Parcours touristique dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Vue sur l eglise d escragnolles depuis la route napoleon guide du tourisme alpes maritimes routes touristiquesLa Provence-Alpes-Côte d'Azur se décline pendant vos vacances en plusieurs palettes, chacune différente et complémentaire, avec ses département :  les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, en bord de mer, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, à l'intérieur des terres...

La région PACA compte trois parcs nationaux : Les Ecrins, le Mercantour, Port-Cros, quatre parcs naturels régionaux : Camargue, Luberon, Queyras, Verdon et plusieurs espaces naturels préservés.

Dans l'arrière-pays niçois, entre vignes, oliviers et champs de lavande, les charmantes cités de Grasse, Saint-Paul-de-Vence, Eze, Peillon... fleurent bon la Provence !

Des sites remarquables sont à découvrir sur la route de vos vacances : les gorges rouges du Dalluis, les gorges du Cians et de la Vésubie, la haute vallée de la Roya et le Parc Naturel du Mercantour, dont la faune et la flore sont particulièrement bien protégées. Au départ de Nice, le petit train des Pignes vous mènera, entre gorges et vallées, à la découverte de villages pittoresques... jusqu'à Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'architecture de la Côte-d'Azur surprend par sa diversité. Sous l'azur, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas trouve un contrepoint parfait en l'infinie déclinaison des crépis ocre traditionnels.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur ne compte pas moins de 900 km de littoral. Avec ses côtes ensoleillées, le littoral offre un des bords de mer les plus séduisants de France. De Menton "ville d'art et histoire" à Theoule, 132 ports de plaisance ou ports-abris offrent aux amateurs de croisières des infrastructures de grande qualité, dans des sites de toute beauté : la rade de Villefranche, la Baie des Anges à Nice, Monaco, les golfes d'Antibes et de Cannes, face aux îles du Lérin...

Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers. Corniches, caps et parcs départementaux de bord de mer peuvent se découvrir à pied en empruntant des sentiers de randonnée balisés. Les falaises de l'Esterel vous méneront de Cannes à Saint-Raphaël et Fréjus.

Autres haltes de votre séjour en Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Manosque chère à Giono et Draguignan pour le plaisir de rayonner alentour. Sans oublier l'abbaye du Thoronet au sud, les gorges du Verdon au nord et les hauteurs de Nice d'où, de nouveau, il faut choisir entre la vallée de la Vésubie et la vallée de la Tinée connue pour ses Pénitents blancs. Tandis que les plus courageux s'en iront du côté des vallées des Merveilles et de la Roya.

A partir de Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle, Bormes-les-Mimosas... sont autant d'étapes agréables et pittoresques sur la magnifique corniche des Maures pour rejoindre Hyères et ses îles, terres de rêve entre le ciel et l'eau : Porquerolles, Port-Cros, l'Ile du Levant..

Poursuivez votre route vers Toulon, premier port militaire français, sa rade et ses collines, puis Aubagne. La route vous guidera vers le massif de Sainte-Baume, haut-lieu provençal, propice aux randonnées, ou vers Aix-en-Provence, la ville aux 40 fontaines, et le Parc Régional du Lubéron...

Vous préférerez peut-être emprunter la route des Crêtes en direction de Cassis. De là, calanques et falaises abruptes se succèdent jusqu'à Marseille et la "bonne mère" .... son accent qui chante, son vieux port, sa cannebière et l'O.M !

Reliant Marseille à Martigues, la Venise Provençale aux multiples ponts et canaux, la chaîne tourmentée de l'Estaque se creuse de criques minuscules et sépare la méditéranée de l'Etang de Berre.

Vous pourrez ensuite mettre le cap sur la sauvage Camargue, les Saintes-Marie-de-la-Mer, terre de pélerinage, puis Aigues-Mortes et ses marais salants...

Route du mimosa guide du tourisme pacaDes Saintes-Maries-de-la-Mer, très visitées l'été, échappez-vous par la route du Cacharel en direction de Pioch Badet, pour la beauté des paysages. En Arles, flânez au long des nostalgiques Alyscamps et à Roussillon, classé : "Plus beaux villages de France" surnommée "Delphes la Rouge" par Jean Vilar, admirez l'embrasement du soleil couchant.

D'Arles, porte de la Camargue à Avignon, cité des Papes, vos pas vous conduiront à travers les alpilles, sur les traces des écrivains et des peintres : Fontvielle et le moulin d'Alphonse Daudet, les Baux-de-Provence, Saint-Remy, la montagne Sainte-Victoire... chers à Van gogh, Cézanne, Matisse et Dufy.

Votre séjour en Provence-Alpes-Côte-d'Azur vous emmène à Avignon et sa rue du Vieux Sextier, puis à Aix-en-Provence, le long du cours Mirabeau, où vous ferez une escapade au Jas-de-Bouffan pour imaginer Cézanne à l'ombre de sa bergerie...

A partir d'Avignon, une région fertile s'étend de Cavaillon à Carpentras blottie derrière ses murailles et Orange aux rues anciennes et animées. Plus à l'est, le plateau du Vaucluse, aux vallons verdoyants, aux pentes escarpées et aux falaises d'ocre abrite des sites admirables comme l'antique cité de Gordes dont le château fort est décoré des toiles et des dessins de Vasarely,...

Il sépare le Mont Ventoux, sentinelle veillant sur Vaison-la-Romaine : le plus grand site archéologique de France, de la montagne du Lubéron et s'étend jusqu'à Manosque, ville natale de Jean Giono ou Apt réputée pour ses fruits confits et ses vanneries, ne vous privez pas des beautés cachées en retrait du littoral.

Le site du village de tallard route napoleon guide du tourisme hautes alpesLa Provence-Alpes-Côte d'Azur c'est aussi la montagne... Les Hautes-Alpes abritent le parc naturel régional du Queyrac et la plus haute commune d'Europe, Saint-Veran, ainsi qu'une partie du parc national des Ecrins.

Près de là, entre les vallées du Drac Noir et du Drac blanc, se situent les 17 hameaux à l'architecture traditionnelle qui composent la commune d'Orcières. C'est une des stations de sport d'hiver les mieux équipées et les plus plus sportives de la région.

En redescendant sur Gap, point de départ de nombreuses excursions vers les massifs voisins et les bases nautiques du barrage de Serre-Ponçon, vous pourrez rejoindre Sisteron et la route Napoléon.

Elle vous raménera vers Grasse, la ville des parfums, par le plateau de Valensole, parfumé de lavande, et les villes de Château-Arnoux, Dignes, Barrème et Castellane, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.

Les gorges profondes du Verdon offre des paysages spectaculaires et grandioses et, à la sortie du grand canyon du Verdon... Moustiers-Sainte-Marie, les plages et bases nautiques du grand lac artificiel de Sainte-Croix vous attendent pour un agréable moment de détente.

Près de Castellane, la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence est la plus grande d'Europe avec ses 2300 km², regroupant 59 communes : 52 dans les Alpes-de-Haute-Provence et 7 dans le Var.

Route du mimosa esterelle guide du tourisme provence alpes cote d azurDes sentiers de découvertes balisés, accessibles à tous et proposés depuis les pôles muséographiques de Castellane, Sisteron et Digne les Bains, permettent de découvrir ses paysages exceptionnels et ses richesses géologiques, roches et fossiles datant de plus de 40 millions d´années...

La Provence-Alpes-Cote d'Azur est également renommée pour ses fêtes et ses manifestations artistiques : festivals d'Aix, Arles et d'Avignon, festival du cinéma à Cannes, du jazz à Antibes, carnaval de Nice, fête des citrons à Menton, foire aux Santons à Marseille, fête du mimosa à Mandelieu, férias à Arles, Bravades à Saint-Tropez...

De Moustiers pour ses faïences à Aubagne pour ses céramiques, de la Camargue pour ses selleries au Queyras pour son ébénisterie... Artisanat et saveurs sont au rendez-Vous lors de vos vacances en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Le maintien de la tradition se fait aussi au travers de l'artisanat , toujours bien vivant dans cette région pleine de soleil et de couleurs : santons, travail du bois, et céramique de Vallauris, souffleurs de verre de Biot, faïence de Moustier-Sainte-Marie, parfumeurs à Grasse...

Nos coups de coeur dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

La région PACA ou Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille de nombreuses manifestations culturelles dont la réputation a souvent dépassé nos frontières à l'image du festival de Cannes ou du festival de théâtre de rue d'Avignon.

Suivant la période de votre séjour, n'hésitez pas à vous renseigner sur les programmations car il y a beaucoup à parier qu'un festival est prévu dans les environs.

Préparez vos vacances dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur Séjours touristique dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur Vacances touristique dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur Provence-Alpes-Côte-d'Azur Vacances Provence-Alpes-Côte-d'Azur Week-end Provence-Alpes-Côte-d'Azur Séjours Provence-Alpes-Côte-d'Azur Provence-Alpes-Côte-d'Azur guide Provence-Alpes-Côte-d'Azur tourisme Provence-Alpes-Côte-d'Azur touristique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau