Bergerac et la route des vins

On s'en fait toute une Histoire... Bergerac , une fière cité sur les bords de la Dordogne, le souvenir vivant de gabarres faisant commerce entre le Massif Central et Bordeaux.

Pecharmant la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineUn délicieux coeur de ville Médiéval et Renaissance et… le fantôme de Cyrano qui, tout bien considéré, n'y mit jamais ni les pieds ni son long nez !... Au delà de la ville, c'est le Pays de Bergerac, qui célèbre à chaque instant son art de vivre et ses vignobles. Et c'est de cette route touristique que nous allons parlé !

La Route des vins du pays de Bergerac, vous permettra lors de vos vacances en Dordogne de parcourir les lieux incontournables à découvrir. Autour de Bergerac, tous les villages, pour la plupart viticoles, proposent tous les services  et hébergements qui font une destination touristique authentique et de qualité.

Depuis les temps anciens, des vignerons sculptent les paysages du Bergeracois...  Ce sont des femmes et des hommes passionnés, épris de leurs traditions mais résolument tournés vers l’avenir. Un terroir riche de la variété de ses sols comme de son histoire, un climat doux et ensoleillé propice à l’épanouissement de la vigne, de grands vins, authentiques et séduisants, issus des meilleurs cépages et que l’on décline en cinq couleurs et treize appellations...

Le Pays de Bergerac, l’art du vin !

Pour le Pays de Bergerac, l’art du vin est un atout majeur, qui a naturellement conduit à instituer un Tourisme Viticole de qualité. La promenade de cette Route des vins de Bergerac commencera immanquablement par la Maison des Vins de  Bergerac.

Elle occupe une magnifique composition architecturale du XVIIème siècle dont le joyau est le cloître des Récollets du nom des moines mendiants franciscains qui bâtirent là un couvent. Elle se poursuivra en partant à la rencontre des vignerons, qui ont fait de l’Accueil touristique leur cheval de bataille.

Au-delà de son métier, chacune ou chacun aura à cœur, de vous faire découvrir une facette originale de son métier lors de votre passage.

Au programme sur cette route touristique, des promenades, visites culturelles dans la ville de Bergerac, ne manquez pas la visites de la vieille ville avec ses maisons à colombage. Peut-être l'envie d'une croisière en gabarre, ce bateau traditionnel à fond plat sur la rivière Dordogne et explorer les bastides, ces “villes neuves” du Moyen Âge comme Monpazier, Lalinde, Puyguilhem, Eymet.

Côté musées, le caractère régional est une constante ; l'anthropologie du Tabac y est abordée sous bien des angles, quant à la batellerie et le vin, ils affichent joliment leur complémentarité dans une belle maison traditionnelle à deux pas de la rivière.

Pour votre séjour en Dordogne et à Bergerac, nous avons une sélection de circuits à thème alliant découverte des vins de Bergerac au patrimoine, à la gastronomie ou encore au bien-être.

Vous trouverez les meilleures tables chez nos partenaires et vins de la région avec pour votre plus grand confort chez certians un hébergement de charme et de qualité en chambre d’hôtes. Ressourcement et bien-être aux couleurs du Périgord sur cette Route des vins de Bergerac !

L’Office de Tourisme Bergerac Sud Dordogne commercialise des week-ends et  séjours organisés autour de la thématique viticole. Facilement accessibles par Internet : www.weekendenperigord.com, ils représentent une opportunité rapide et pratique de profiter des atouts du Pays de Bergerac.

Nos coups de coeur sur les routes des vins de Bergerac

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Bon à Savoir

On peut acheter son vin à la Maison des vins de Bergerac.

Entre pierre et rivière, le cadre y est enchanteur et le choix de bouteilles, toujours très large.

Mais on peut aussi sortir de Bergerac et décider d’emprunter la route des vins (2) qui serpente à travers le vignoble.

Son itinéraire traverse les 13 appellations (bergerac rouge, bergerac sec, bergerac rosé, côtes de bergerac rouge, côtes de bergerac blanc, montravel, montravel rouge, côtes de montravel, haut-montravel, pécharmant, rosette, monbazillac et saussignac) et dessert au total 140 adresses de domaines ou châteaux viticoles.

Télécharger la carte de la route des vins de Bergerac et les adresse des vignerons : Carte route des vins de bergerac copieCarte route des vins de bergerac copie (5.41 Mo)

Préparez vos vacances en Dordogne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Dordogne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Route des vins Routes des vins Dordogne Route des vins Bergerac Bergerac touristique Dordogne touristique Route touristique Dordogne Route touristique Bergerac Maison des Vins de Bergerac Pays de Bergerac

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau