Une route touristique toute en couleur !

Chateau de magrin musee du pastel exterieur facade route du pastel au pays de cocagneLe pastel n'annonce pas la couleur d'emblée. Bien malin qui peut imaginer, que cette plante cousine du colza et de la moutarde, a fait la fortune de l'Albigeois, du Midi toulousain et du Lauragais aux XVe et XVIe siècles… puisque rien ne dit que ces feuilles contiennent un fabuleux colorant. Le bleu !

L’origine du pastel remonterait à l’Antiquité avec les Égyptiens. Le pastel est probablement apparu en Europe au début du 12ème siècle, introduit par les Maures et reconnu pour ses vertus médicinales et cicatrisantes.

Une route historique parcourt les départements de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Tarn et dévie légèrement dans le Gers et compte 17 sites pour le bonheur des vacanciers.

Le triangle d'or Toulouse-Albi-Caracassone

Le pastel - isatis tinctorial de son vrai nom - permet de produire tous les bleus. Du bleu naissant au bleu d'enfer, la gamme tinctoriale de ce colorant végétal est exceptionnelle. Sous François 1er, les teinturiers de toute l'Europe ne juraient que par lui.

A cette même époque, les villes de Toulouse, Albi-Carcassonne formaient le triangle d'Or du Pastel. C'est là, dans ce « pays de cocagne » qu'on fabriquait ces petites pelotes à base de feuilles de pastel hachées dans les moulins, puis fermentées et mises à sécher plusieurs mois.

De cette période de fabrication, il reste peu de témoins. Sauf au château de Magrin, dans le Tarn. Ici, tout a commencé avec la découverte intrigante de ce séchoir à pastel.

Pour mieux comprendre cette région et son histoire, une visite au château du musée du Pastel de Magrin est un passage obligé situé sur le circuit de la Route Historique du Pastel au Pays de Cocagne. Fort de ce conseil avisé, nous voilà devant le château de Magrin, construit sur un ancien oppidum celte, sur la plus haute colline du secteur entre Puylaurens et Lavaur, à 330 mètres d’altitude, d’où l’on peut bénéficier, dit-on, d’un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées, la Montagne Noire et la Grésigne par temps clair.

Aménagé dans un bâtiment du 18ème, le musée repose sur des salles médiévales voûtées. Divisé en quatre niveaux il est entièrement consacré à l’histoire, mais aussi au devenir de la plante «bleue» : Isatis tinctoria.

Le Pays de Cocagne existe ou du moins ; il a existé, laissant le souvenir d’un pays imaginaire, véritable paradis terrestre où les richesses abondaient sans que l’on ait besoin de s’échiner au travail.

Tracez un triangle sur une carte : Toulouse, Albi, Carcassonne. Vous y êtes... C’est le triangle d’or du pastel. Le pastel, c’est cette fleur qui a donné la teinture bleue qu’on a appelé bleu pastel. Inutile de chercher des fleurs bleues dans les champs. La fleur du pastel est jaune !

Et c’est quand même sacrément joli de voir les champs se couvrir d’or à l’époque de la floraison

Nos coups de coeur en Midi-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

Pour éloigner les insectes, les paysans récupèrent les fonds de cuves et peignent en bleu leurs attelages – charrettes et cornes des boeufs – avant d'y charger leur précieuse cargaison.

Durant toute la Renaissance, 40 000 à 60 000 tonnes de coques vont ainsi traverser chaque année les frontières, acheminant jusqu'à Londres, Anvers, Hambourg, Bilbao ou Venise l'"or bleu d'Occitanie" qui ravit l'Europe entière.

Sur quatre départements, ce commerce florissant, dont Albi et Toulouse furent les capitales successives, dessine les contours d'un "pays de cocagne" où le pastel régit désormais toute la vie d'une société, du modeste paysan jusqu'au puissant négociant.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Midi-pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

les plus belles routes d'Occitanie Route des vacances Les routes des vacances Route des vacances d'Occitanie Les routes des vacances d'Occitanie Route touristique d'Occitanie Les Routes touristiques d'Occitanie Routes touristiques d'Occitanie Circuit touristique d'Occitanie Circuits touristiques d'Occitanie Route touristique d'Occitanie auto Route touristique d'Occitanie Camping-car Itinéraire touristique d'Occitanie Itinéraires touristiques d'Occitanie Les Itinéraires touristiques d'Occitanie Itinéraire touristique d'Occitanie moto Itinéraire touristique d'Occitanie Vélo Itinéraire touristique d'Occitanie auto Itinéraire touristique d'Occitanie camping-car Route Historique Les Routes historiques Route du Pastel au Pays de Cocagne La Route du Pastel au Pays de Cocagne musée du pastel magrin raisons du déclin du secteur économique lié à la production du pastel pastel plante culture pays de cocag Route historique du Pastel au Pays de Cocagne la Route historique du Pastel au Pays de Cocagne le circuit de la Route historique du Pastel au Pays de Cocagne Circuit de la Route historique du Pastel au Pays de Cocagne A voir dans le Tarn A voir en Ariège A voir dans la Haute-Garonne A voir dans le Gers

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau