Les immanquables de Cognac "Etape du Cognac"

Cognac le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacCette ville "d'art et d'histoire" jouit d’un privilège que beaucoup de villes peuvent lui envier, celui de porter le nom d’une eau-de-vie connue dans le monde entier. Mais une aussi grande notoriété ne relève pas du hasard. Ville au riche passé, au bord du couloir de communication essentiel que constitua longtemps la Charente, elle se situe à la charnière de deux des plus prestigieux crus de cognacs, les Borderies et la Grande Champagne.

La visite du vignoble de Cognac offre un large panorama des milles et un charmes de la Charente. On y découvre des villes comme Cognac, depuis 1996, le Syndicat a mis en place les routes du Cognac dont s'occupe depuis 2000 l'association "Etapes du Cognac".

De village en village, De vignerons en vignerons à la rencontre des gens du cru, des traditions viticoles, de la gastronomie et du patrimoine, chaque itinéraire déploie une thématique particulière, définie par une couleur.

Cette Ville de Cognac aux multiples facettes, médiévale près des rives de la Charente, aristocratique et verdoyante dans les hauteurs proches du parc dédié à François Ier, son enfant le plus illustre, Cognac reste indéfectiblement liée à l’eau-de-vie à laquelle elle a donné son nom.

Visiter Cognac

Lors de votre escapade sur la route des vignobles du Cognac, déambuler dans Cognac. Ici se concentrent les chais des plus grandes maisons, attirant des visiteurs venus du monde entier.

Commence votre visite par la rue d’Angoulême, l'artère commerçante piétonnière relie la place François-Ier et la place du marché couvert inspiré des halles métalliques de Baltard. Admirer l’église Saint-Léger, elle dresse son portail orné de signes du zodiaque (XIIe-XIIIe s.) et surmonté d’une rose (XVe s.) rue Aristide-Briand.

Le vieux Cognac et le port fluvial mérite votre attention, un cachet médiéval quasiment intact et un visage irrésistible la nuit !

Elle conserve plusieurs maisons à colombages du XVe-XVIe s., dont la plus belle est celle de la Lieutenance (n° 7), qui abritait la sénéchaussée.

En poursuivant vers le port fluvial, où l’on chargeait autrefois les fûts dans les gabares, apparaissent la fontaine dite de François Ier ( XIXe s.) et la porte Saint-Jacques (fin XVe s.).

Plusieurs négociants s’étaient établis ici, à commencer par Jacques Perrin dont l’hôtel abrite maintenant le musée des Arts du Cognac.

Votre week-end ou vacances sur la route touristique du Cognac vous conduira immanquablement dans sa capitale éponyme où se trouvent les plus grandes maisons d'où est issue celle que l'on surnomme « liqueur des Dieux ». Mais avant de passer la porte de ces établissements, poussez celle du Musée des arts du cognac.

De son histoire qui a débuté dans la région il y a quatre siècle, aux métiers et savoir-faire de ses producteurs en passant par ses étapes de fabrication de sa culture jusqu'à son packaging... au total 1 600m2 d'espace dédié au cognac !

Ouvert en 2004 au pied d'anciens remparts du XVIIème siècle, dans l'hôtel Perrin de Boussac classé Monument Historique, le musée vous fera découvrir son alcool fétiche de manière ludique et interactive avec entre autres projection vidéo, vieilles affiches publicitaires et parcours olfactif.

Le Musée des arts du cognac

A voir et a faire dans Cognac

Le musée du Cognac vous propose une muséographie moderne, claire et attractive, pimentée d’expériences sonores et olfactives : de quoi enchanter tous ceux qui souhaitent s’immerger dans la grande aventure du cognac.

À découvrir d’abord : une collection de bouteilles, depuis les «pionnières» en verre soufflé adoptant une forme qui permettait de les glisser dans un fourreau de paille ou paillon, jusqu’aux splendides créations en cristal de Daum. Différents espaces décrivent les activités viticoles, les vendanges (pressoir vertical à vis du XVIIIe s.), la distillation ou le travail de tonnelier et le transport fluvial en gabares.

La visite s’achève en apothéose par des cognacs d’exception, tant pour leur contenu que pour leur contenant, et une collection d’affiches. Les Remparts, pl. de la Salle-Verte. Tél. : 05 45 36 21 10 www.musees-cognac.fr.

Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacLe musée d’Art et d’Histoire avec ses collections très éclectiques (peintures européenne et charentaise, sculptures, céramiques, coiffes et archéologie) proviennent en partie de dons de personnalités ou de familles liées au cognac. La collection de verres Art nouveau doit ainsi sa richesse à Claude Boucher, ami d’Émile Gallé.

L’ensemble de peintures flamandes et hollandaises rappelle les liens commerciaux entretenus avec les pays du nord de l’Europe, clients traditionnels du cognac. Remarquez l’irrésistible Singe qui boit de Zacharie Noterman (1820-1890), petit tableau montrant un singe dégustant cérémonieusement du vieux cognac. Le musée d’Art et d’Histoire - 48, bd Denfert-Rochereau - Tél. : 05 45 32 07 25 - www.musees-cognac.fr.

La Conserverie Fleuriet avec sa boutique-atelier de conserverie et vinaigrerie, Françoise Fleuriet concocte son vinaigre de Pineau, prépare ses condiments avec herbes et produits du potager. Une épicerie fine avec bien d’autres conserves maison, une production artisanale sans additifs, ni conservateurs et colorants. La Conserverie Fleuriet - 47, Route d’Angoulême - Tel : 05 45 21 72 75

La Cave autour des tonneaux installés dans la rue en guise de bar, on refait le monde. Ancien sommelier à la Tour d’Argent, Pascal Merle a dans sa cave une mine d’or avec des bouteilles à prix doux et prix fous. On vient s’offrir une pause dégustation accompagnée de conseils d’achat.

Bar à vins le jeudi et le vendredi soir c’est la fête ! La Cave - 13, rue Ludovic Trarieux - Tel : 05 45 68 17 31

L’espace découverte en pays du cognac, à l’intention des petits et des grands, le centre d’interprétation brosse un portrait attachant de la région de Cognac, avec notamment un espace scénographique sur la Charente et des photos aériennes de paysages parmi les plus emblématiques.

Espace découverte en pays du cognac - Pl. de la Salle-Verte. Tél. : 05 45 36 03 65 - www.espace-decouverte.fr.

Le cognac et la pierre route du vignoble de cognacL’École des cognacs, c'est un endroit qui est au cognac ce que la Grande Bibliothèque de France est au livre. Un choix renversant, unique au monde : 110 marques (plus de 500 qualités d’eaux-de-vie), avec tous les stades de vieillissement représentés, des millésimes, et même des cognacs antérieurs à la crise du phylloxéra, sans parler des cognacs de collection exposés dans le trésor, de la cinquantaine de pineaux, et de quelques liqueurs et cocktails rares.

À visiter aussi pour les précieux conseils prodigués par Denis et pour tous ceux qui veulent aller plus loin dans leur connaissance du cognac en suivant un atelier-dégustation. L’École des cognacs - 9, rue Gaillard 16100 Cognac - Tél. : 05 45 35 37 82.

Les maisons de cognac

Hennessy et Otard au bord de la Charente, Martell, Rémy Martin et Camus autour du centre-ville de Cognac : chaque grande maison de cognac propose la visite de ses chais avec explication du processus de fabrication, évocation de l’art de la tonnellerie, histoire de la marque et dégustation, agrémentée parfois d’une petite promenade en bateau (Hennessy).

Des formules plus élaborées incluent des dégustations de cognacs X.O., parfois accompagnés de mets (Rémy Martin), des initiations aux techniques d’assemblage (Camus), jusqu’à de somptueux « rendez-vous », avec nuit au château de Mirambeau (Rémy Martin).

Amateurs de monuments et passionnés d’histoire iront visiter la maison Otard, établie dans l’austère château des Valois (XVe s.), demeure natale de François Ier et ancienne résidence des gouverneurs de Cognac. À l’extérieur, remarquez les salamandres, emblèmes de François Ier, soutenant le balcon du roi. À l’intérieur se cachent de belles salles voûtées, dont la salle des Casques (XIIIe s.) et la salle des États, dessinée par Léonard de Vinci.

En descendant dans le chai humide aux murs épais, on découvre le cachot devenu paradis : les plus vieux cognacs de la marque créée par le baron écossais y sont conservés. Rémy Martin se distingue par l’originalité et la variété de ses formules. L’une d’elles propose la visite de son domaine de Merpins (5 km S-O de Cognac), avec promenade en train dans une parcelle de vignes.

Rémy Martin

Ne pas manquer, d'avril à octobre et sous la houlette de Pascale Rousseau, les "rendez-vous Rémy Martin", des visites privées, en une demi-journée ou plus, à thème ou sur mesure (dont la fameuse "expérience Louis XIII"). Hébergement et repas possibles à proximité au Club Rémy Martin.

Rémy Martin - 20, rue de la Société Vinicole, 16100 Cognac - Tél. : 05 45 35 77 18.

Château de François 1er

Tel : 05 45 36 88 86. Le monarque français, François Ier, y naquit le 12 septembre 1494. Le château est cependant antérieur à la période de la Renaissance puisque d'anciens murs datent du XIIIe siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, les familles du château ont parlé français ou anglais, selon les vicissitudes des batailles.

En 1795, le baron Otard acquiert le château pour y installer sa société spécialisée dans le cognac. A l'intérieur, ne manquez pas la salle au Casque (XIIIe), la salle voûtée dite " salle des Gardes ", le Logis du Gouverneur (où est venu au monde François Ier). A voir aussi : la tour de Comte Jean, datée du XVe, et la fontaine extérieure.

Otard - Château de Cognac - Avec Karine Aiguillon, dégustation, visite des chais et du château qui a vu naître François Ier. - 127, bd Denfert-Rochereau, 16100 Cognac. - Tél. : 05 45 36 88 86.

 

Nos coups de coeur à Cognac

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

La fabrication du Cognac remonte au XVIIème siècle. Produit de la double distillation de vins blancs du terroir, il vieillit en fûts de chêne. Ce bois de qualité transfère au Cognac ses propriétés naturelles pendant sa maturation.

Le Pineau des Charentes, blanc ou rosé, est un apéritif naturel conçu à partir du moût de raisin frais que l'on mélange à de l'eau-de-vie de Cognac. Tout comme le Cognac, il se déguste après vieillissement en fûts de chêne.

En savoir plus

Office du Tourisme de Cognac : 05 45 82 10 71

Les Etapes du Cognac : 05 45 36 47 35 -  www.cognacetapes.com

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cognac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Les immanquables de Cognac A faire Cognac A visiter Cognac Etape du Cognac Sur la route de Cognac Visiter Cognac Cognac tourisme Cognac guide Vin de Cognac Route du cognac Le musée du Cognac musée d’Art et d’Histoire Cognac Les maisons de cognac Vignoble de Cognac

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau