Escapade sur les routes des fromages de France

Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

Les Routes des Fromages de France : un parcours gourmand  !

C’est donc au cœur de la gastronomie française que ces routes du fromage vous emmènent, vous pourrez mener votre expérience avec sur votre retour de quoi vous restaurer, héberger et surtout… vous régaler ! Une visite du terroir français ne serait être complète sans se plonger dans ses spécialités gourmandes.

Car toutes les régions de France ont forcément une histoire de fromage à raconter. Les Français aiment le fromage et le connaissent sur le bout des doigts. Il n’est pas étonnant que le Général De Gaulle ait dit : « Comment est-il possible de diriger un pays qui dispose d’autant de sortes de fromage que de jours de l’année ! ».

Le fromage, comme le vin,  a fait notre réputation, notre fierté et est profondément ancré dans notre culture. Avec plus de 350 sortes de fromages, premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, mais chacune est attachée à un terroir, une région et un savoir-faire.

Chaque village possède sa propre recette et chaque fromage sa propre légende. Pourquoi donc ne pas passer des vacances insolites et découvrir les régions françaises tout en suivant la route des fromages. A l’occasion des grandes vacances, venez découvrir des fromages AOP.

Observation des vaches dans les pâturages, rencontres avec des producteurs, dégustations, visites d’ateliers de production ou de caves d’affinage… : les routes des fromages proposent des itinéraires guidés dans les principaux terroirs fromagers. Vous trouverez dans nos pages quelques parcours à sillonner en famille ou entre amis..

Nous vous proposons une sélection de ces routes et itinéraires qui vous font parcourir de belles régions. Vous trouverez des adresses sur les sites des organismes professionnels et des offices de tourisme que nous indiquons en lien.

Ils vous indiquent aussi quels sont les rendez-vous festifs de l’année, de même que les lieux où vous pourrez être hébergé ou vous restaurer, les sites à visiter, les autres attraits gastronomiques à découvrir sur votre route des fromages…

Un mélange de nature, de tradition et de gastronomie vous attend sur ces Routes des Fromages de France qui fera le plus grand bonheur des gourmets et des amateurs de grands espaces.

L'Alsace et la vallée de Munster

À travers prairies et forêts d'Alsace, serpente la vallée de Munster et ses ferme-auberges soucieuses de transmettre les secrets de ce fromage vosgien, hérité des moines au IXe siècle. Sur un tracé de quelques 90 kilomètres, dont le point de départ est la Maison du Fromage de Gunsbach, direction de la route des Crêtes par la départementale 417.

Maison fromage vallee munster route du fromage de la vallee de munsterAu programme des paysages époustouflants, des étapes gourmandes dans les fermes vosgiennes et des bonnes adresses pour faire le plein de produits régionaux.

En savoir plus : Route du fromage de Munster

L'Auvergne, au pays des volcans !

Avec pas moins de cinq fromages au lait de vache AOP, les caves d'Auvergne cachent bien des trésors. Gros cylindre trapu à croûte sèche, le cantal vient des vertes vallées formées par les monts d'Auvergne. Conçu uniquement d'avril à novembre, lorsque les vaches sont à l'estive, le salers est un cousin proche du cantal.

Originaire des zones volcaniques des monts Dore, du Puy-de-Dôme et du Cantal, le saint-nectaire se reconnaît à sa forme ronde et plate. Piquée de bleu, la fourme d'Ambert est aujourd'hui produite sur les monts de Forez et d'Auvergne. Plus tardif, le bleu d'Auvergne et sa pâte persillée, est fabriqué principalement dans le Puy-de-Dôme et le Cantal.

Plus de 40 étapes vous attendent sur la route des fromages d'Auvergne. Un parcours libre, jalonné de panneaux indiquant "Route des Fromages" que l'on emprunte pour flâner de fromageries en affineurs, sans oublier les sites naturels, les villages de charme et la gastronomie Auvergnate !

En savoir plus : Route des fromages AOP d'Auvergne

Et si la Franche-Comté et les monts du Jura m'étaient comté ?

Dans les montagnes du jura, mais également du Doubs et de l'Ain, de générations en générations, on trouve à la table des Jurassiens comté, morbier, mont-d'or, bleu de Gex ou gruyère que l'on marie à un vin Jaune, vin de Paille ou Macvin. Les adeptes du comté et de ses notes fleuries s'élanceront sur la route du comté.

Nichées dans les vallées verdoyantes du massif jurassien, les fermes, les fruitières et les caves d'affinage vous initieront à la longue maturation de ce fromage si ancré dans sa région. Une route qui plaira tant aux gastronomes qu'aux amateurs d'activités de pleine nature.

En savoir plus : Routes du Comté

Maison du camembert route du camembert guide du tourisme de l orne normandieLa Normandie : un pays d'abondance !

Les vertes prairies normandes ont donné naissance à des fromages principalement à pâtes molles et au temps d'affinage très court. Un pays d'abondance qui doit à ses vaches, peu avares en lait, un joli florilège de fromages, dont 4 AOP célébrissimes : Camembert, livarot, pont-l'évêque et neufchâtel.

A travers le bocage normand, poussez la porte des fromageries Graindorge à Livarot, Saint-Hippolyte à Saint-Martin-de-la-Lieue où à la ferme de la Héronnière à Camembert. Pour s'initier aux méthodes de fabrication, visitez le musée du camembert à Vimoutiers. Complétez votre visite par une pause dans une cidrerie ou une distillerie de calvados, et votre séjour made in Normandie sera complet.

En savoir plus : Route du Camembert

Le Poitou-Charentes nous fait tourner chèvre !

La région Poitou-Charentes est le domaine des chèvres et l'on compte 6 variétés de fromages traditionnels. Dans les quatre départements du Poitou empruntez la route du Chabichou et des fromages de chèvre pour savourer toute une palette de produits et écouter leur histoire.

De Niort à Poitiers, des laiteries, artisans fromagers, éleveurs et producteurs fermiers vous attendent le long de cet itinéraire qui compte 33 étapes vous faire découvrir leur passion.

En savoir plus : la route du Chabichou

Panneaux sur la route du fromage a o p ossau iratyLes Pyrénées-Atlantique : entre pays basque et Béarn !

Ce sont aux bergers pyrénéens que l'on doit les premiers fromages de brebis lorsqu'ils découvrirent que le lait se conservait plus longtemps lorsqu'il caillait à l'air libre. Du pic du Midi d'Ossau dans le Béarn à la forêt d'Iraty dans le Pays basque sont nés de cette découverte des fromages pouvant peser jusqu'à 5 kg et destinés à être consommés toute l'année, y compris pendant les mois les plus rigoureux.

Fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn, l'ossau-iraty est un fromage au lait de brebis reconnu AOC depuis 1980. Pour aller à la rencontre de ces producteurs de fromage de brebis, une route fléchée indique les fermes, les estives avec leurs cayolars (cabanes de bergers).

Une escapade qui s'annonce riche en saveurs et en échanges, puisque l'Ossau-Iraty est intimement lié à son terroir, au mode de vie des bergers et à l'architecture paysanne locale.

En savoir plus :  Route du fromages Ossau-Iraty

En pays briard : les fromages par Meaux et par Brie !

En Ile-de-France, la région briarde produisait au fil des siècles des fromages destinés à alimenter la capitale. Paris et ses environs n'avaient peut-être pas d'espace pour faire paitre des vaches, en revanche les carrières de calcaire s'avérèrent être des lieux parfaits pour l'affinage. Ainsi les producteurs prirent l'habitude de livrer des fromages blancs et semi-affinés, comme le Brie de Meaux ou le coulommiers, qui terminaient leur affinage à destination et pouvaient être ainsi conservés plus longtemps.

A Jouarre, la plus ancienne fromagerie briarde, la maison Ganot vous fera découvrir 115 ans de savoir-faire et d'affinage de brie fermier, brie de Meaux AOC, brie de Melun AOC et depuis peu, du brie de Provins. Pour faire ses courses, direction Tournan-en-Brie, où la société Rouzaire compte trois générations de fromagers, autant dire qu'en matière de Brie, on peut se fier à leur nez.

En savoir plus : Route des Bries

La Savoie : un pays beau et fort !

Abondance, beaufort, emmenthal de Savoie, reblochon, tome des Bauges ou de Savoie, au pied des hauts sommets des Alpes, c'est un plateau de 7 fromages que propose le pays savoyard. A travers 53 sites, devenez un expert en fromage en visitant les exploitations agricoles, les fromageries, les caves d'affinage et préparez-vous à de belles rencontres avec les producteurs savoyards.

En savoir plus : Routes des fromages de Savoie

Nos coups de coeur sur les destinations des routes de fromages en France

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

L’AOC est un signe officiel désignant un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. La première AOC fromagère française date de 1925 et protège le roquefort

Le savoir-faire traditionnel des hommes et les facteurs naturels se conjuguent pour donner au produit ses caractéristiques : un fromage AOC ne peut donc pas être reproduit hors de son terroir.

46 fromages sont reconnus Appellation d’Origine Contrôlée en France.

  • Parmi eux, 29 sont fabriqués avec du lait de vache,
  • 14 avec du lait de chèvre et 3 avec du lait de brebis.
  • Á ces AOC fromagères s’ajoutent 2 AOC beurres et 1 AOC crème : il y a donc 49 AOC produits laitiers.

Préparez vos vacances sur les Routes des fromages en France avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur les Routes des fromages en Frrance avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

La Route des fromages AOP Route des fromages AOP Sur la route avec les fromages AOP La route des fromages; Les routes des fromages Route des fromages Route des fromages France Route du fromage de Munster Route des fromages AOP d'Auvergne Routes du Comté Route du Camembert la route du Chabichou Route du fromages Ossau-Iraty Route des Bries Routes des fromages de Savoie La Normandie vacances La Normandie tourisme En pays briard Poitou-Charentes vacances Poitou-Charentes tourisme Franche-Comté vacances Franche-Comté tourisme Alsace vacances Alsace tourisme Auvergne vacances Auvergne tourisme Pyrénées-Atlantique vacances Pyrénées-Atlantique tourisme Savoie vacances Savoie tourisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau