A voir lors de vos vacances à Saint-Émilion

Saint emilion routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLes monuments de la cité de Saint-Emilion témoignent de la vie spirituelle, commerçante et viticole riche dans et en dehors de Saint-Emilion.

Les ruelles escarpées appelées tertres ou escalettes, permettent de découvrir lors de vos balades un village étalé en forme d’amphithéâtre sur le versant sud du plateau calcaire.

De celui-ci furent extraites toutes les pierres ayant servi à la construction des maisons, remparts, églises et monastères au long des siècles. La ville se construisit au long du Moyen Âge, elle fut fermée par des remparts dès le début du XIIIe siècle.

La partie souterraine du village présente autant de témoignages du passé que sa partie construite, en particulier l’église monolithe.

Liste partielle des lieux et monuments touristique de Saint-Emilion

Lieux et monuments de Saint-Emilion

  • L'Ermitage de Saint-Émilion
  • Les chapelles : chapelle de la Trinité (début de l'art gothique) classée monument historique en 1889, chapelle du Chapitre (XIIIe siècle) classée MH en 1964, chapelle de la Madeleine inscrite MH en 1965.
  • L'église monolithe : connue pour être la seconde plus grande église monolithe au monde, la flèche de son clocher culmine à 68 mètres. Elle est classée monument historique en 1883.
  • L'église collégiale et son cloître, classés monuments historiques en 1840.
  • Le couvent des Cordeliers avec les ruines de l'église et du cloître (XIV-XVe siècle), classés monuments historiques en 2005.
  • La tour du Roy ou château du Roi est un donjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine. Il s'agit du seul donjon de style roman en Gironde encore visible. Il s'élève sur deux étages au-dessus d'une cavité souterraine qui permet d'y accéder et de surplomber la cité médiévale de Saint-Émilion, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
  • Ce donjon carré a abrité l'Hôtel de ville jusqu'en 1608. C'est du haut de cette tour que la jurade de Saint-Émilion proclame le troisième dimanche de juin le jugement du vin nouveau et le troisième dimanche du mois de septembre le ban des vendanges. Classé monument historique en 1886.

D’autres monuments classés monuments historiques sont aussi à découvrir à Saint-Émilion :

  • l'ancien Doyenné,
  • le palais des Archevêques,
  • l'église du couvent des Dominicains,
  • l'église Saint-Martin de Mazerat,
  • la porte de la Cadène,
  • les remparts,
  • la maison Gothique, rue Guadet,
  • le Logis de Malet
  • Saint emilion le cloitre routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLes catacombes : Il est très difficile de dater les monuments souterrains pour la bonne raison que chaque nouvel aménagement détruit irrémédiablement l'état antérieur (on creuse au lieu de construire par-dessus). Il n'est donc pas possible de dire à quel moment les catacombes ont commencé à servir de cimetière, ni si le monument a été creusé en une seule fois.
  • La coupole sous laquelle on se trouve en entrant est à la base un puits qui s'ouvrait sur la place et dont les parois abritent une galerie-escalier circulaire. La tradition a fait de cette ouverture celle d'un charnier, alors qu'il s'agissait d'une chapelle funéraire. Un bas-relief représente une scène de la Résurrection des morts : trois personnages, les bras étendus pour que leurs mains se touchent, sortent de leur cercueil et semblent attirés vers la lumière.

Nos coups de coeur à Saint-Émilion

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Au VIIIe siècle, un moine breton natif de Vannes nommé Émilian choisit comme lieu de retraite Ascumbas ancien nom du site de Saint-Émilion.

Cet homme de cœur quitta sa famille et sa Bretagne natale pour entrer dans les ordres. Il fut d’abord victime des pires injustices auxquelles il répondit toujours par la plus grande bonté.

Économe au prieuré de Saujon, en Saintonge, comblé de louanges et de respect en raison de sa grande vertu, Émilian finit par se retirer, loin de tous, dans la forêt des Combes qui recouvrait jadis l’actuel site de Saint-Émilion.

Préparez vos vacances à Saint-Émilion avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Émilion avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Saint-Émilion Visite de Saint-Émilion Visites à Saint-Émilion Visiter Saint-Émilion Tourisme à Saint-Émilion A voir à Saint-Émilion A faire à Saint-Émilion Vacances à Saint-Émilion Séjour à Saint-Émilion Parcours touristique à Saint-Émilion Escapade à Saint-Émilion Saint-Émilion tourisme Saint-Émilion touristique Saint-Émilion visites Saint-Émilion vacances Festivités à Saint-Émilion Patrimoines de Saint-Émilion Monuments touristiques de Saint-Émilion Monuments historiques de Saint-Émilion

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau