A voir lors de vos vacances à Saint-Amand-de-Coly

Saint amand de coly au dessus des toits du village la masse de l abbaye routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle a copieA une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.

Saint Amand de Coly classé plus beaux villages de France, est une commune située au cœur du Périgord noir, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Montignac où se trouvent les fameuses grottes de Lascaux, ou encore de la vallée de la Dordogne avec ses somptueux châteaux.

Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.

Tous les bâtiments dans le village de Saint-Amand-de-Coly sont très attrayants avec leurs murs dorés, volets en bois et les toits en pente raide, ses vieilles portes à arches en pierre.

Lieux et monuments de Saint-Amand-de-Coly

Château de la Grande Filolie, XIVe siècle, XVe et XVIe siècles

Le  Château de la Grande Filolie tire son nom d'un ancien moulin à huile qui était installé sur le ruisseau. Il existait onze sites appelés "La Filolie" en Dordogne en 1873. Ses toitures recouvertes de lauzes et ses tours à mâchicoulis en font un remarquable ensemble architectural.

Édifié entre le XIVe et le XVIe siècle, le château de la Grande Filolie est aujourd'hui inscrit aux Monuments Historiques depuis 1947. Propriété privée, il tient son nom d'un ancien moulin à huile présent autrefois sur le site.

Vous y découvrirez notamment ses toitures de lauzes et des tours à mâchicoulis. Il peut notamment être observé du chemin du domaine forestier, une très belle promenade à pied.

Église romane du XIIe siècle

L'édifice est particulièrement remarquable par l'élévation de la nef et l'intégration de techniques gothiques dans un style roman. C'est une église fortifiée, protégée par une enceinte de remparts. Elle est classée au monument historique depuis 1965. L'ancienne abbaye est classée au monument historique depuis 1965.

Considérée comme la plus belle église fortifiée de Dordogne, l'abbatiale de Saint-Amand-de-Coly date du XIIe siècle.

Reconstruite en grande partie entre le XIXe et le XXe siècle, l'église prend place sur les vestiges de l'abbaye. On peut y apprécier les intégrations d'éléments gothiques dans cet édifice de style roman, ainsi que l'enceinte de remparts.  Des visites guidées y sont régulièrement organisées.

Ancien hôpital des pauvres bâti au XIVe siècle

Le village possède encore un ancien hôpital des pauvres édifié au XIVe siècle et rénové au XVIIIe siècle.

La Maison du Patrimoine

Le vieux puits

Le lavoir

  • Visite guidée de l’abbaye

Nos coups de coeur à Saint-Amand-de-Coly

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Selon les légendes, c'est au milieu du VIe siècle, à l'époque du roi mérovingien Clothaire 1er, qu'Amand, un jeune noble d'origine limousine, suit Sore l'Arvenne et Cyprien pour embrasser avec eux la vie monastique.

Après avoir longtemps séjourné parmi les serfs de la villa mérovingienne de Genouillac qui deviendra Terrasson, ils prononcèrent leurs vœux et décidèrent de se séparer, préférant la vie solitaire des ermites. Amand, pour sa part, trouva une grotte à sa convenance, non loin de Genouillac en un lieu qui deviendra Saint-Amand de Coly.

Il y apporta la parole de l'évangile à une population asservie qui fit de lui un Saint. Amand dut mourir à la fin du VIe siècle. Selon un chroniqueur du IXe siècle “Saint-Amand natif de la Meyze, près de Saint-Yriex, repose dans le bourg du Périgord qui porte son nom”. Les martyrologes fixent sa mort au 25 Juin. Ainsi, à Saint-Amand, comme dans bien d'autres localités, l'humble abri d'un ermite et le tombeau d'un Saint furent le commencement d'un monastère et d'un village

Préparez vos vacances à Saint-Amand-de-Coly avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Amand-de-Coly avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

plus beaux villages de france dordogne Saint-Amand-de-Coly Saint-Amand-de-Coly Dordogne Saint-Amand-de-Coly 24 Saint-Amand-de-Coly plus beau village de France plus beaux villages de France de Nouvelle-Aquitaine Visite de Saint-Amand-de-Coly Visites de Saint-Amand-de-Coly Visiter Saint-Amand-de-Coly Tourisme à Saint-Amand-de-Coly Vacances à Saint-Amand-de-Coly Séjours à Saint-Amand-de-Coly A voir à Saint-Amand-de-Coly A faire à Saint-Amand-de-Coly Balades à Saint-Amand-de-Coly Saint-Amand-de-Coly tourisme Saint-Amand-de-Coly touristique Saint-Amand-de-Coly vacances Saint-Amand-de-Coly séjours Saint-Amand-de-Coly visites Monuments touristiques de Saint-Amand-de-Coly Monuments historiques Saint-Amand-de-Coly Patrimoine de Saint-Amand-de-Coly

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau