Entre gastronomie et route des vins d'Alsace !

Fete de la choucroute route de la choucroute alsace duide du tourismeRien de telles que l’Alsace pour ses vacances qui nous accueille dans un climat semi-continental avec des étés chauds et des hivers très froid. Le soir venu, une choucroute ou une tourte pourra se déguster en toute quiétude. En journée le château du Haut-Koenigsbourg sera une visite incontournable. Néanmoins il manque un peu de vin avec modération, partez pendant votre séjour sur la Routes des vins.

Evidemment, Vous retrouverez dans le Bas-Rhin tous les incontournables de la gastronomie alsacienne. Le baeckaoffe bien sûr, cette potée gourmande marinée au vin composée de viandes et de légumes.

Elle mijote au four des heures durant et est servie dans une terrine fabriquée à la main depuis plusieurs générations à Soufflenheim (Bas-Rhin). Vous craquerez également pour les fleischnaka, cette pâte à nouilles fraîche garnie de la viande hachée, roulée puis coupée en tranches épaisses...

Sans oublier le bretzel, le jambonneau braisé, les spaetzles, la très riche charcuterie alsacienne qui sont autant de plats typiques que vous aurez plaisir à déguster dans toute la région... Mais fier d'une identité bien à lui, le département du Bas-Rhin se démarque par des spécialités plus spécifiques.

La fête de la choucroute

Si la choucroute est une spécialité commune à toute l'Alsace, on ne saurait oublier que le chou possède son fief dans le Bas-Rhin, dans un village qui porte même son nom ! Il y a même un parcours touristiques pour la mettre en scène : la Route de la Choucroute.

C'est en effet à Krautergersheim (Kraut = chou en allemand) qu'on cultive le chou à choucroute. Les habitants portent d'ailleurs le doux gentilé de Chouvilloises et les Chouvillois et y célèbrent chaque année en septembre la fête de la choucroute.

Est-il encore nécessaire de présenter ce plat, l'une des spécialités alsaciennes les plus connues et les plus dégustées dans le reste de la France ?

La choucroute, à base de chou mariné dans de la saumure, est servie accompagnée de pommes de terre à la vapeur et garnie de charcuteries : saucisse de Strasbourg, Knack, saucisse fumée, poitrine salée, palette, jambonneau... On dit qu'il existe autant de recettes que de cuisinières alsaciennes, à vous de tester !

Le saviez-vous ?

Les bredele. Bre-de-le.

Vous voilà prévenus, dans le Bas-Rhin ne commettez pas l'impair de prononcer " bredala " comme dans le sud de la région, les alsaciens sont tatillons sur le dialecte !

Ces petits gâteaux sont une véritable folie en Alsace : glacés au sucre ou au citron, à la confiture, cannelle, pain d'épices, noisette, amandes, zeste d'orange... on les confectionne en famille dans l'allégresse des préparatifs de Noël.

Mais attention : ils sont tellement irrésistibles qu'il n'est pas rare que, le grand jour arrivé, les boîtes soient déjà vides.

Nos coups de coeur en Alsace

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Alsace festive Vacances en Alsace Week-end en Alsace Tourisme en Alsace Alsace touristique Château d'Alsace Vin d'Alsace Route des vins en Alsace

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau