Balade sur la route du Poiré

La route du poire sous les poiriers en fleurs guide du tourisme de l orne normandieSitué en Normandie au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, à la frange méridionale de la Normandie, le Domfrontais est un territoire de vallons et de bocage, riche d’un patrimoine végétal unique en Europe : des dizaines de milliers de poiriers, dont certains, âgés de 200 à 300 ans, dressent leurs vénérables branches à plus de 15 mètres de haut

Cet itinéraire touristique vous invite à sillonner un pays du bocage planté de haies vives et de vergers de poiriers haute-tige. Privilégiez, pour votre visite, le mois d’avril où les poiriers se parent de mille et une fleurs blanches, moment inoubliable ! C’est le royaume du Poiré, boisson capiteuse, rappelant certains vins blancs de l’Anjou. Les producteurs vous y accueilleront et vous feront déguster leurs produits.

Situés dans un rayon de 30 km autour de Domfront, les 15 producteurs de Poiré Domfront vous accueillent pour vous faire découvrir leurs produits et leur lieu de production. Sur rendez-vous.

La route du Poiré un circuit de 83 km

A voir en chemin lors de votre escapade sur la route du Poiré...

  • Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine
  • Domfront (Petite Cité de Caractère®)

La cité médiévale de Domfront dressée sur son promontoire fait partie des Plus Beaux Détours de France. Riche de son passé historique, Domfront a vu de nombreux rois séjourner dans son château : Guillaume le Conquérant, Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion, ... C’est d’ailleurs Henri Ier Beauclerc, futur Roi d’Angleterre, qui fit élever le puissant donjon dont les ruines sont visibles.

Ne manquez pas lors de votre passage, l’église Notre Dame sur l’Eau, joyau de l’art roman normand, ainsi que la salle d’exposition du musée Charles Léandre.

Une année sur deux, la ville vit au rythme de ses «Médiévales» (animations, marché, banquet, ...), le 1er week-end d’août.

Labellisée Site Remarquable du Goût, Domfront ce sont aussi toutes les saveurs du terroir !

  • Torchamp

Le Centre de Pleine Nature de Torchamp est situé dans un ancien moulin sur la «Varenne», dans un cadre verdoyant du bocage normand (location de canoës, kayaks, VTT, à l’heure, la 1/2 journée ou la journée).

  • Saint Fraimbault Village fleuri 4 Fleurs et grand Prix National de Fleurissement.

Ce village aux 100 000 fleurs propose une thématique différente tous les ans, avec la visite de ses «drôles de jardins». Plan d’eau pour des activités de détente et de plein air.

Bonne vacances en Normandie

Nos coups de coeur en Normandie

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

Le Poiré Domfront bénéficie depuis 2002 d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et, depuis 2006, d’une reconnaissance à l’échelle européenne, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Superbe invitation au voyage et à la gourmandise, c’est généralement à la mi-avril que les poiriers haute-tige du Domfrontais explosent de beauté dans une profusion de fleurs blanches. N’est-ce pas là la période rêvée pour venir découvrir le Domfrontais, le temps d’un week-end… ou plus !

Reconnaître un poirier

Une silhouette élancée, plutôt triangulaire, mais aux charpentières massives, parfois tortueuse, des branches retombantes, un feuillage dense vous permettront peut-être de reconnaître cet arbre qui prend un malin plaisir à brouiller les pistes !

Sur les sujets centenaires, remarquez un imposant tronc qui tourne parfois en spirale.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Orne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Orne tourisme Orne vacances Routes des vacances Routes touristiques Route du Poiré Normandie vacances Normandie week-end Normandie séjour Balade sur la route du Poiré a voir en Normandie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau