A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Floret

Établi le long de la Couze Pavin et à l'intersection des routes départementales (RD) 26 et 28, le village de Saint-Floret, classé "Plus Beaux Villages de France", se situe à onze kilomètres à l'ouest d'Issoire et quatorze kilomètres à l'est-nord-est de Besse-en-Chandesse.

Saint floret plus beaux villages de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSaint Floret est un petit village situé dans une attirante vallée de la rivière Couze Pavin. Il est centré autour de la Place de la Roche avec son église du 18ème siècle qui contient un mobilier baroque et les marches menant au château. Le château de Saint-Floret est construit sur un éperon rocheux au-dessus du village et remonte au 13ème siècle.

Il ne reste plus grand chose de ce château en dehors de son donjon, mais à l'intérieur du donjon se trouve une grande pièce avec un plafond voûté et les restes de quelques fresques splendides racontant l'histoire de Tristan et Iseut.

Les fresques sont peintes dans les couleurs riche et belle et quelques entre eux sont encore en excellent état. Les fresques ont été peintes au 14ème siècle et 13 des 40 d'origine existent encore.

Lové au fond des gorges, Saint-Floret  s’est développé autour du site du Chastel. Blotti contre la roche, le bourg est protégé par le donjon d’un château féodal du XIIIe S. À ses pieds, des maisons aux murs de pierres et toits de tuiles rondes sont desservies par des ruelles médiévales.

A voir dans le village de Saint-Floret

Le pont médiéval de la Pède

Enjambe la Couze Pavin ; celui-ci est surmonté d'un oratoire renfermant une Vierge en majesté polychrome du XIIIe siècle, classé au titre objet. Dans le dos de la Vierge est réservée une petite armoire à reliques. liste objets classés au Monument Historique 1914/10/30

Le château fort

Construit à partir du XIIIe siècle sur un plan rocheux, subsistent le donjon, ainsi qu'un bâtiment du XIVe siècle qui renferme un ensemble de fresques illustrant le roman de Tristan et Iseut. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1909.

Le Château contenant une grande salle carrée voûtée, dont les douze nervures se rencontrent sur une clef centrale sculptée. Les retombées des arcs sont supportées par des culots sculptés. Cette salle présente également des restes de peintures murales représentant la légende de Tristan et Iseult.

La propriété du château (anciennement propriété de l’État, ministère de la culture) a été transférée à la commune par convention du 24 juillet 2007. Les restes du château fort : sont au classement des Monument Historique par arrêté du 15 mars 1909

En 1225, le comte de Clermont offre le domaine de Saint-Floret à un de ses fidèles compagnons. Il lui demande d’y construire une forteresse et d’assurer la sécurité du pays.

Au XIVème siècle, un de ses successeurs fait construire une magnifique salle gothique de 9,6 m de côté, bardée de douze nervures et d’une clef de voûte représentant un soleil à face humaine.

Vers 1370, une quarantaine de fresques représentant l’œuvre de Tristan sont peintes en l’honneur de la venue du duc de Berry. Treize subsistent encore aujourd’hui.

  •  

Saint floret plus beaux villages de france les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLa 2ème salle du château est ouverte au public depuis 2011. Dans cette salle une magnifique charpente est à découvrir, ainsi que des restes de carrelages qui datent de l’origine du château.

Vous pouvez accéder au Donjon pour un escalier sécurisé et découvrir le point de vue panoramique qui s’offre sur le Village de Saint-Floret.

Du dernier château fort construit au XIIIème siècle et démantelé par Richelieu, il ne subsiste que le donjon. Cette tour ronde ainsi que le corps de logis érigé un siècle plus tard se visitent pendant la saison estivale (de juin à octobre) et sur rendez-vous en dehors de la période estivale. Prendre RV à la Mairie de Saint-Floret pour visites guidées.

L'église basse

Dans le village, l'église basse date du XVIIIe siècle du XVIIIème Siècle, sa façade en pan de mur supporte un clocher du XIXème Siècle. Le mobilier baroque est de la même époque.

L'église haute, ou église du Chastel

Sur la butte du Chastel s'élève l'église haute, ou église du Chastel de type romane du XIIe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1915. Le site du Chastel domine le Village. La chapelle du XIIe et XIIIe siècle, avec son clocher du XVIe, est entourée du cimetière de la commune.

Saint floret plus beaux villages de france l eglise du chastel routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneSite archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes du Haut Moyen Age, dominée par un ossuaire à forme pyramidale et une chapelle du XIIe et XIIIe..

L'église haute, ou église du Chastel se situe au milieu d'un petit cimetière conservant un ossuaire et des tombes anthropomorphes du haut Moyen Âge. Elle recèle des peintures du XIVe siècle et une statue de la Vierge à l'Enfant de la même époque. L'église est dédiée à la saint Flour, évêque de Lodève.

Sa construction remonte au XIIIe siècle. Son portail sud et les deux chapelles latérales datent du XIVe siècle. Le clocher a été partiellement rebâti au milieu du XVIe siècle. Le porche est plus récent. Le 19 avril 1915, l'édifice et l'ossuaire du cimetière attenant sont classés au titre des monuments historiques.

L'église est orientée est-ouest. Recouverte de lauzes, elle est dotée au sud d'un porche à moitié enterré ouvrant à l'ouest. Son clocher carré surplombe l'angle sud-est de l'édifice.

À l’entrée de la sacristie, une Vierge à l’enfant du XIVe siècle en marbre de Nonette montre Jésus caressant un oiseau de son pied. D’autres merveilles peuvent être contemplées à l’intérieur de l’église : les peintures des mûrs, une litre funéraire, une paperolle, un autel 17e, style gothique flamboyant, œuvre des compagnons.

Site archéologique du Chastel

Autrefois y jouxtait l’habitat primitif ; des récoltes de surface effectuées en 1977 ont permis de trouver à fleur de terre des tessons de céramique néolithique, chalcolithique, hallstattienne, des différentes époques de la Tène, gallo-romains, paléochrétiens et médiévaux.

Saint floret plus beaux villages de france ruelle dans le village les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneDes villas gallo-romaines étaient implantées dans un secteur agraire, plus au sud. Sur le haut de la butte, un castellum, nom populaire de castrum fut édifié au moment des grandes invasions, en particulier des Wisigoths. Une fouille effectuée dans une allée jouxtant l’église, a permis de trouver des pierres sèches qui servaient certainement de soubassement aux pieux.

Des tombes anthropomorphes creusées dans le granit à l’époque mérovingienne et la présence d’un ossuaire dont le puits pourrait remonter au Ier siècle de notre ère prouvent que l’homme sut très tôt reconnaître en ce site un lieu favorable à son implantation.

Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’une forteresse fut érigée dont il ne reste aujourd’hui aucune trace. Du haut de la butte de Chastel on peut admirer les sommets du massif du Sancy.

Le château de Rambaud

Vestiges médiévaux assez importants, le château de Rambaud est situé à 1 kilomètre de Saint-Floret, près de la fontaine « la tête de lion ». Il est assis au sommet d’une arête rocheuse abrupte, sur la rive droite de la Couze Pavin. Il a été élevé, comme le château de Saint-Floret, par les Dauphins d’Auvergne.

Bien que peu de vestiges ne subsistent du château de Rambaud, certains détails nous permettent de penser qu’il devait s’agir d’une petite forteresse, qui pouvait de plus communiquer par signaux avec la garnison du château de Saint-Floret, mais aussi celle de château du Creste.

Un premier bâtiment rectangulaire mesurant hors œuvre plus de 10 m de large et près de 16 m de long occupait la totalité du sommet de l’arête rocheuse. Il est flanqué au sud, d’une tour semi-circulaire assez massive contre laquelle apparaissent les bases d’une seconde tour circulaire d’un diamètre inférieur.
L’unique pan de mur qui ait résisté aux déprédations du temps, s’élève à l’extrémité sud-ouest du site.

Saint floret plus beaux villages de france le vieux pont de la pede sur la couze pavin routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneD’une épaisseur d’1,10 m, il est essentiellement composé de moellons de nature volcanique, probablement extraits de la coulée d’Orphanges située juste au-dessus de Rambaud, mêlés dans de moindres proportions à des moellons de granit, roche qui compose le substratum du site même, et de calcaire.

Le premier niveau, aveugle était vraisemblablement une voûté. Au-dessus devait se trouver une première salle qui, elle, possédait deux ouvertures surmontées d’arcs de décharge. Le troisième niveau était, quant à lui, percé en son centre d’une haute archère cruciforme.

Poste militaire, occupant une position stratégique, le fortin de Rambaud n’a pas, comme le château de Saint-Floret, attiré les populations environnantes. Une seule maison a été érigée à ses abords. En effet le site, d’une part, ne permettait pas l’implantation d’un village et de plus ce dernier, contrairement au château de Saint-Floret, ne devait pas être habité en permanence, mais pouvait, en cas de nécessité, abriter une petite garnison.

A faire dans le village de Saint-Floret

Du 30/06 au 31/08 : 14h15 (sauf jeudi) visite guidée d'une ancienne cave vigneronne située chemin de Noyol avec tous les matériaux et matériels utilisés à l'époque où Saint-Floret était un village vigneron. Durée : 15'. Gratuit. RDV : Bureau d'Informations Touristiques. Du 4/07 au 22/08/2017 : visites nocturnes par un guide conférencier du village ainsi que du château. Rendez-vous au Bureau d'Informations Touristiques à 18h00 et 19h00. Tarifs : 3€ / 2€ (enfant plus de 12 ans).

Pendant les mois de juin, juillet, août et septembre, vous avez un Point "Infos touristiques" pour vous guider dans vos visites et vous faire découvrir le patrimoine. Renseignements au 04 73 54 90 66.

Le Point "Infos touristiques" est ouvert d'avril à septembre, tous les jours sauf le jeudi toute la journée et le vendredi matin ; en avril, mai et jusqu'au 14 juin de 14h à 18h. Du 15 juin au 22 septembre, un guide conférencier vous accueille de 10h30 à 13h et de 14h à 18h. Des visites commentées sont organisées tous les jours, le matin à partir de 10h45 et l'après-midi à partir de 14h. Rendez-vous au Point "Infos touristiques", place du 30 juin 1944.

Visite du château et du site du Chastel avec des guides expérimentés de juin à octobre.

L'église du village du XVIIIe siècle : Sa façade en pan de mur supporte un clocher du XIXe siècle. Le mobilier baroque est de la même époque.

Un cadre exceptionnel avec une grotte et une source d'eau minérale.

La source de la Tête de Lion : Des 600 sources minérales qu'on trouve en Auvergne, c'est sans conteste celle de Saint-Floret qui est l'une des plus impressionnantes. La plus spectaculaire de ses particularités provient de sa forme due à la minéralisation de l'eau. La "Tête de Lion" est en effet constituée d'une roche appelée travertin résultant du dépôt continuel de calcaire charrié par l'eau

Des visites de groupe commentées par un guide peuvent avoir lieu toute l'année. Prendre rendez-vous à la Mairie, place de la Treille, au 04 73 71 10 39 - Email : saintfloret@orange.fr

Festivités à Saint-Floret

  • En juin : Fête du Printemps. Une kermesse se déroule dans la cour de l'école et à la salle des fêtes de Saint-Floret.
  • Fin juin : Commémoration du Bombardement de Saint-Floret, place du 30 juin 1944, avec dépôt de gerbes.
  • Début juillet : Fête de l'Été organisée par Saint-Floret Animations. Cette fête se déroule au jardin public de Noyol. Des animations diverses ont lieu et un repas est prévu pour passer un excellent moment.
  • En juillet : Concert à la salle des fresques du château de Saint-Floret, dans le cadre du Festival Baroque.
  • Début novembre : Fête d'automne, avec brocante, vide-greniers, produits du terroir, artisanat d'art, salon du livre à la salle des fresques du château et expo de peinture. Un repas est servi à la salle des fêtes, comme chaque année. Pour la réservation des emplacements ou du repas, n'hésitez pas à contacter la Mairie au 04 73 71 10 39.
  • Mi-décembre : Fête d'hiver, avec l'arrivée du Père Noël et des surprises pour les enfants. Un goûter est prévu pour les jeunes et un marché de Noël a lieu à la salle des fêtes. Inscriptions au 04 73 71 10 39.

Nos coups de coeur à Saint-Floret

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Attractions touristiques à visiter près de Saint-Floret

  • Villeneuve-Lembron Chateau : monument national (10km)
  • Montpeyroux : plus beaux village de France (11km)
  • Issoire : plus beau détour de France (11km)
  • Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (11km)
  • Eglise de Saint Austremoine d'Issoire (Issoire) : monument religieux (11km)
  • Eglise de Notre Dame (Saint-Nectaire) : monument religieux (12km)
  • Eglise Notre Dame (Saint-Saturnin) : monument religieux (12km)
  • Saint-Saturnin : plus beaux village de France (12km)
  • Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (16km)
  • Lac Pavin : site de grand beauté naturel (18km)

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Floret avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Saint-Floret Puy de Dôme Saint-Floret Saint-Floret 63 Les immencables de Saint-Floret Immencables de Saint-Floret Les incontournables de Saint-Floret Saint-Floret plus beaux villages de France plus beaux villages de France Saint-Floret plus beau village du Puy de Dôme Saint-Floret plus beau village d'Auvergne A voir à Saint-Floret A faire à Saint-Floret Quoi faire à Saint-Floret Quoi voir à Saint-Floret Guide touristique Saint-Floret Guide du tourisme Saint-Floret Visite à Saint-Floret Visites à Saint-Floret Visiter Saint-Floret Escapade à Saint-Floret Vacances à Saint-Floret Séjours à Saint-Floret Week-end à Saint-Floret Balade à Saint-Floret Parcours touristique à Saint-Floret Tourisme à Saint-Floret Saint-Floret tourisme Saint-Floret touristique Saint-Floret visites Saint-Floret vacances Monuments touristiques de Saint-Floret Monuments historiques de Saint-Floret Patrimoine de Saint-Floret

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau