Sur les pas de Vauban à Blaye pour vos vacances !

Le port de roque de thau route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineSite majeure du célèbre ingénieur Vauban, le Verrou de l’estuaire est situé de part et d’autre de l’estuaire de la Gironde pour protéger Bordeaux des attaques maritimes ennemies. Il se compose de trois fortifications  : la Citadelle de Blaye sur la rive droite, le Fort Pâté sur une île, et le Fort Médoc sur la rive gauche. Le Verrou de l’estuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 au côté de 11 autres sites Vauban en France.

L'estuaire de la Gironde est un tremplin vers le Médoc viticole et la pointe de Soulac est à la tête d'un littoral aussi rectiligne que sauvage, jusqu'à la dune du Pilat. L'histoire habite ce territoire de part en part.

La Garonne et la Gironde respirent à l'unisson de la Grande Bleue, ses rives sont un spectacle ininterrompu, au fil des cités qui la jalonnent, des petits ports de pêche, des cabanes de pêcheurs suspendues au-dessus de l'eau, des traversées d'une rive à l'autre et de ses délices gastronomiques : lamproie, alose, pibales, crevettes... Parfois, elle offre un spectacle unique en France : celui du mascaret, fort courant qui la remonte sur près de 150 kilomètres.

Les immanquables de la Route de la Corniche

Le phare de Cordouan

Son classement au titre des Monuments historiques dès 1862, soit la même année que Notre-Dame de Paris, en dit long sur la beauté de son architecture, traitée comme celle d'un château. L'îlot rocheux sur lequel le phare de Cordouan repose, entièrement recouvert à chaque marée, abrite un environnement riche de nombreuses espèces végétales et animales.

Le temps de la marée basse, ce sont les gardiens qui accueillent les visiteurs venus en bateau des côtes girondines au départ du Verdon-sur-Mer ou charentaises au départs de Royan ou de Meschers. Débarqués selon les conditions du jour au pied du phare ou plus loin sur le sable, ils sont invités à découvrir pendant quelques heures cet univers magique. Sans aucun doute, une expérience inoubliable pour vos vacances...

La Citadelle de Blaye

Blaye, de par sa position géographique, fut un point stratégique pour la défense de Bordeaux contre les Anglais : au XVIIe siècle, Vauban fit construire la forteresse de Blaye, l'un des trois éléments qui composent le "verrou sur l'estuaire", en lien avec le fort Pâté, sur l'îlot au centre de l'estuaire, et le fort Médoc sur l'autre rive.

Visite guidée de la citadelle construite par Vauban et située sur un promontoire rocheux, votre guide vous expliquera tout le processus de défense. Vous passerez également par le cloître autrefois destiné aux soldats résidants dans la citadelle. Vous terminerez la visite par une dégustation des fameuses « praslines de Blaye ».

Des sculptures en bois flotté sont à découvrir de Villeneuve à Saint-Seurin-de-Bourg

Un peu de rêverie sur les bords de l’estuaire. C’est l’invitation lancée par l’association du port de Roque Thau à travers l’exposition d’une vingtaine de sculptures de bois flottés installées au fil de la route de la Corniche, de Villeneuve à Saint-Seurin-de-Bourg.

Sur cette route si bucolique, empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques, les bénévoles de l’association ont voulu «  donner envie à tous de voir l’estuaire avec un śil neuf. Nous vivons au sein d’un environnement magique, fragile et vivant. En ouvrant des perspectives nouvelles, en obligeant à regarder, à prendre son temps.

Maison des vins-Blaye

Blaye est le siège des appellations Premières Côtes de Blaye crées en 1938 : Premières Côtes de Blaye Rouge, Premières Côtes de Blaye Blanc et Blaye Rouge. La maison des vins vous fait découvrir près de 300 châteaux de l'appellation, et propose des dégustations. La région de Blaye est toute entière traversée de routes et chemins propices à la randonnée à pied ou à vélo, pour une balade à travers les Bourg dont la route de la corniche.

La jolie petite ville fortifiée de Bourg est idéalement située sur la confluence de la Dordogne et de la Garonne. Cette ville importante du point de vue historique a joué un rôle essentiel dans la défense de la région. Construite à l'époque romaine, elle connaîtra alternativement la domination française et anglaise.

Aujourd'hui, Bourg est le point de départ d'un circuit le long des rives de la Dordogne jusqu'à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe, dont fait partie la fameuse "route de la corniche". Les paysages y sont spectaculaires ; même le supermarché de la ville a une vue imprenable sur l'eau.

Bonne vacances en Gironde

Nos coups de coeur en Gironde

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

Participez à une balade pédestre sur les coteaux et rives de la Gironde. Du circuit de la route de la Corniche, vous gagnerez le plateau calcaire par un escalier tracé dans la falaise puis vous parcourrez un espace naturel dans une végétation méditerranéenne. Nous pourrez admirer la Gironde, son chapelet d’îles et le Médoc.

Visite guidée de la citadelle UNESCO de Blaye et de ses souterrains (1h) Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Blaye et suivez le guide... Fortifiée par le Vauban, la Citadelle de Blaye est inscrite à l’UNESCO sous l’appellation « Verrou Vauban » (avec le Fort Pâté sur l’île estuarienne éponyme et le Fort Médoc sur la rive gauche de l’Estuaire). Outre ses souterrains, vous serez séduits par ses ruelles charmantes et son exceptionnel panorama sur le plus vaste estuaire d’Europe occidentale.

Balade en calèche et dégustation au Château Marquis de Vauban (1h30) Une calèche vous attend place d’Armes pour vous conduire jusqu’au Château Marquis de Vauban (www.voyages-grand-cru.fr). Au menu  : visite des chais et dégustation (pendant l’été, déjeuner vigneron avec produits 100 % terroir girondin et dégustation de trois vins de la propriété). Comme vous n’avez bu qu’un verre, un second vous attend à la Maison des Vins des Blaye Côtes de Bordeaux (qui propose aussi des accords mets-vins, et des cours de cuisine en juillet/août).

Préparez vos vacances en Gironde avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Gironde avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Citadelle de Blaye Le phare de Cordouan Fortification Vauban Gironde tourisme Gironde vacances Gironde Week-end A voir en Gironde Route des vacances Gironde Route touristique Gironde Estuaire de Gironde le Verrou de l’estuaire Site Vauban forteresse de Blaye Maison des vins-Blaye

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau