Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Vue sur l eglise d escragnolles depuis la route napoleon guide du tourisme alpes maritimes routes touristiquesLa Provence-Alpes-Côte d'Azur se décline pendant vos vacances en plusieurs palettes, chacune différente et complémentaire, avec ses département :  les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, en bord de mer, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, à l'intérieur des terres...

La région PACA compte trois parcs nationaux : Les Ecrins, le Mercantour, Port-Cros, quatre parcs naturels régionaux : Camargue, Luberon, Queyras, Verdon et plusieurs espaces naturels préservés.

Dans l'arrière-pays niçois, entre vignes, oliviers et champs de lavande, les charmantes cités de Grasse, Saint-Paul-de-Vence, Eze, Peillon... fleurent bon la Provence !

Des sites remarquables sont à découvrir sur la route de vos vacances : les gorges rouges du Dalluis, les gorges du Cians et de la Vésubie, la haute vallée de la Roya et le Parc Naturel du Mercantour, dont la faune et la flore sont particulièrement bien protégées. Au départ de Nice, le petit train des Pignes vous mènera, entre gorges et vallées, à la découverte de villages pittoresques... jusqu'à Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Lire la suite

Partir en vacances sur la route des vins

Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes routes des vins sillonnent tous les vignobles français, ces itinéraires touristiques vous offrent l’opportunité unique de plonger pour un week-end ou vos vacances, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, gastronomiques, du patrimoine et culturelles sont au programme.

Les différentes étapes de vos parcours vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de nos partenaires passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

Vous pouvez également personnaliser ses Routes touristiques, selon vos envies, vos itinéraires, que vous souhaitiez partir à la découverte de l’Alsace, de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, du Champagne, de la Bourgogne, du Val de Loire, ...

Aujourd’hui près de 7,5 millions d’oenotouristes parcourent pendant leurs vacances les vignobles chaque année : Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves.

Pour organiser vos vacances sur l'une des routes des vins en France, voici un Guide des route des vins dans les plus beaux vignobles de France. Bonne route et bonne découverte !

Lire la suite