Basse-Normandie

Escapade dans le Cotentin (Manche)

Plage de la manche guide touristiqueA travers toute la région historique de la Basse-Normandie, l'amateur de tourisme vert et rural se fera un bonheur lors de cette escapade dans le Cotentin. La base pour ce circuit touristique lors de vos prochaines vacances en Normandie est situé à 500 m de la mer, à 3,5 km d'Agon Coutainville, 15 km de Coutances, à mi-chemin entre le Mont Saint Michel et Cherbourg  !

Une belle campagne donc, mais aussi quelques remarquables villes de patrimoine, Caen et son Mémorial, Rouen et ses allures médiévales, Bayeux et sa célèbre tapisserie, puis sur la côte, Le Havre et sa singulière architecture, Dieppe ou même Cherbourg.

Les routes touristiques en Basse-Normandie vous propose de découvrir tous les charmes de la Normandie. Au programme : visite, balade, soirée conviviale, découverte du pays Du Tréport au Mont St Michel, la Basse-Normandie..

Dans cette campagne de la Manche, vous pourrez vous ressourcer et prendre l'air au calme pendant vos vacances.

Lire la suite

Vacances à la campagne en France

Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

Lire la suite

Vacances à la Mer en France

Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDu sable doré à perte de vue, une légère brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui brille délicatement... Pas de doute, vous avez vraiment envie de longues vacances à la mer.

Nous vous proposons dans nos pages des routes touristiques les meilleures destinations à la mer pour profiter de la plage et des splendides paysages maritimes qui sillonnent la France. L'Océan Atlantique, la Grande Bleue, l'Océan Pacifique, ou même la Manche.... tout un programme sur la route de vos vacances au bord de la mer !

Que vous soyez en mode farniente, serviette allongée sur le sable chaud, ou en mode exploration de la côte et des petits ports de pêche, vous trouverez votre bonheur pour vos vacances à la mer. N'hésitez plus et préparez d'ores et déjà votre valise, vous êtes à un clic de mettre les pieds dans l'eau !

Lire la suite

Escapade sur les routes des fromages de France

Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

Lire la suite

Balade sur la route du Poiré

La route du poire sous les poiriers en fleurs guide du tourisme de l orne normandieSitué en Normandie au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, à la frange méridionale de la Normandie, le Domfrontais est un territoire de vallons et de bocage, riche d’un patrimoine végétal unique en Europe : des dizaines de milliers de poiriers, dont certains, âgés de 200 à 300 ans, dressent leurs vénérables branches à plus de 15 mètres de haut

Cet itinéraire touristique vous invite à sillonner un pays du bocage planté de haies vives et de vergers de poiriers haute-tige. Privilégiez, pour votre visite, le mois d’avril où les poiriers se parent de mille et une fleurs blanches, moment inoubliable ! C’est le royaume du Poiré, boisson capiteuse, rappelant certains vins blancs de l’Anjou. Les producteurs vous y accueilleront et vous feront déguster leurs produits.

Situés dans un rayon de 30 km autour de Domfront, les 15 producteurs de Poiré Domfront vous accueillent pour vous faire découvrir leurs produits et leur lieu de production. Sur rendez-vous.

Lire la suite

Pour vos prochaines vacances, nous vous tendons... La Perche en Normandie !

Pays de marche, de contact, les seigneurs du Perche construisent des châteaux pour défendre leur fief. Maison-Maugis, Nogent le Rotrou, Villeray, Frazé, La Ferté-Vidame... autant de paroisses, autant de châteaux, érigés sur des sites stratégiques.

Toutes ces constructions défensives vont jouer un rôle clé durant la guerre de Cent Ans, subissant les assauts des troupes anglaises et françaises. De nombreuses forteresses médiévales sont ainsi, totalement ou partiellement détruites.

Une centaine de manoirs subsiste sur plus de quatre cents que la région a dû compter. Tous sont propriétés privées. En période estivale, certains propriétaires acceptent d'ouvrir à la visite lors de votre escapade sur la Route des Manoirs du Perche.

La liste des manoirs visitables est publiée dans le Guide des Fêtes et Loisirs du Perche, édité chaque année. D'autres manoirs sont accessibles extérieurement et la plupart se découvrent depuis les chemins de promenade vous pourrez donc aisément les admirer.

Lire la suite