A voir et à faire pendant ses vacances au Mont Dore

Mont dore les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneEn vacances ou pour un séjour riche et actif en famille ou entre amis dans un cadre nature préservé et authentique. En été comme en hiver, les activités ne manquent pas au Mont-Dore… ski de descente, raquettes, randonnée, remise en forme, patrimoine, visites, animations,…

Adaptés à tous les goûts, une gamme variée d'hébergements est à votre disposition : hôtels, meublés, locations, villages-vacances, gîtes et chambres d'hôte…

Au XIXe siècle, le capitalisme naissant commence à s'intéresser à cette richesse naturelle et les stations thermales comme La Bourboule et le Mont-Dore vont se développer surtout à partir de 1830 ; commenceront alors à se créer des casinos, des hôtels, autour des établissements de soins. Les eaux sont les plus siliceuses de France, elles sont aussi chargées de gaz et d'acide carboniques, leur température est comprise entre 38 et 44 °C.

On y soigne l'asthme, les affections respiratoires et les rhumatismes. Sont également traitées les sinusites et autres affections nasales telles que les polyposes naso-sinusiennes.

A voir au Mont Dore

Le Mont-Dore possède le plus ancien funiculaire à traction électrique de France.

De style néo-gothique, les thermes du Mont-Dore sont considérés comme les plus vastes d'Europe.

Aujourd’hui résidence privée, le Palace Sarciron, face aux thermes, est l'un des derniers témoins muets de l'époque florissante du thermalisme montdorien. Œuvre de l'architecte clermontois Louis Jarrier, il ouvrit ses portes en juin 1907. 

Le Sarciron fut longtemps considéré comme l'un des cinq plus grands palaces de France jusqu'à sa fermeture en 1953.

Festivitées au Mont Dore

Parmi les multiples animations d'ampleur proposées par le collectif associatif, plusieurs festivals connaissant tous un grand succès populaire ont lieu chaque année au Mont-Dore : festival Sancy Snow Jazz dédié au jazz Nouvelle-Orléans en février (80 concerts, 25000 spectateurs), festival Rock in the Dore en juillet (30 concerts), festival Volcanics Blues en septembre (30 concerts), Rencontres Musicales (stages et concerts de musique classique, 25 sessions, 50 concerts)) de juillet à fin août.

A faire, à visiter au Mont-Dore

 

Randonnée :

Le Mont-Dore avec le Puy de Sancy est un point névralgique des sentiers de randonnée en Auvergne et le terrain de jeu idéal pour la grande randonnée (GR) avec le GR4 et le GR30, sans oublier les sentiers de petite randonnée (PR) accessibles à tous et permettant des promenades d'1h à 6h.

Profitez de l'encadrement et des connaissances des accompagnateurs en montagne diplômés pour vous faire découvrir les richesses du territoire.

Mont dore la grande casccade routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneVTT :

Le Mont-Dore et ses environs se prêtent à merveille à la pratique du vélo tout-terrain. La variété des parcours, du sentier herbeux au chemin de crête escarpé, permet de se composer un itinéraire à son rythme.

Équitation :

Sur la route du Sancy, au bord de la Dordogne, les Écuries de la Dordogne disposent d'un manège couvert, d'une carrière et d'un terrain d'obstacles.

Le centre propose des leçons d'équitation et de poneys pour les enfants, des randonnées à l'heure ou à la journée sur le territoire du Mont-Dore.

Bowling :

6 pistes homologuées avec scorers, bumpers pour les enfants à partir de 7 ans.

Patinoire :

Patinoire en glace naturelle de 900m².

Parcours acrobatique en hauteur :

Accrochés à une ligne de vie, déambulez d'arbre en arbre grâce à différents jeux (ponts de câbles, de bois, de cordes, de filets, tyroliennes).

Parc Mont-Dore Aventures

Mont dore le village routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneParapente :

Aires autorisées pour le décollage et l'atterrissage ou professionnels proposant la découverte de l'activité parapente ou des stages de perfectionnement.

Luge d'été :

Sur une piste de luge artificielle en inox, quelques sensations, dans la bonne humeur !

 

VTT de descente :

Quelques pistes de descente au départ du Salon du Capucin. Possibilité de transporter son VTT dans le Funiculaire du Capucin.

Canyoning :

Franchissez divers obstacles naturels par des sauts, des toboggans naturels, des descentes en rappel, ... lors d'une sortie encadrée canyoning.

Trail :

Avec son caractère montagnard, la station du Mont-Dore offre un véritable espace de jeu pour l'activité trail. Des parcours permanents balisés spécifiques permettent aussi bien la découverte du trail que l'entraînement.

Escalade :

Des falaises d'origine volcanique offrent d'innombrables voies équipées (pour débutants ou confirmés), dans des sites remarquables. Le Capucin et le Verrou.

Via Ferrata :

Mont dore routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneActivité à mi-chemin entre l'escalade et la randonnée sportive, la via ferrata consiste à gravir une montagne à l'aide d'aménagements installés (barreaux d'échelle, rampes, ponts de singe, passerelles). En autonomie ou encadrée par un professionnel de la montagne, la via ferrata du Capucin est la 1ère via ferrata publique département du Puy-de-Dôme.

Tennis :

Courts de tennis en accès libre

Parcours santé :

Faites quelques exercices sur le parcours, situé dans le Parc des Léchades.

Pétanque - Boules :

Terrains en plein air avec de nombreux concours. Terrain couvert (boules lyonnaises)

Stages multisports :

Activités sportives encadrées durant la saison estivale.

Nos coups de coeur au Mont Dore

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le lac de Guéry est le plus haut lac d'Auvergne perché à 1 247 m, situé à 9 km du Mont-Dore en direction de Clermont-Ferrand. Il est connu pour être le seul lac d'Europe occidentale où est pratiquée la pêche sur glace dite pêche au trou ou à l'esquimau.

Quand la couche de glace est suffisante, dès l'ouverture (généralement second week-end de mars), les pêcheurs creusent un trou dans celle-ci, jettent leurs lignes ... et n'ont plus qu'à attendre le bon vouloir des truites et autres brochets.

Cette manifestation, gérée par la société des pêcheurs à la ligne du Mont-Dore, attire chaque année des milliers d'aficionados de l'épuisette. À noter que même sans glace, la pêche a également lieu.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Mont Dore avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Puy-de-dôme touristique Mont-Dore Puy-de-Dôme Mont-Dore Auvergne Mont-Dore Mont-Dore 63 Les incontournables au Mont-Dore Les immanquables du Mont-Dore A voir au Mont-Dore A faire au Mont-Dore Quoi faire à Mont-Dore Quoi voir à Mont-Dore Visite au Mont-Dore visites au Mont-Dore Visiter le Mont-Dore Guide touristique au Mont-Dore Guide du tourisme Mont-Dore Tourisme au Mont-Dore Vacances au Mont-Dore Séjours au Mont-Dore Balades au Mont-Dore Week-end au Mont-Dore Parcours touristiques au Mont-Dore Mont-Dore tourisme Mont-Dore touristique Mont-Dore vacances Mont-Dore visites monuments touristiques au Mont Dore Monuments historiques au Mont Dore patrimoine du Mont Dore

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau