A voir pendant ses vacances à Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois se caractérise par sa forteresse et ses remparts médiévaux, mais aussi par son architecture de maisons en pierre décorées de frontons et de tourelles d’escaliers datant des XVème et XVIème siècles.

Chateauneuf en auxois plus beaux villages de france les routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneSi vous avez l’occasion de visiter Châteauneuf-en-Auxois lors de vos escapades sur les routes touristiques en Côte-d'Or, ne manquez pas les incontournables : le château et l’église Saint-Jacques et Saint Philippe. Châteauneuf-en-Auxois est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village doit son nom à sa forteresse. Le vieux bourg médiéval, était autrefois une étape pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Châteauneuf-en-Auxois est l'un des derniers témoignages de l'architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, tours et courtines sont élevées pour défendre le village et les plaines de l'Auxois.

Châteauneuf-en-Auxois se caractérise par sa forteresse et ses remparts médiévaux, mais aussi par son architecture de maisons en pierre décorées de frontons et de tourelles d’escaliers datant des XVème et XVIème siècles. Le château actuel se compose du donjon initial auquel se sont ajoutées de nouvelles bâtisses du XVème siècle.

Les maisons anciennes qui se serrent les unes contre les autres le long des rues du village datent pour une bonne part de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. Du haut de Châteauneuf, le regard domine le vaste paysage de l’Auxois, aujourd’hui traversé par le canal de Bourgogne.

A voir à Châteauneuf-en-Auxois lors de vos escapades de vacances !

Surveillant la plaine et le canal de Bourgogne, Châteauneuf-en-Auxois et son imposant château fort du XIIème siècle témoignent de la position stratégique du village entre Dijon et Autun.

Les ruelles moyenâgeuses dévoilent les maisons des riches marchands bourguignons des XIV, XV et XVIème siècles et mènent jusqu’au belvédère d’où l’on découvre un panorama splendide.

Lieux et monuments touristiques

Château de Châteauneuf

Forteresse médiévale au plan irrégulier qui a conservé bon nombre de ses éléments défensifs et qui veille sur le village de Châteauneuf-en-Auxois et les plaines de l'Auxois.

Le château fut construit en 1132 par Jean de Chaudenay pour son fils cadet Jehan qui en prit possession en 1175 et devient ‘Jean I de Châteauneuf’.

Face aux menaces de la Guerre de Cent Ans, les seigneurs de Châteauneuf bâtissent ensuite la puissante enceinte autour du donjon du XIIe siècle.

Le règne de la famille s’achève après 9 générations avec une fin tragique en 1456 lorsque Catherine de Châteauneuf, dernière héritière, est brulée vive pour l’empoisonnement de son second mari, Jacques d’Haussonville.

En 1457, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, attribue alors la forteresse à son conseiller Philippe Pot, également chevalier de l’Ordre de la Toison d'or et chevalier de Saint-Michel.

Celui-ci modifie alors l’aménagement du château pour en faire une demeure plus confortable et qui correspond plus avec les fastes qui avaient cours à la cour des ducs de Bourgogne.

Ainsi, une chapelle et les logis datant de cette époque ont été réalisés dans la cour du château, dans le style architectural gothique flamboyant. On peut retrouver à de multiples endroits la devise de Philippe Pot « Tant L Valt ».

Chateauneuf en auxois le village plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneÀ la mort de Philippe Pot en 1493, ce dernier n’ayant pas de descendance, le château revient à son frère Guy Pot, puis par l’intermédiaire de différentes alliances, à Marie Liesse de Luxembourg.

À son entrée au couvent, le château passe à Charles de Vienne, comte de Commarin, pour rester dans les mains de cette famille pendant 150 ans. En 1767, Louis Henri de Vienne se sépare de l’édifice, le vendant à un riche banquier.

Lors de la Révolution française, tous les symboles royaux et armoiries sont dégradés ou bien détruits.

Le château est alors vendu aux enchères et passera ensuite de mains en mains jusqu’en 1936 quand le comte Georges de Vogüé donne la forteresse à l’État et que Châteauneuf et son village sont déclarés site protégé au Monument Historique.

Église du XVIe siècle siècle

Renferme une "Vierge à l'enfant" du XIVe siècle, un Saint Jean-Baptiste du XVe siècle, un Saint-Jacques et un Saint-Philippe du XVe ou XVIe siècle.

Ces différents éléments sont classés aux Monuments Historiques.

Nos coups de coeur à Châteauneuf-en-Auxois

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

A voir / à faire :

Le château se visite toute l'année, tous les jours sauf le lundi, le 1er/01, 1er/05, 1er/11, 11/11 et 25/12. Tarif : 5€ et 3.50 de 12 à 18 ans.

Accueil groupes (visite des combles sur demande), activités pédagogiques et jardin médiéval (le dimanche, du 15 juin au 15 septembre). 

Fête de Saint-Hubert

Fête de Saint-Hubert en octobre, avec différentes animations, marchés gourmands, bénédiction des animaux et autres manèges en tous genres.

Préparez vos vacances à Châteauneuf-en-Auxois avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Châteauneuf-en-Auxois avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

plus beaux villages de France Côte-d'Or Côte-d'Or bourgogne Côte-d'Or 21 A voir en Côte-d'Or A faire en Côte-d'Or Quoi voir en Côte-d'Or Quoi faire en Côte-d'Or Guide du tourisme en Côte-d'Or Guide touristique en Côte-d'Or Tourisme en Côte-d'Or Vacances en Côte-d'Or Séjour en Côte-d'Or Week-end en Côte-d'Or Balades en Côte-d'Or Escapade en Côte-d'Or Parcours touristique en Côte-d'Or Visite en Côte-d'Or visites en Côte-d'Or visiter la Côte-d'Or Côte-d'Or touristique Côte-d'Or tourisme Côte-d'Or visites Côte-d'Or vacances Châteauneuf-en-Auxois Côte d''or Les immanquables de Châteauneuf-en-Auxois Les incontournables de Châteauneuf-en-Auxois Châteauneuf-en-Auxois Châteauneuf-en-Auxois 21 Châteauneuf-en-Auxois Bourgogne Visite à Châteauneuf-en-Auxois Visites à Châteauneuf-en-Auxois Visiter Châteauneuf-en-Auxois Guide touristique de Châteauneuf-en-Auxois Guide du tourisme de Châteauneuf-en-Auxois Quoi faire à Châteauneuf-en-Auxois Quoi voir à Châteauneuf-en-Auxois Vacances à Châteauneuf-en-Auxois Séjours à Châteauneuf-en-Auxois Week-end à Châteauneuf-en-Auxois Balade à Châteauneuf-en-Auxois Escapades à Châteauneuf-en-Auxois Parcours touristique Châteauneuf-en-Auxois Tourisme à Châteauneuf-en-Auxois Châteauneuf-en-Auxois tourisme Châteauneuf-en-Auxois vacances Châteauneuf-en-Auxois visites Châteauneuf-en-Auxois Plus beaux villages de France Plus beaux villages de France Côte d'or Plus beaux villages de France Bourgogne Patrimoines de Châteauneuf-en-Auxois Monuments historiques de Châteauneuf-en-Auxois Monuments touristiques de Châteauneuf-en-Auxois

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau