A voir et à faire pendant ses vacances à Usson

Usson le chateaux plus beau village de france les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnePerché sur son dôme volcanique, le village d’Usson, classé "Plus Beaux Village de France", offre un panorama exceptionnel sur la Chaîne des Puy, le Massif du Sancy, le Cézallier, les Monts du Cantal et du Livradois-Forez.

Le village Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot, démoli sur l'ordre du cardinal de Richelieu.

Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.

D'après le dessin que Revel en a fait au XVe siècle, la forteresse devait être imposante (triple enceinte, vingt tours) et redoutable. On comprend que Richelieu ait pu y voir une menace pour l'autorité centrale.

La devise du château, dit-on, était: « Garde le traître et la dent ». Autrement dit, une forteresse aussi imprenable n'avait d'autres dangers à redouter qu'un traître ou la famine.

A voir dans le village de Usson

L'ancien château Fort d'Usson

Sur un piton volcanique formé d'orgues basaltiques les Comtes d'Auvergne avaient édifié une forteresse. Après des travaux entrepris pas le Duc de Berry  à la fin du XIVe siècle Usson devint une des plus fortes places de la région.

Elle était la convoitise des Anglais qui l'assiégèrent plusieurs fois, mais Du Gesclin la leur reprit et Louis XI s'en servit de prison pendant quelques temps.

Sur le sommet de la butte d'Usson s'élevait un gros donjon quadrangulaire surmonté d'une tourelle de guet. Il était entouré d'une première muraille crénelée avec de nombreuses tours.

Cette première muraille était doublée par une seconde encore plus vaste, avec de nombreuses  tours aussi, on ne la franchissait que par une unique porte fermée par une très lourde grille.

Enfin une troisième muraille entourait les deux premières et englobait le village avec son église. Usson fut donné en 1572 par Charles IX à sa sœur Marguerite de Valois pour compenser sa dot qui n'avait pas été payée.

Embelli par Jean de Berry et restauré par Louis XI, le château d'Usson fut le lieu d'exil de la reine Margot, sœur de Charles IX et jeune épouse peu sage du futur Henri IV.

Sa conduite la pousse à chercher refuge auprès de son amant, l'écuyer Jehan de Birac, mais ils sont retrouvés à Ybois ; le favori est exécuté et Marguerite enfermée à Usson. Elle y restera dix-neuf ans, menant une vie à la fois galante et religieuse.

L'Enceinte élevée probablement à l'époque de la guerre de Cent Ans, dans la 2e moitié du 14e siècle ou dans la 1ère moitié du 15e siècle. D'après Moissonnier, elle aurait été édifiée à la hâte sous le règne de Charles V pour faire face au danger, en remplacement d'une autre beaucoup plus vaste.

Il subsiste principalement le front nord-ouest. L'emplacement des portes et son raccord avec les murs du château sont inconnus. Type : Inventaire général du patrimoine culturel Époque : 14e siècle, 15e siècle.

Usson l eglise saint maurice plus beau village de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneStatue de Notre-Dame d’Usson

D’une hauteur de 7 m, érigée en 1893 sur les vestiges de l’ancien château fort La vierge en majesté en bois sculpté et peint polychrome, date du XIIe siècle. Usson est certes plus connu par son château.

Église Saint-Maurice

L'église Saint-Maurice, qui abrite un riche mobilier d'origine romane, fut complétée au XVIe siècle par la chapelle de la Reine, où Margot venait prier sous la voûte en étoile. Les volets du tabernacle, de 1622, la représentent vieillie sous les traits de sainte Radegonde en habit et diadème fleurdelisés, aux côtés de son époux Henri IV.

Au sud de l'édifice, un sentier conduit aux orgues basaltiques qui dominent le village. L’église, y compris le vantail de porte qui se trouve à l' intérieur dans le bas-côté Nord de l' édifice  : inscription par arrêté du 13 octobre 1962 au Monument Historique.

Ancienne forge

2 circuits de randonnée balisés

Usson plus beau village de france les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneChâteau de Parentignat

Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles auvergnat par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux. Épargné à la révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importante collection privée de peintures de grands maîtres français des XVII et XVIII s.

La Croix de St-Robert

Au hameau de Jouanzecq est l'une des plus curieuses de la région : de type celtique, remarquez son fût cylindrique certains pensent que son socle serait une borne milliaire.

La Croix de Daniecq

Construite sur un énorme rocher appelé le "Gourgou", lieu de sacrifices selon la tradition orale.

La chapelle de Chambriac

Cette construction remonterait à la fin du XI°s. Elle est due aux moines de la Chaise-Dieu , soucieux de christianiser un lieu encore chargé de superstition païenne voir à l'extérieur de la chapelle une tête de bœuf, culte de Mithra.

En Entrant dans cette chapelle, vous serez frappés par la sobriété des lieux et par l'atmosphère qui y règne. On y découvre un chœur roman et son abside, ainsi que dix chapiteaux sculptés de motifs souvent étranges qui expriment une forte tradition celtique et mythologique.

La Chapelle de Chambriac : inscription par arrêté du 28 juillet 1981. Type : Monuments historiques. Époque : 12e siècle

Nos coups de coeur à Usson

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Attractions touristiques à visiter près de Usson

  • Église de Saint Austremoine d'Issoire (Issoire) : monument religieux (7km)
  • Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (7km)
  • Issoire : plus beau détour de France (7km)
  • Eglise de Notre Dame de Mailhat (Lamontgie) : monument religieux (9km)
  • Villeneuve-Lembron Château : monument national (13km)
  • Montpeyroux : plus beaux village de France (15km)
  • Livradois-Forez : parc régionale naturel (22km)
  • Bois Noirs : site de grand beauté naturel (23km)
  • Saint-Saturnin : plus beaux village de France (24km)
  • Église Notre Dame (Saint-Saturnin) : monument religieux (25km)

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Usson avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Usson Puy de Dôme Usson Usson 63 Usson plus beau village de France Usson plus beau village d'Auvergne Plus beaux villages Puy de Dôme Plus beaux villages Auvergne plus beaux villages de France Guide touristique Usson Guide du tourisme Usson Visite d'Usson Visites à Usson Visiter Usson A voir à Usson A faire à Usson Quoi faire à Usson Quoi voir à Usson Vacances à Usson Séjours à Usson Week-end à Usson Balade à Usson Escapade à Usson Parcours touristique à Usson Tourisme à Usson Usson tourisme Usson touristique Usson visites Usson guide Usson vacances Monuments touristiques Usson Monuments historiques Usson Patrimoine de Usson

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau