Parcours touristique dans le Limousin

Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeEnvie de séjourner dans le Limousin pour un week-end ou des vacances ? Partez à la découverte des richesses innombrables de ce terroir...Région centrale, vous accéderez au Limousin aussi bien en train, en avion qu'en voiture. Deux aéroports desservent la région, celui de Limoges et celui de Brive qui proposent des services de location de voitures.

Les lacs et les montagnes, les vallées et les forêts, traversé par de petites rivières, de villages traditionnels se combinent pour donner au Limousin une personnalité très distinctive. Le charme sauvage et la tranquillité font de cette région "hors des sentiers battus" très intéressante à explorer... sur la route de vos vacances.

On vous l'accorde, de prime abord, les départements de la Creuse ou de la Corrèze ne semblent pas très alléchants. Et pourtant, vous y attendent des vacances 100% nature, au cœur du Massif Central.

Descendez les vallées de la Vézère ou de la Vienne, en canoë, parcourez le plateau des Millevaches, plongez dans le lac de Vassivière et visitez la capitale régionale, Limoges.

Le Limousin, des vacances au cœur des traditions !

Au coeur de la France, le Limousin, terre d'élevage réputée pour sa viande bovine, est aussi le pays des arbres et de l'eau.

Le Limousin est fait de de terre et d'eau ; eau des cascades jaillissantes, des sources et des fontaines, eau des rivières et des petits ruisseaux qui remontent vers la Loire ou descendent vers la Garonne, irriguant de vertes prairies, traversant forêts et bosquets...

Les trois départements qui composent le Limousin : la Corrèze, la Creuse, et la Haute-Vienne sont des invitations permanentes au tourisme vert et aux vacances tranquilles.

Passées vos vacances à parcourir les sentiers de petite ou grande randonnée, loin de la foule, à découvrir les activités artisanales de la région, les tapisseries d'Aubusson, les porcelaines et émaux de Limoges, avant de faire halte dans d'agréables gîtes ruraux ou de rustiques fermes-auberges... 

Ce guide touristique vous propose une découverte du Limousin au cœur des traditions

Le Limousin séduira également les amoureux d'histoire. Découvrez lors de votre séjour ses "plus beaux villages de France" : en Corrèze : Turenne, Collonges-la-Rouge, Curemonte avec son église du XIIème siècle,...  Mortemart en Haute-Vienne, place commerçante fondée en l'an 1 000...

Parcourez l'ancienne route du sel venant de l'Atlantique et admirez le Pont- Sainte-Elizabeth, construit au XIIIème siècle pour franchir la Glane. Des circuits, des routes touristiques et visites guidées sont proposés pour vous accompagner dans le passé.

Peu de grandes villes en Limousin, mais beaucoup de petites cités et villages de caractère nichés dans un écrin de verdure, des châteaux, des clochers et de vieux toits moussus, des églises romanes et de nombreux musées.

Vous souhaitez lors de votre passage découvrir la Corréze avec ses landes de bruyères mauve, les genêts et fougères des croupes arrondies et sauvages des monts des Monédières, près de Treignac, les gorges de la Dordogne et de la Maronne, Argentat et son pont de pierre qui inspira plus d'un peintre.

Près d'Argentat, la jolie ville de Beaulieu-sur-Dordogne a également un centre avec des maisons médiévales et une église, elle se trouve dans un cadre pittoresque sur les rives de la rivière Dordogne.

Lors de vos escapade de vacances, passez par Tulle et le marché de Brive-la-Gaillarde, le barrage de Bort-les-Orgues et son lac où se mire le château de Val, Collonges-la-Rouge et le Causse Corrézien,...

Segur le chateau parcours touristique dans le limousinLe département de la Corrèze a de nombreux atout touristique à apprécier, avec ses villes et villages situés dans la belle campagne traditionnelles et le long du cours supérieur de la rivière Dordogne. Dans le sud de la Corrèze la campagne et les villages ont beaucoup de point en commun avec les départements voisins du Lot et de la Dordogne.

Comme le village de Meymac, avec un détour par le joli village de Saint-Angel avec son petit centre historique du village qui donne son nom au département de Corrèze. La ville de Donzenac se trouve vers l'ouest du département de la Corrèze, au nord vous trouverez Brive-la-Gaillarde, et à proximité plusieurs sites touristiques, ne manquez pas lors de votre balade :  les deux villages de Treignac et Ségur-le-Chateau, ce dernier classé parmi les "plus beaux villages de France".

En remontant par la vallée de la Corréze, vous rejoindrez la charmante petite cité d'Uzerche, cachée dans une boucle de la Vézère, cette impressionnante ville fortifiée d'Uzerche sur la Vézère classé "Plus beau détour de France", deviendra sans aucun doute l'une de vos villes préférées dans le Limousin

Puis la Haute-Vienne et Limoges "Ville d'art et d'histoire" vous attendent d'où vous pourrez effectuer le joli circuit de la Briance ou celui des monts d'Ambazac et de la vallée du Taurion avant de rejoindre les bases de loisirs et centres touristiques des lacs artificiels de Saint-Pardoux ou, plus à l'est, de Vassivière-en-Limousin, l'un des plus vaste de France avec ses 45 km de côtes...

Bien connue pour sa porcelaine, Limoges a de nombreux monuments d'intérêt historique à visiter. Au nord-ouest de Limoges une visite particulièrement émouvante se trouve dans le village martyre d'Oradour-sur Glane, un village détruit par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et maintenue inchangée depuis ce jour-là en hommage.

A l'est de la ville de Limoges : Saint-Leonard-de-Noblat est très agréable à visiter ainsi que Eymoutiers dans le coin sud-est du département avec un beau centre historique. A l'ouest de Limoges vous arrivez à Aixe-sur-Vienne, la ville au porte du Parc naturel régional du Périgord-Limousin. Près d'ici, Rochechouart est le site d'un impact de météorite, le château mérite aussi votre visite.

La campagne au nord de la Haute-Vienne a aussi quelques sites et des lieux intéressants à voir, dont Bellac et Le Dorat avec son église collégiale romane. A courte distance au sud-ouest de Bellac, séjour touristique en France vous recommande une visite à Mortemart, classé parmi les "plus beaux villages de France".

Saint leonard de noblat parcours touristique dans le limousinDans le département de la Creuse, entre la vallée du Taurion et le plateau de Millevaches, Bourganeuf est un agréable centre d'excursions sur la route de la cité médiévale de La Souterraine ou de Gueret, ancienne capitale de la Marche et Préfecture de la Creuse. Près de Guéret vos enfants pourront profiter pour "se perdre" dans le "Labyrinthe Géant de Guéret", un labyrinthe géant couvrant plus de deux hectares et prétendu être le plus grand du monde !

Près de là, petits châteaux et églises méritent le détour et la forêt de Chabriere, parsemée de blocs de granit, offre de nombreuses promenades balisées. Au nord de Guéret, les gorges de la creuse sont particulièrement escarpées et offrent de magnifiques et surprenants paysages, notamment au pont du Diable d'Anzême. N'oubliez pas de visiter Aubusson connu pour ses tapis et tapisseries dans le monde entier, commémoré par les musées dans la ville.

A l'est du département, au coeur du pays de Combrailles, la station thermale d'Evaux-les-Bains, la seule ville thermale dans la région du Limousin. Evaux-les-Bains est le point de départ de nombreuses excursions vers les hautes vallées du Cher et de la Tardes.

Plus au nord, en allant vers Boussac, ne manquez pas les Pierres jaumâtres, paysage insolite créé par des énormes blocs granitiques qui se dressent en équilibre instable face à la montagne de Toulx, monde minéral figé depuis des millénaires et chargé de légendes...

A Toulx-Sainte-Croix vous trouverez le Château de Boussac du 15ème siècle, un château richement meublé qui fait parti des plus imposants dans le Limousin. Dans le nord-est de la Creuse, un autre château imposant sur un éperon rocheux au-dessus du village du même nom, un site occupé depuis la préhistoire mérite d'être vu : le château de Crozant.

Nos coups de coeur dans le Limousin

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oublions pas d'autre point touristique :  la chute d'eau appelée la Cascade des Jarraux à Saint-Martin-Chateaux et le Parc Naturel Régional du plateau des Millevaches.

Terre où les traditions sont profondément ancrées, le Limousin est sans doute le berceau des langues d'Oc.

Son folklore est riche et bien vivant avec ses "chabrettaïres", ses chants anciens et ses vielleux.

De nombreuses manifestations, fêtes et foires se déroulent tout au long de l'année dans toute la région.

Préparez vos vacances dans le Limousin avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Limousin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique dans le Limousin Itinéraire touristique dans le Limousin Le Limousin Touristique Le Limousin guide Limousin tourisme Vacances dans le Limousin Séjour dans le Limousin Week-end dans le Limousin

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau