A faire pendant ses vacances à Blesle

Lors de votre visite de Blesle, vous aurez de nombreuses activités touristique à faire. Blesle possédait deux églises, l'une abbatiale et l'autre réservée aux Blesle ruelles plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergnevillageois. L'ancienne abbaye de femmes fut fondée par Ermengarde, mère de Guillaume le Pieux, fondateur de Cluny.

A la révolution, le clocher de l'église abbatiale a été détruit et les Bleslois se sont insurgés contre la destruction du clocher, d'où la particularité de posséder une église sans clocher et un clocher sans église. A découvrir également lors de votre balade, la tour des seigneurs de Mercoeur, dite tour aux vingt angles et les nombreuses maisons à pans de bois qui jalonnent le village.

Admirer le paysage, le pays de Blesle présente donc trois types de paysages différents : les plateaux, les coteaux et les fonds de vallée. Chacun, très identitaire, impose un certain type de culture. Aux alentours vous pourez découvrir, les églises romanes de Leyvaux et de Bousselargues, les châteaux de Lespinasse et de Brioude.

Visitez aussi les gorges et châteaux de l'Allagnon : Léotoing et Torsiac. Faites une halte au village de Lavaudieu puis gagnez le département voisin du Cantal pour découvrir la cité de St Flour et le viaduc de Garabit. Le plateau de Chadecol, surplombant au nord le village de Blesle, pourrait, selon certains, être le fameux plateau de Gergovie...

A faire à Blesle lors de vos escapades de vacances !

Le Musée de la coiffe

Le vieil hospital, que reste-t-il de cette fondation charitable ? Rue de la Bonale, une porte de plein cintre, vestige de la chapelle Sainte-Catherine, s’ouvre sur un joli jardin qui conduit le visiteur dans le bâtiment qui abrite le musée de la coiffe composé de deux collections privées, celle de Mme Josane Pothier, fondatrice, et celle de Mlles Barthomeuf qui continuent son oeuvre. Au rez de chaussée, dans ce qui était la cuisine, on peut admirer une maquette de Blesle au moyen-âge réalisée par les élèves du collège.

Les deux étages présentent plus de 700 coiffes, chapeaux et costumes du grand Massif-Central (Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Haute-Loire, Lot, Lozère, Puy de Dôme, Haute vienne). Au dernier étage une peinture murale a été récemment découverte et restaurée. On peut y admirer une reproduction en terre cuite de l’église de Blesle.

Que serait Blesle sans ses ponts avec les rivières qui l'entourent. Blesle étant entouré par la Voireuze et la Bellan, de nombreux ponts enjambent ces deux rivières. Ils sont caractérisés par une seule arche et un profil en dos-d'âne. 

De la place du pré Saint pierre,  la rivière La voizeuse serpente dans Blesle jusqu'à La Bonale. Du pont du Matalou au pont du Bourg Neuf, en passant par le pont des Soeurs.

Profitez-en pour découvrir une autre facette du village et flâner le long des jardins, découvrir aussi ses lavoirs.

Le ruisseau de la Bellan présente de nombreux petits ponts en passerelles particulières qui donnent un charme certain aux habitations auxquelles ils servent de sortie et permettent de profiter des beaux jours en entendant le bruit de l'eau.

Aux alentours, pas moins de 17 circuits de petites randonnées non loin de la Voireuze et des lavoirs qui la bordent.

Pour que les personnes et les marchandises circulent, à défaut de gués ou de bacs, il est impératif d'avoir des ponts. Le premier de ces ouvrages d'art en venant du Basbory est le pont qui enjambe l'Alagnon. Il fut construit en 1604 et trois arches permettent de franchir la rivière.

Blesle le pont plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneDes becs triangulaires s'élèvent du niveau des piles jusqu'au parapet, où ils se terminent en abris pour les piétons. II n'est pas exclu que ce pont en ait remplacé un plus ancien dénommé Pontuieux.

Pour traverser la Sianne, il existait un pont de bois. On le reconstruisit en pierre en 1790, mais en amont du pont actuel vers Terret. Le pont actuel fut bâti en 1879 et élargit vers 1950.

À l'entrée de Blesle, pour traverser la Voireuze, il y avait un pont de bois inutilisable dès 1692 il fut restauré à plusieurs reprises. Le premier pont en pierre date de 1777, le pont actuel de 1887, il est appelé pont de Roche, du nom d'un boucher qui y possédait son abattoir (actuelle caserne des pompiers).

Dans l'ancien temps il était nommé pont de la recluse : une réclusion y existait, une femme vivant d'aumônes y priait pour la ville.

Les plus importants sont les suivants :

Le pont du Mazel (autrement dit du boucher)

Sur la Bellan. Le pont supporte la place des quatre chemins. Sa voûte soutient la halle aux blés construite en 1792. Sa sortie vers la Voireuze fait apparaître une arche en anse de panier et une arcade moulurée. II peut être daté du XVe ou XVIe siècle. 

Le pont du Bourg-Neuf 

Blesle ruelles les plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneDu XIV - XVe siècle près du vieil hôpital. Il dessert les quartiers des vignerons et le moulin de Jamine.

Le pont du Matalou

Du XIII-XIVe siècle,  il permet de rentrer dans Blesle par la rue du Puits Saint-Joseph. On peut se recueillir devant la Pietà encastrée dans une niche d'une jolie maison, et tout en admirant le cadran solaire lire cet avertissement : en regardant l'heure qu'il ait, pense à la mort et te tient prêt.

Un pont traverse la Bellan en face de la plus ancienne maison de Blesle qui possède ses volets de bois datant du XIVe siècle. A la gauche du pont une autre pietà est encastrée dans une niche; elle fait l'angle de la rue du Saint-Esprit et de la rue de dessous les remparts ; une porte de la ville s'y trouvait autrefois.

Parmi les ponts privés, deux méritent votre attention :

Le pont Matou

Sortie discrète du château des Mercoeur en aval du pont du Mazel.

Le pont des Soeurs

Utilisé par les soeurs de Saint-Joseph qui tenaient un pensionnat de jeunes filles. Ce pont à proximité de leur jardin avait un ingénieux système d'arrosage incorporé dans la maçonnerie du parapet. Il suffisait de plonger le seau dans la Voireuze et de déverser l'eau dans un aqueduc qui allait arroser les légumes du potager.

Vous pouvez aussi admirer la fontaine de Sainte-Natalène qui se trouve au nord de Blesle, derrière les maisons de la place du Vallat, au bas de la montagne : elle consiste en une sorte de citerne creusée au pied d'un rocher qui a été entaillé : sur le devant, on a bâti une muraille soutenant un terrain planté en vigne. L’eau suinte en petite quantité le long du rocher.

On n'y remarque aucune trace de niche, de statue ou de croix. Le culte de Sainte Natalène était jadis populaire dans la contrée. De nombreuses personnes recevaient son nom au baptême. Blesle célébrait sa fête le 5 novembre, et celle de l'Invention de ses reliques le 12 du même mois. On rapporte que lorsqu'un incendie éclatait dans la ville il s'arrêtait dès que l'on apportait la châsse de Sainte Natalène ; l'intercession de la sainte se manifestait aussi contre la grêle et la sécheresse ; devant elle, les malades recouvraient la santé c'est ce qu'attestait messire André Pubert (alias Aubert), curé de Blesle en 1793.

Le culte de Sainte Natalène étant tombé en désuétude depuis la disparition de ses reliques en 1793, la fontaine sainte n'est plus aujourd'hui un lieu de dévotion.

Blesle les ruelles plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneFestivités et autres activités

  • Fête de la peinture le 1er samedi de juillet.
  • Brocantes et vide-greniers en juillet et en août.
  • Les Apéros Musique de Blesle : au mois d'août. C'est Le festival musical à ne pas rater. Des groupes et musiciens de tous styles se produisent dans les rues de la cité médiévale. Ambiance garantie pendant 3 jours !
  • Foire de la Saint Martin le 11 novembre.
  • Les rivières alentours possèdent une population de truites sauvages et d'ombres communs susceptibles d'intéresser les disciples de saint Pierre.
  • Sentiers de petite randonnée.

Sites touristiques à visiter près de Blesle

  • Massiac : village d'etape (8km)
  • Signal du Luguet : site de grand beauté naturel (15km)
  • Abbaye Saint-Andre (Lavaudieu) : monument religieux (16km)
  • Basilique de Saint Julien (Brioude) : monument religieux (17km)
  • Villeneuve-Lembron Chateau : monument national (17km)
  • Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie) : monument religieux (20km)
  • Lavaudieu : plus beaux village (23km)
  • Eglise de Saint Austremoine d'Issoire (Issoire) : monument religieux (26km)
  • Issoire : plus beau détour (26km)

Nos coups de coeur à Blesle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

En 1321, le dernier seigneur de Mercœur étant mort sans héritier direct, s'ouvre une crise de succession qui se termine en 1716 par le vente de la seigneurie et du château de Blesle à Henri-Louis de Chavagnac, seigneur du fief du même nom, situé sur la commune d'Auriac-L'Eglise ( Cantal ).

En 1558, un arrêt du conseil du roi agrège Blesle aux treize " bonnes villes " d'Auvergne, permettant à ses représentants de siéger à l'assemblée des États provinciaux. Cette consécration intervient à une époque de relative prospérité, période qui se poursuit au cours du XVIIe siècle et dont témoignent encore les quelques maisons à portail surmonté d'un fronton, de même que la chapelle de La Chaigne, édifiée au sud du bourg en 1638 sur un lieu de pèlerinage.

Les corporations sont alors florissantes, notamment celles des tisserands et des tanneurs.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Blesle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

plus beaux villages de France Plus beaux villages d'Auvergne Blesle Blesle 43 Blesle Haute-Loire Blesle Auvergne Blesle plus beau village de France Plus villages de Haute-Loire Guide touristique de Blesle  Guide du tourisme de Blesle visite de Blesle Visites de Blesle Visiter Blesle A voir à Blesle A faire à Blesle Quoi voir à Blesle Quoi faire à Blesle Incontournable à Blesle Immenquable à Blesle Les Immenquables de Blesle Les incontournable à Blesle Tourisme à Blesle Vacances à Blesle Séjours à Blesle Week-end à Blesle Balade à Blesle Escapade à Blesle Parcours touristique à Blesle Blesle tourisme Blesle touristique Blesle visite Blesle vacances Blesle guide monuments touristiques Blesle Monuments historiques Blesle Patrimoine de Blesle

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau