A voir lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Côle

Saint jean de cole le pont medieval et l ancien prieure l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineVous voici sur votre parcours des routes touristiques de la Dordogne dans un village médiéval du XXIème siècle, château du XIIème siècle, église romano-byzantine, prieuré, ponts et moulins : un ensemble architectural qui vous étonnera ...

Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Jean-de-Côle se situe en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Il prend place dans l'arrondissement de Nontron et tient son nom de saint Jean-Baptiste et de la Côle, une rivière qui passe non loin de là.

L'église avec sa vieille halle en bois, le château de la Marthonie, le petit pont enjambant la rivière et les maisons aux façades décorées de fleurs feront la joie des promeneurs.

Lieux et monuments de Saint-Jean-de-Côle

L'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Côle

Ancienne église prieurale, XIIe siècle, classée au Monument Historique depuis 1862 : seuls le chœur et le transept dont la coupole a disparu ont survécu aux différents conflits. Les absidioles présentent de très beaux chapiteaux historiés.

L'ancien prieuré, XVe au XVIIe siècle

Bien protégé par le château de la Marthonie, construit à la même époque, et abritant initialement seize chanoines réguliers suivant la règle de Saint Augustin, le prieuré de Saint Jean de Côle rayonne rapidement sur toute la région et moins d'un siècle après sa création, ses possessions s'étendent jusqu'à Limoges et Périgueux, tandis qu'un village prospère naît et se développe autour du prieuré.

Classé au monument historique en 2003 : le cloître de style gothique a été conservé en partie ; il fut surélevé d'une galerie de style Renaissance. Le prieuré se visite uniquement lors des Journées du Patrimoine.

Le prieuré avec son cloître, du XIIème siècle. L'évêque de Périgueux, Raynaud de Thiviers, favorise la création du Prieuré, avant de partir en croisade en 1101. Le Prieuré abrite 16 chanoines réguliers résidents de la Règle de Saint Augustin.

De plus, il abritait des religieux chargés de paroisses ou de prieurés satellites. Il paraît avoir été assez largement doté de biens ecclésiastiques.

En 1192 (bulle adressée au prieur Gui par le pape Célestin III), son domaine couvre l'église de Saint Pierre de Côle, la chapelle de Saint Saturnin de Bruzac, l'église de Saint Front la Rivière, celles de Saint Martin de Fressengeas, de Saint Clément, de Saint Saturnin de Trigonant, de Saint Martin (alors près de Périgueux), de Saint Cessateur hors les murs de Limoges, etc ... et toutes leurs dépendances.

Les prieurs de Saint Jean de Côle ont joué un rôle important dans la région :
- religieux
- économique : l'assainissement des terrains
- notarial. 1305 : Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux, futur Clément V, y fait étape. En dehors de celà, on ne sait pas grand'chose de l'histoire du prieuré aux XIIIème siècle et début du XIVème. On sait seulement qu'il était prospère et connu bien au-delà de ses dépendances.

Le vieux pont, XIIe siècle

Le vieux pont et la maison du meunier, classé au monument historique en 1925, est un vieux pont roman du XVe s. Curieux par sa silhouette en dos d'âne et ses avant-becs qui avancent dans la rivière, coupant son courant. Couvert de petits galets ronds, il a supporté pendant des générations, le poids des diligences et des chevaux. En effet, pour se rendre de Nontron à Thiviers, la route suivait les collines et traversait la Côle à Saint-Jean, où il eut pendant fort longtemps, le relais de poste.

Saint jean de cole le chateau de la marthonye l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLe Château de la Marthonye (ou de la Marthonie)

XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle et XVIIIe siècle, classé au monument historique en 1943, visitable. Le Château de la Marthonie, du XIIème siècle. Monument classé, situé au coeur même du village, il domine majestueusement la jolie place de Saint Jean.

L'un des plus fameux résidents de cette bâtisse fut Mondot de la Marthonie, premier président de la Cour du Parlement de Bordeaux puis à Paris, conseiller de la Reine Mère quand François 1er passa en Italie, Mondot de la Marthonie bâtit également le château de Puyguilhem à Villars.

Pillé par les protestants en 1569, la Marthonie passa par alliance aux Beynac puis aux Beaumont-Beynac qui en sont encore propriétaires. Le château, dont la première construction remonte au XIIème siècle, fut reconstruit au XVème siècle pour remplacer l'ancien brûlé par les Anglais lors des rudes combats de la guerre de Cent ans.

Cette construction terminée au XVIème constitue " le vieux château " avec ses tours couronnées de mâchicoulis et de créneaux, avec ses façades percées de fenêtres à meneaux. Au XVIIème siècle, le vieux château fut agrandi perpendiculairement avec une aile plus basse, classique, couverte d'un toit à la Mansard. L'espace resté libre entre la façade orientale et l'aile perpendiculaire a été garni d'un escalier monumental dit " à rampes droites ".

Saint jean de cole maisons a colombages l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineL'histoire de Saint Jean de Côle se confond avec celle du château de La Marthonie et celle du Prieuré, qui fut édifié à la fin du XIème siècle par Raynaud de Thiviers, évêque de Périgueux, sur les bords de la Côle, au carrefour des voies menant de Nontron à Thiviers ou à Brantôme.

Les maisons à colombages

Maisons à colombages reconstruites au XIVème s., de la rue du Fond du bourg. C'est une vieille rue aux toits perchés, Aux bois usés, aux tuiles dorées, Au fond du bourg elle est penchée.

La voie verte

17 kilomètres de randonnée sur l'ancien tracé du chemin de fer de Thiviers à Saint-Pardoux-la-Rivière. Cette belle Voie Verte relie deux cités agréables, en plein cœur du Périgord vert. Elle possède un revêtement en sable stabilisé bien roulant, et est presque toujours ombragée.

Elle monte et descend, en pente régulière, en quasi-permanence, soit en tranchée, soit en remblai, et sans croisements avec des routes. Le parcours est sauvage, en plein bois sous les chênes, les pins et les acacias, et on ne traverse aucun village.

Nos coups de coeur à Saint-Jean-de-Côle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Saint Jean de Côle est étroitement associé au Prieuré édifié au   XIe s sur la décision de l’Evêque de Périgueux, Raynaud de Thiviers Le prieuré accueille 16 moines qui suivent la règle de Saint-Augustin. Au XIIe s le château de La Marthonie complète l’ensemble.

Défendu par son imposant château, le Prieuré prend rapidement de l’importance accroissant ses possessions jusqu’à Limoges ou Périgueux.

Malheureusement comme pour beaucoup de places fortes, le château et le Prieuré subissent les dommages de la Guerre de cent ans et sont incendiés en 1394 par les anglais.

Les terres annexes sont ravagées et les chanoines dispersés. La destruction n’empêche pas les anglais de s’installer jusqu’en 1404 dans le village.

Préparez vos vacances à Saint-Jean-de-Côle avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Jean-de-Côle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Saint-Jean-de-Côle Saint-Jean-de-Côle 24 Saint-Jean-de-Côle Dordogne Saint-Jean-de-Côle Plus beau village de France plus beaux villages de France plus beaux villages de france dordogne Plus beaux villages de France Nouvelle-Aquitaine Guide du tourisme Saint-Jean-de-Côle Guide touristique Saint-Jean-de-Côle Tourisme à Saint-Jean-de-Côle Visite de Saint-Jean-de-Côle Visites de Saint-Jean-de-Côle Visiter Saint-Jean-de-Côle A faire à Saint-Jean-de-Côle A voir à Saint-Jean-de-Côle Vacances à Saint-Jean-de-Côle Séjours à Saint-Jean-de-Côle Week-end à Saint-Jean-de-Côle Saint-Jean-de-Côle guide Saint-Jean-de-Côle tourisme Saint-Jean-de-Côle touristique Saint-Jean-de-Côle vacances Saint-Jean-de-Côle séjours Saint-Jean-de-Côle visites Patrimoines de Saint-Jean-de-Côle Monuments touristiques de Saint-Jean-de-Côle Monuments historiques de Saint-Jean-de-Côle

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau