Cure de jouvence pour la route des vins du Val de Loire

Le cellier route des vins d anjou panorama de loire guide du tourisme de maine et loireLa route touristique des vins du Val de loire etait-elle devenue totalement obsolète ? Le Val de Loire possède la plus longue route des vins de l’hexagone : plus de 800 kilomètres ! Le vignoble de la vallée du Loire s'étend sur les quatre régions de production de Nantes, d'Anjou, de Touraine et du Centre.

Une bonne partie de cette route touristique serpente dans les vignobles de Touraine, jalonnée par des caves troglodytiques. C’est de Nantes à Saumur que la route des vignobles du Val de Loire offre aux connaisseurs un bel aperçu de la richesse des vins d’Anjou et de Touraine.

Plusieurs étapes sont à ne manquer sous aucun prétexte pour goûter aux spécialités locales : Saumur, Sancerre, Chinon… Le tout au coeur du décor de rêve avec les châteaux de Chambord, de Chenonceaux ou encore de Cheverny.

Et pourtant, inaugurée dans les années 1990 en Pays de la Loire, les Routes des vins prennent  "un coup de jeune"....sous l'impulsion du  Comité régional du tourisme.

Des circuits thématiques pour la Route des vins du Val de Loire

En effet, cette route des vins avait un tracé trop long : 600 km totalement linéaire, des panneaux en mauvais état… . En lieu et place, vont s’ouvrir 17 boucles thématique tracées en lien avec les départements et Interloire.

Ce sont donc trois nouvelles boucles qui sont proposés en Loire-Atlantique, six en Maine-et-Loire, six en Vendée et deux en Sarthe.

Chaque circuit répond à une double exigence : il doit s’inscrire dans le paysage viticole et mettre en avant les domaines, les vins, mais aussi proposer un autre angle : par exemple, les châteaux, les troglos, l’artisanat local…”. A noter que trois boucles sont spécialement consacrées au vélo.

Des cartes présentant les circuits vont être éditées. Celle de l’Anjou est déjà sortie à l’initiative de l’Agence départementale du tourisme. Les autres suivront. Tout comme le balisage qui n’est pas encore tout à fait installé. Cette région du Val de Loire est riche par son histoire et ses paysages grandioses et par la diversité de ses vins.

Un vignoble aux portes grandes ouvertes, vous attend pour un week-end ou vos vacances pour découvrir ces nouveaux circuits. Les vignerons y accueillent avec grand plaisir un large public, de plus en plus curieux de ce qu’il a dans son verre.

Au total 68 appellations qui montrent toute la richesse des vins de Loire, des rouges généreux et des blancs fruités vous seront proposés au cours de ces circuits sur les routes des vins du Val de Loire. Les Pays de la Loire vous séduiront aussi par ses fameux châteaux, ses coteaux ensoleillés et leur hospitalité !

La route des vins du Val de Loire regorge de pépites et de bonnes adresses qui sauront ravir les visiteurs de passage, les amateurs ou encore les passionnés ! Profitez de nos coups de coeur...

Si l'on ajoute à ce patrimoine viticole le fait que le Val de Loire est depuis 2000 inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel vivant, emprunter la Route des Vignobles est la promesse d'une escapade de vacances riche tant sur le plan culturel que sur le plan oenologique.

Venez à la rencontre des vignerons à travers les routes des vins de Loire

Après 20 ans, avec des panneaux vieillissants et circuits oubliés, la route des Vins de Loire avait bien besoin d’un coup de jeune. Finalement, elle va donc disparaître pour être remplacée par 17 circuits répartis dans les Fiefs vendéens (6 boucles), le pays Nantais (3), l’Anjou, le Saumurois (6), Jasnières et la vallée du Loir (2).

Saint florent le vieil route des vins d anjou panorama de loire guide du tourisme de maine et loireLa Route des Vins du Val de Loire vient d’être entièrement rénovée, les anciens panneaux de signalisation seront changés progressivement. il ne s’agit plus de proposer un itinéraire unique à travers le vignoble, mais plutôt une offre riche et variée qui doit répondre aux nouvelles exigences des clientèles touristiques, notamment internationales.

En plus de valoriser les vins du Val de Loire, ces itinéraires mettent en lumières les spécificités locales comme les Châteaux ou l’artisanat. Ils permettent également de mixer les modes de transport entre la voiture, le vélo et la marche à pied. La Route des Vins qui sillonne les quatre territoires viticoles des Pays de la Loire avait besoin d’un sérieux coup de jeune.

Mais la vraie nouveauté de ces circuits touristiques est qu’ils prennent le temps de découvrir les autres richesses du coin visité. Points de vue, châteaux, artisanat, parc animalier, musées… De quoi se créer un parcours unique, pour une virée d’une journée , un week-end ou plus qui plaira à tous et pas seulement aux mordus de dégustation de vin.

Les circuits proposés ont tous également une thématique : panoramas de Loire, châteaux, caves troglodytes, qui offre une cohérence aux parcours. Il s’agit à chaque fois de boucles allant de 50 à 100km, à parcourir en voiture ou, pour trois trajets, à vélo. Les itinéraires partent à chaque fois d’une grande ville : Nantes, Saumur, Angers  ou d’un gros bourg comme , pour aller vagabonder dans le vignoble.

Pour aider les visiteurs à préparer leurs itinéraires, un site Internet dédié à été réalisé. Sur enpaysdelaloire.com, il est possible de choisir ses activités, ses visites et même ses restaurants, et de télécharger des fiches itinéraires détaillées. Un service de géolocalisation permet par ailleurs d’identifier les sites à visiter à proximité. Vous êtes un accro du tourisme oenologique ?

Haye fouassiere la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueDe Nantes à Sancerre, venez à la rencontre des vignerons à travers les routes des vins de Loire. le vignoble du Val de Loire s’étire le long du fleuve royal pour votre plus grand plaisir.

Le vin prend une toute autre dimension dégusté sur son lieu de production. Après avoir présenté leurs méthodes de fabrication, les vignerons distillent leurs conseils : quels plats associer avec quel vin, combien de temps faut-il garder une bouteille en cave avant de la déboucher, comment le servir afin qu'il développe tous ses arômes, quelle est la différence entre deux appellations…

Les vignes de la Loire côtoient, pour votre plus grand plaisir visuel, les nombreux châteaux. Le vignoble du Val de Loire suit la Loire de sa source jusqu’à son estuaire : du Massif Central à Nantes ! Les oenotouristes pourront admirer ces merveilles de l’architecture française, tout en dégustant des vins de Loire.

Osez poser des questions ! On parie que vous serez incollable à la fin de votre séjour. Cerise sur le gâteau, vous pouvez siroter votre verre au milieu des vignes : de quoi allier l'intéressant à l'agréable.En famille, à deux ou entre amis, les Routes des vins vous invitent au voyage en Vallée du Loir, dans le Vignoble de Nantes, dans les Fiefs Vendéens ou encore dans le Vignoble d’Anjou-Saumur.

Nos coups de coeur sur les routes des vins de Loire

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Interprofession des vins du Val de Loire www.vinsvaldeloire.fr

Le site du CIVT www.vinsdeloire.fr propose d’excellentes idées de balades sur le thème du vin avec des itinéraires détaillés que vous soyez à pieds, en voiture ou en vélo

Vitiloire, la fête des vins de Loire, à Tours. www.touraineloirevalley.com/vitiloire

Caves touristiques de Touraine www.touraineloirevalley.com/caves-touristiques)

Vignes vins et randos, le rendez-vous de septembre. www.vvr-valdeloire.fr

Préparez vos vacances dans le Val de Loire avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Val de loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Vins du Val de Loire Routes des Vins du Val de Loire Val de Loire touristique Circuits touristiques Val de Loire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau