Mets & Vins

Les maisons du cognac "Etape du Cognac"

Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacAu XIX° siècle, les nouvelles maisons de commerce et de négoce s’installent à Cognac au bord de la Charente. On met le cognac en Dame Jeanne, bonbonne de verre paillée, et en bouteilles. Des flacons qui inspirèrent les grands maîtres verriers de chez Lalique ou Baccarat.

Le cognac : La Part des Anges... Une définition poétique donnée à l’évaporation naturelle du cognac qui s’échappe à travers son fût de chêne. Elle représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an qui part dans la nature. C’est le tribut sacrifié à la perfection.

Avant de sillonner la fameuse Route du cognac en suivant les itinéraires des "Etape du Cognac", nous vous proposons une visite dans les grandes maisons du Cognac. Des grands domaines de renom aux petits producteurs, découvrez les secrets de fabrication de cette eau-de-vie célèbre dans le monde entier.

Et à chacune de vos escales, une petite dégustation avec modération vous sera proposée pour que vous profitiez de votre week-end sur cette Route des vacances tout en saveur !

Lire la suite

Les immanquables de Cognac "Etape du Cognac"

Cognac le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacCette ville "d'art et d'histoire" jouit d’un privilège que beaucoup de villes peuvent lui envier, celui de porter le nom d’une eau-de-vie connue dans le monde entier. Mais une aussi grande notoriété ne relève pas du hasard. Ville au riche passé, au bord du couloir de communication essentiel que constitua longtemps la Charente, elle se situe à la charnière de deux des plus prestigieux crus de cognacs, les Borderies et la Grande Champagne.

La visite du vignoble de Cognac offre un large panorama des milles et un charmes de la Charente. On y découvre des villes comme Cognac, depuis 1996, le Syndicat a mis en place les routes du Cognac dont s'occupe depuis 2000 l'association "Etapes du Cognac".

De village en village, De vignerons en vignerons à la rencontre des gens du cru, des traditions viticoles, de la gastronomie et du patrimoine, chaque itinéraire déploie une thématique particulière, définie par une couleur.

Cette Ville de Cognac aux multiples facettes, médiévale près des rives de la Charente, aristocratique et verdoyante dans les hauteurs proches du parc dédié à François Ier, son enfant le plus illustre, Cognac reste indéfectiblement liée à l’eau-de-vie à laquelle elle a donné son nom.

Lire la suite

Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

Lire la suite

Carnet pratique de la route des vins du Beaujolais

Vaux en beaujolais route des vins du beaujolais rhoneA travers le vignoble, tout au long de la Route des Vins du Beaujolais, vous pourrez rencontrer ces hommes et ces femmes aux personnalités et aux parcours variés, avec des approches de la viticulture parfois différentes mais avec une seule et même passion pour les vins et le vignoble du Beaujolais.

De Fleurie en Morgon, de Saint-Amour en Moulin-à-Vent, de Brouilly en Juliénas, la Route des Vins du Beaujolais est un itinéraire gouleyant qui serpente sur 140 kilomètres de Chânes aux portes de Lyon. Autour de la Route des Vins "Inter Beaujolais" a sélectionné 184 caveaux de dégustation répondant à la charte d'accueil qualité "Beaujolais : une terre, des vins, un accueil privilégié.

En week-end ou pour vos vacances cet été la route des vins du Beaujolais enivre les sens, retrouver dans ce carnet pratiques les adresses des vignerons, les fêtes et activités, astuces, bons plans.

Lire la suite

Route gastronomique en Pays de Loire

Vertou la route des vins entre ocean et champtoceaux pays nantais guide du tourisme de loire atlantiqueEnvie de changer d’air et de découvrir de nouvelles sensations pendant votre escapade sur les Routes Touristiques des Pays de Loire ? Partez en séjour gastronomique dans cette région...

Expérimentez l’art-de-vivre à la française et enrichissez vos vacances dans les Pays de Loire de rencontres avec les producteurs sur les marchés locaux, ou auprès de chefs français qui transmettent au quotidien leur passion et amour de leur métier, de la cuisine à votre assiette.

De passage en Pays de Loire, promenez-vous dans les rues du vieux Nantes, visitez le château des Ducs de Bretagne puis, pour les amateurs de petit beurre, visitez l’usine LU où ces petits biscuits ont été créés. Au cours de vos balades en Pays de Loire et lors de vos escapades, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

Lire la suite

Bergerac et la route des vins

On s'en fait toute une Histoire... Bergerac , une fière cité sur les bords de la Dordogne, le souvenir vivant de gabarres faisant commerce entre le Massif Central et Bordeaux.

Pecharmant la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineUn délicieux coeur de ville Médiéval et Renaissance et… le fantôme de Cyrano qui, tout bien considéré, n'y mit jamais ni les pieds ni son long nez !... Au delà de la ville, c'est le Pays de Bergerac, qui célèbre à chaque instant son art de vivre et ses vignobles. Et c'est de cette route touristique que nous allons parlé !

La Route des vins du pays de Bergerac, vous permettra lors de vos vacances en Dordogne de parcourir les lieux incontournables à découvrir. Autour de Bergerac, tous les villages, pour la plupart viticoles, proposent tous les services  et hébergements qui font une destination touristique authentique et de qualité.

Depuis les temps anciens, des vignerons sculptent les paysages du Bergeracois...  Ce sont des femmes et des hommes passionnés, épris de leurs traditions mais résolument tournés vers l’avenir. Un terroir riche de la variété de ses sols comme de son histoire, un climat doux et ensoleillé propice à l’épanouissement de la vigne, de grands vins, authentiques et séduisants, issus des meilleurs cépages et que l’on décline en cinq couleurs et treize appellations...

Lire la suite

Cure de jouvence pour la route des vins du Val de Loire

Le cellier route des vins d anjou panorama de loire guide du tourisme de maine et loireLa route touristique des vins du Val de loire etait-elle devenue totalement obsolète ? Le Val de Loire possède la plus longue route des vins de l’hexagone : plus de 800 kilomètres ! Le vignoble de la vallée du Loire s'étend sur les quatre régions de production de Nantes, d'Anjou, de Touraine et du Centre.

Une bonne partie de cette route touristique serpente dans les vignobles de Touraine, jalonnée par des caves troglodytiques. C’est de Nantes à Saumur que la route des vignobles du Val de Loire offre aux connaisseurs un bel aperçu de la richesse des vins d’Anjou et de Touraine.

Plusieurs étapes sont à ne manquer sous aucun prétexte pour goûter aux spécialités locales : Saumur, Sancerre, Chinon… Le tout au coeur du décor de rêve avec les châteaux de Chambord, de Chenonceaux ou encore de Cheverny.

Et pourtant, inaugurée dans les années 1990 en Pays de la Loire, les Routes des vins prennent  "un coup de jeune"....sous l'impulsion du  Comité régional du tourisme.

Lire la suite

L'œnotourisme dans le Jura

Vignoble jurassien route des vins du jura guide du tourisme du juraDe Nord en partant de Salins-les-Bains à Saint-Amour dans le sud du Jura, le vignoble s'étire sur une bande de terre longue de 80 kms et riche d'une multitude de terroirs.

Labellisé destination "Vignobles et Découvertes", le vignoble jurassien est à découvrir pendant vos vacances au détour des nombreux villages viticoles et de la variété des terroirs, où sont produits les fameux Vin Jaune et vin de Paille, mais aussi des blancs et des rouges de caractère. au rythme de vos visites.

Produits du terroir, savoir-faire locaux, gastronomie, activités de loisirs, sites remarquables, festivités, ... l’offre est des plus variées sur cette destination et chacun pourra répondre à ses envies.

Sans oublier les moments de dégustation dans l'un des 135 domaines viticoles pour découvrir les AOC géographiques Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, Château-Chalon et les AOC produits Macvin du Jura et Crémant du Jura.

Bonne vacances dans le Jura

Lire la suite

Les Villages de la Route des Grands Crus de Bourgogne

Chateau du clos de vougeot sur la route des grands crus de bourgogne guide touristique de cote d or"Faire" la Route des Grands Crus pendant ses vacances, c’est aussi visiter des sites prestigieux ou humbles, connus ou hors des sentiers battus.  La route des Grands-Crus de Bourgogne n’existe que grâce aux villages qu’elle traverse.

Tout au long de ces collines adoucies, les vignes courent en rangs serrés entre chaque village distant seulement de quelques kilomètres les uns des autres.

Trente-huit villes et villages viticoles jalonnent la mystérieuse route, et, avec eux, des appellations mondialement connues.

Reliant Dijon à Santenay et traversant les côtes de Nuits et de Beaune, les amateurs de vins voient ainsi défiler, sur soixante kilomètres, les vignobles de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Pommard ou encore Meursault.

Lire la suite

Entre gastronomie et route des vins d'Alsace !

Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismeRien de telles que l’Alsace pour ses vacances qui nous accueille dans un climat semi-continental avec des étés chauds et des hivers très froid. Le soir venu, une choucroute ou une tourte pourra se déguster en toute quiétude. En journée le château du Haut-Koenigsbourg sera une visite incontournable. Néanmoins il manque un peu de vin avec modération, partez pendant votre séjour sur la Routes des vins.

Evidemment, Vous retrouverez dans le Bas-Rhin tous les incontournables de la gastronomie alsacienne. Le baeckaoffe bien sûr, cette potée gourmande marinée au vin composée de viandes et de légumes.

Elle mijote au four des heures durant et est servie dans une terrine fabriquée à la main depuis plusieurs générations à Soufflenheim (Bas-Rhin). Vous craquerez également pour les fleischnaka, cette pâte à nouilles fraîche garnie de la viande hachée, roulée puis coupée en tranches épaisses...

Sans oublier le bretzel, le jambonneau braisé, les spaetzles, la très riche charcuterie alsacienne qui sont autant de plats typiques que vous aurez plaisir à déguster dans toute la région... Mais fier d'une identité bien à lui, le département du Bas-Rhin se démarque par des spécialités plus spécifiques.

Lire la suite

Partir en vacances sur la route des vins

Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes routes des vins sillonnent tous les vignobles français, ces itinéraires touristiques vous offrent l’opportunité unique de plonger pour un week-end ou vos vacances, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, gastronomiques, du patrimoine et culturelles sont au programme.

Les différentes étapes de vos parcours vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de nos partenaires passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

Vous pouvez également personnaliser ses Routes touristiques, selon vos envies, vos itinéraires, que vous souhaitiez partir à la découverte de l’Alsace, de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, du Champagne, de la Bourgogne, du Val de Loire, ...

Aujourd’hui près de 7,5 millions d’oenotouristes parcourent pendant leurs vacances les vignobles chaque année : Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves.

Pour organiser vos vacances sur l'une des routes des vins en France, voici un Guide des route des vins dans les plus beaux vignobles de France. Bonne route et bonne découverte !

Lire la suite