Les Villages de la Route des Grands Crus de Bourgogne

Chateau du clos de vougeot sur la route des grands crus de bourgogne guide touristique de cote d or"Faire" la Route des Grands Crus pendant ses vacances, c’est aussi visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus.  La route des Grands-Crus de Bourgogne n’existe que grâce aux villages qu’elle traverse.

Tout au long de ces collines adoucies, les vignes courent en rangs serrés entre chaque village distant seulement de quelques kilomètres les uns des autres.

Trente-huit villes et villages viticoles jalonnent la mystérieuse route, et, avec eux, des appellations mondialement connues.

Reliant Dijon à Santenay et traversant les côtes de Nuits et de Beaune, les amateurs de vins voient ainsi défiler, sur soixante kilomètres, les vignobles de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard ou encore Meursault.

Villages de la Route des Grands Crus de Bourgogne

De Gevrey-Chambertin à Nuits Saint Georges ou d’Aloxe-Corton à Santenay, les villages de la route des Grands Crus de Bourgogne présentent une architecture typique du vignoble avec de belles maisons de pierre en calcaire, des toits de tuiles.

Souvent organisées entre cours et jardins, ces demeures vigneronnes ont presque toutes des caves anciennes, haut lieu de la maison que le propriétaire fera découvrir aux amateurs de vins.

Des villages traditionnels, souvent cossus avec parfois quelques hôtels particuliers de marchands de vins installés dans la côte au 18ème ou 19ème siècle. Rassemblés autour de leur église gothique et bien souvent romane, des fontaines, des lavoirs, ces villages sont les lieux de vie emblématiques du vignoble bourguignon.

La route des Grands-Crus de Bourgogne, désignée comme étant les “Champs-Élysées de la Bourgogne”, à soufflé, de mars à décembre 2017, ses 80 bougies !

Parmi les principales raisons pour lesquelles les gens décident de partir pour un week-end ou un séjour prolongé sont cette campagne attractive avec notamment le parc régional du Morvan, les nombreuses villes et villages historiques et les abbayes intéressantes et d'autres monuments importants.

Partez pour vos vacances sur la route des Grands Crus de Bourgogne, à la découverte des vins d'exception. Que vous soyez novices ou fins connaisseurs, vous succomberez à ces crus au tanin subtil qui caresseront vos palais pour votre plus grand bonheur...

Bonne vacances en Bourgogne

Nos coups de coeur en Bourgogne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

Un conseil pendant votre escapade : visitez le domaine de Michel Mallard et Fils qui s'étend sur 14 hectares à Ladoix-Serrigny qui se trouve au sud de Corgolin. L'accueil y est toujours chaleureux et impeccable. Tout comme les vins qu’ils soient rouges ou blancs. En somme, une adresse à retenir.

A proximité, vous découvrirez le village d’Aloxe-Corton connu particulièrement pour produire le seul grand cru rouge de toute la Côte de Beaune : le Corton. Mais également un grand cru blanc : le Corton Charlemagne.

La vinothérapie, vous connaissez ? Venez vous faire chouchouter et vous détendre dans « un bain de vin rouge ». Et oui, vous ne rêvez pas ! C’est possible. C’est la spécificité du Spa Bourgogne Vignes & Bien-être, à Meursault.

Ici, on prodigue des soins au naturel, à base de raisin. Huile, pépins, pulpe, le raisin se décline en une multitude de variantes. Alors, n’attendez plus et venez profiter des bienfaits du raisin ! Tout simplement original et relaxant…

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Côte-d'Or avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Bourgogne tourisme Vacances en Bourgogne Route touristique Route des vacances Route touristique en Bourgogne Route des vacances Bourgogne Village de Bourgogne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau