Les bonnes raisons pour faire la Route des cols des Pyrénées

La chaîne des Pyrénées, entre France et Espagne, vous invite à placer vos roues dans celles des coureurs du Tour de France. Une aventure pour vos vacances, celle qui associe longue distance, montées et descentes. La route des Cols des Pyrénées, vous attend entre les routes d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée...

Prenez de l’altitude, le point de vue n’en sera que plus spectaculaire... Accrochez votre ceinture, en voiture, en camping-car, en moto ou encore en vélo, les routes de montagne vont vous en faire voir de toutes les couleurs… Monts enneigés, gorges vertigineuses, routes taillées à même la roche, verts pâturages ou vue plongeante dans le bleu de la mer.

Traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, la Route des Cols des Pyrénées passe par 34 grands cols de montagne répartis sur 952 km. Près de la moitié de son parcours est située dans la région Midi-Pyrénées. Elle traverse en tout 5 départements Pyrénéens.

Pour rappel, la conduite sur route de montagne est particulièrement physique et les panoramas étant plus splendides les uns et l’autre

8 bonnes raisons pour faire la Route des cols des Pyrénées

La premiere raison

un Itinéraire qui traverse les ville d'Hendaye, Saint-Jean-Pied-de-Port, Eaux-Bonnes, Argelès-Gazost, Saint-Lary-Soulan, Bagnères-de-Luchon, Ax-les-Thermes, Font-Romeu, Prades, Céret, Cerbère...

La deuxième

De nombreuses cités thermales : Argelès-Gazost, Beaucens, Luz-St-Sauveur, Barèges, St-Lary-Soulan, Luchon, Aulus les Bains , Ussat-les-Bains, Ax-les-Thermes...

Et surtout des cols mysthiques : Col du Tourmalet, col du Soulor, col de Peyresourde, col d’Agnes, …

Le Col d’Aspin

« Cadet parmi ses aînés de l’Aubisque et du Tourmalet, l’Aspin affiche des profils adoucis sur ses flancs et à son sommet.

Depuis Barèges ou Bagnères-de-Bigorre, cet itinéraire classique qui effleure sur le versant ouest Sainte-Marie-de-Campan puis la station et le lac de Payolle conduit invariablement sur le versant opposé à Arreau,

Col du Tourmalet

Avec 2 115 m, c’est l’un des cols routiers les plus hauts des Pyrénées, là où s’écrit presque chaque été la légende du Tour de France cycliste, à l’ombre du Pic du Midi de Bigorre.

Entre Barèges et Campan, ses pentes dénudées accueillent l’été de nombreux visiteurs et adeptes de la petite reine marchant sur les traces des grimpeurs de la Grande Boucle. L’hiver, les deux versants constituent le royaume des skieurs (le Grand Tourmalet).

Col du tourmalet cote la mongie la route des cols des pyrenees guide touristique des hautes pyreneesLa Mongie

L'été, lorsque vous franchissez le mythique col du Toumalet par la route, en venant de l'est ou de l'ouest, vous voyez bien des remontées mécaniques, mais vous avez du mal à imaginer que vous êtes au milieu du domaine skiable du Tourmalet. C'est pourtant le cas et, en hiver, les inconditionnels du GPS qui se sont trouvés bloqués d'un côté, en voulant aller de l'autre, ne sont pas rares...

D'un côté, Barèges, l'incarnation d'un village de montagne typique ; de l'autre, La Mongie, pure volonté de créer des hébergements " ski aux pieds ". Barèges et La Mongie se complètent ainsi pour former le domaine du Tourmalet, le plus vaste des Pyrénées françaises. Eté comme hiver, La Mongie est aussi le point de départ du téléphérique du pic du Midi de Bigorre (2 872 m).

Le Col de Peyresourde

Le col de Peyresourde relie la Vallée du Louron, dans les Hautes-Pyrénées, au pays de Luchon, en Haute-Garonne. Sur son chemin, s’égrène une multitude de petits villages de montagne. Le col, assez large, accueille, de juin à octobre, une buvette crêperie à l’ambiance sympathique. En descendant sur la ville de Luchon, vous traverserez la vallée du Larboust, point de départ de nombreuses randonnées vers le lac d’Oô, Espingo et le Portillon.

Le Col du Soulor

Argeles gazost la route des cols des pyrenees guide touristique des hautes pyreneesPoint de départ de nombreuses balades réalisables en une demi-journée, et d’une descente en tyrolienne de 300 m de long, le col du Soulor a un caractère familial. Accessible toute l’année, il voit passer, l’automne, des vols de palombes et de grues cendrées. L’hiver, l’espace nordique propose des pistes balisées pour les fondeurs et les adeptes des raquettes à neige. Une grande partie de l’année, on peut se restaurer sur place. Trait d’union entre le Béarn et la Bigorre, il relie la Vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) au Val d’Azun (Hautes-Pyrénées).

Bagnères-de-Bigorre

Bagnères-de-Bigorre est une station thermale réputée, utilisée dès l'époque romaine. Appelée " l'Athènes des Pyrénées " du fait d'une intense vie intellectuelle et artistique en saison, elle fut, par le passé, très prisée du tout-Paris. Aujourd'hui, Bagnères garde un charme nostalgique, avec ses maisons en pierres de taille du vallon du Salut et ses toits en ardoise.

Pour apprécier au mieux cette visite des Pyrénées, nous vous conseillons d’y aller au début ou à la fin de l’été pour ne pas être gêné par les touristes ni pas les routes printanières encore enneigées. Si ce tracé ne permet pas de gravir tous les cols des Pyrénées, la Route des Cols des Pyrénées vous offre le plaisir de traverser les plus renommés

J'espère que cette fois-ci encore, cela vous aura donné des idées et des envies de voyage à certains !

Bonne vacances dans les Pyrénées

Nos coups de coeur dans les Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

Créée au 19ème siècle sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III et de son épouse Eugénie, la « Route des Cols » était alors une véritable « Route Thermale » : elle reliait les villes d’eau pyrénéennes où se pressait une clientèle aisée.

Aujourd’hui, la Route se caractérise toujours par son nombre important de stations thermales. Elle a aussi acquis une solide notoriété grâce à un événement international : le Tour de France !

Selon vos envies, vous pourrez bien sûr parcourir toute la Route des Cols à vélo ou gravir seulement un ou plusieurs de ses grands cols.

Sur les pages de nos circuits de la Route des Cols des Pyrénées, vous trouverez le profil des parcours menant à chacun des grands cols des Pyrénées point de départ, distance, …

Préparez vos vacances dans les Pyrénées avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Route des cols des Pyrénées Routes touristiques Vacances dans les Pyrénées Cols des Pyrénées

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau