéo, de témoignages d'archives, de reconstitutions diverses. Le plaisir de la connaissance est entre vos mains. Les thèmes du Musée : La forêt, la résine, les lacs et leur vie, outils, objets...

• Le Gers

Terre de d’Artagnan et des mousquetaires, le Gers possède les clés d’un séjour de charme à la campagne. Cœur de Gascogne et du Sud Ouest, en plein Midi-Pyrénées, il vous offre des paysages vallonnés et lumineux. Des saveurs et des sonorités de caractère, une philosophie du temps, des loisirs propices au ressourcement, un tourisme à découvrir toute l’année, de bastides en bastides, font du Gers le complice des jours heureux !

• Le Pays Basque

Un pays de montagnes et collines, mais largement ouvert sur l' Océan. Un pays habité par un peuple qui parle encore une langue chantante à nulle autre pareille. Euskara (langue basque), traditions ancestrales, culture, force basque, pelote, folklore et chants révèlent l' identité d'un peuple authentique et fier...

• Dune du Pilat

Ici le sable atteint des sommets. Aujourd’hui, la plus grande dune de sable d’Europe s’élève à quelques 110 mètres au-dessus de l’écume des vagues. Une vue imprenable sur l'entrée du Bassin et la forêt de pins des Landes.

• Le banc d'Arguin

Vous rêvez d’immensité... L’Atlantique vous ouvre ses "passes" pour une croisière sur l’océan, une escale au banc d’Arguin, réserve naturelle où nichent des centaines de sternes.

• L’Ile aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées

De partout, on aperçoit deux maisons sur pilotis, bâties au-dessus de l’eau. Derrière, l’Ile aux Oiseaux, les canaux, qu'on appelle ici "esteys" et les sentiers couverts de Salicorne. Une véritable petite île au milieu du bassin, un refuge entre terre et eau qui doit son nom aux nombreux oiseaux de mer qui viennent ici se reposer et se nourrir.

• Le Parc du Sarrat : jardin à la française et paysager.

Parc inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Conservatoire naturel. 1200 arbres de 120 espèces, 900 arbustes de 200 espèces dont certaines sont rares et protégées. Sentier de découverte architecturale, botanique, paysagère. École de la nature : botanique et écologie urbaine. Pas de visite libre.

• La Ferme du Born

Un agréable moment pour petits et grands ! Parc de 14 ha, arboré et fleuri, ses plans d'eau, ses animaux, sa faune et sa flore, un retour vers la nature. L'étang sauvage et ses nombreuses espèces de canards, oies, poules d'ornement, le marécage où évoluent daims, moutons, la mini-ferme pour les enfants... Durée de la visite : 1h30 environ. En juillet et août, animations à 17h. Certains jours de la semaine: "apiculture, viticulture, élevage, gavage, conserverie de canards, dégustations..." Sur place: auberge du terroir, aire de jeux.

• Conservatoire de la Lutte contre le Feu

Au cœur de la haute Lande, partant d'une invention locale de pompage et de transport rapide de l'eau, parcourez l'évolution des moyens de lutte contre les incendies, à travers matériel, photos, journaux, vidéos, uniformes et véhicules de pompiers. Découvrez la forêt landaise, et surtout apprenez à la protéger. Touristes, randonneurs, promeneurs amoureux de la forêt, enfants, étudiants...avant de pénétrer dans notre magnifique massif forestier, venez à Luxey, visiter la "Maison de l'Estupe-Huc".

La création de la forêt et sa défense contre les incendies se déroulera devant vous vous apprendrez à mieux connaître: notre forêt cultivée et le travail permanent qu'elle nécessite, vous découvrirez les moyens utilisés depuis le XIXème siècle pour lutter contre le feu, ce terrible fléau tant redouté des Landais, vous pourrez suivre grâce à un montage vidéo le travail des pompiers face aux flammes, mais surtout vous comprendrez mieux les conseils de prudence élémentaires à respecter, en fin de visite, une borne interactive mémorisera tout cela de façon humoristique.

• Écomusée de l'Armagnac

A visiter seul, en famille ou en groupe. Écomusée de la créativité et de l'innovation sur 80 ha : circuits de nature, étangs, bois de culture des cèpes, musée du vigneron, musée des alambics... magnifique paysage, dégustation de floc, armagnac, boutique gourmande et culturelle... repas et journées à thèmes (sur réservation).

• Le Jardin des Plantes de nos grands-mères

Découverte de plus de 250 variétés de plantes médicinales. Visite guidée pour mieux connaître ces "simples", leurs secrets, leurs vertus. Échange de recettes, d'anecdotes, dégustations d'infusions et pâtisseries maison. Fleurs, couleurs, senteurs, sources et ruisseau, tout est calme et beauté.

Nos coups de coeur à Sabre

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Liste partielle des lieux et monuments touristiques à Sabres

  • Le clocher-mur de l'église
  • L'écomusée de la Grande Lande à Marquèze.
  • L'église paroissiale Saint-Michel
  • La pierre levée ou Pierre de Grimann,
  • Une statue de Minerve a été trouvée à Piaou-Roumiou
  • La gare de Sabres
  • La fontaine Saint-Loup

Culture

Fêtes de la Saint Leu

Le dernier week-end du mois d'août, le village vit au son des bodegas, des bandas, et s'amuse au rythme de ses fêtes taurine.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sabre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Sabre Guide du tourisme A voir a Sabre Sabre tourisme Sabre touristique Sabre vacances Les incontournables de Sabre Sabre visites touristiques Sabre visites Sabre touristiques Guide touristique de Sabre festvités à Sabre a faire à Sabre

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau