Parcours touristique dans le Midi-Pyrénées

Saint lary soulan la route des cols des pyrenees guide touristique des hautes pyreneesRégion à dominante montagneuse, l'Occidanie, anciennement le "Midi-Pyrénées" offre une grande bouffée d'oxygène. Les amateurs de montagne ne manqueront pas la montée du Pic du midi de Bigorre, sans doute l'un des plus beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées.

A quelques kilomètres de là, le fameux col du Tourmalet et le col d'Aspin doivent une partie de leur renommée au Tour de France.

De par son histoire, ses richesses naturelles et son patrimoine, la région Midi-Pyrénées abrite de nombreuses merveilles et des lieux splendides, à visiter impérativement, que l'on s'installe définitivement sur le territoire ou que l'on soit simplement de passage.

Les nouveaux arrivants et les touristes, chaque année toujours plus nombreux à vouloir visiter cette magnifique région, pourront grâce au guide étancher leur soif de découverte !

Un Parcours au paysages, patrimoines et villages de caractère admirables

Par où diable commencer notre parcours touristique en Midi-Pyrénées ?

Des villages typiques : classés "Plus beaux villages de France" ou "Villages de caractère" ? Direction Saint-Cirq-Lapopie ou Cordes-sur-Ciel. Des villes riches en patrimoine culturel ou classé "Ville d'art et d'histoire" ? Ne manquez pas Albi, récemment classée au patrimoine mondial de l'Unesco, rejoignant l'incontournable Toulouse.

Du Tourisme religieux ? Lourdes, Moissac, Souillac, Sainte-Foy-de-Conques ou Rocamadour, vous aurez l'embarras du choix.

Des sites préhistoriques ? Rendez-vous, entre autre, en Ariège. Difficile d’explorer la région Midi Pyrénées en une seule visite. Entre les causses arides de l'Aubrac et le Vignemale, la région Midi-Pyrénées vous rapproche à chaque pas de la nature.

Au coeur de la région, à mi-chemin entre Océan Atlantique et Méditerannée, se dresse Toulouse, la "Ville Rose", surnommée ainsi en raison de la couleur de la brique de terre cuite utilisée dans la construction traditionnelle locale.

Toulouse, cachée dans un coude de la Garonne, est un foyer d'art, de culture et de hautes technologies, le berceau notamment de la firme Airbus... C'est aussi la deuxième ville universitaire de France !

Des contreforts du Limousin et de l'Auvergne aux sommets et aux cirques Pyrénéens, les magnifiques paysages naturels de Midi-Pyrénées s'offrent à vous : le Parc National des Pyrénées, les gorges du Tarn, de l'Aveyron et du Rouergue, les grottes du Quercy, les lacs du Quercy-Rouergue, les vertes vallées de Gascogne et du Bigorre, le canal du Midi, et des sites grandioses comme le Cirque de Gavarnie et le Pic du Midi.

Les gens de cette région ont construit un art de vivre et su garder une identité aujourd'hui intacte. On les retrouve dans le savoir-faire de leurs artisans qui ont su allier traditions et économie moderne avec le couteau de Lagiole, les gants de Millau, les cuivres de Dufort, la faïencerie de Martres-Tolosane, les peignes en cornes de la vallée de l'Hers ou encore les meubles d'art des ébénistes, marqueteurs et marbriers de Revel...

Une balade d'innombrables découvertes

Dans ces paysages admirables, des milliers de kilomètres de sentiers de randonnées et de rivières offrent au promeneur d'innombrables découvertes.

Saint cirq lapopie parcours touristique dans le midi pyreneesDans l'Aveyron, le Lot et le Tarn : se promener à la nuit tombée sur le pont Valentré illuminé, à Cahors. Faire un tour en barque au fond du gouffre de Padirac. Déambuler au cœur des villages de Rocamadour ou de Saint-Cirq-Lapopie.

S’imprégner de l’atmosphère médiévale des vieilles rues de Figeac. S’émerveiller devant les peintures rupestres de Pech Merle. Faire une balade en gabarre sur le Lot. Parcourir l’Aubrac sauvage. S’en mettre plein la vue en montant au belvédère du viaduc de Millau. Enrichir ses connaissances en œnologie et partir à la décuverte des vins de terroir…

Si vous souhaitez concilier promenade, sports nautiques et pêche, rendez-vous près de Revel, dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et au pied des Montagnes noires, au lac de Saint-Féréol, centre nautique réputé, ou au lac de Pareloup, près de Millau. C'est l'un des plus grands lacs aménagés de France.

Dans le Midi toulousain, les Pyrénées et la Gascogne : longer à vélo le canal du Midi. Contempler les chapiteaux du cloître de Moissac. Emprunter l’itinéraire des castelnaux et bastides. Swinguer au Festival de jazz de Marciac. Faire un baptême de parapente dans le val d’Azun.

Être saisi de vertige au cirque de Gavarnie. Frissonner, de froid et d’émotion, dans les grottes de l’Ariège. Crapahuter dans le superbe parc national des Pyrénées

Vous préférez le ski ? Les 22 stations des Pyrénées-Orientales vous attendent, avec leurs 1.000 kms de piste skiables.... et de nombreux cours d'eau permettant de pratiquer le canoë, le rafting ou la luge d'eau !

Le patrimoine de la région est riche de découvertes culturelles. L'art roman est partout présent en Midi-Pyrénées où bastides et castels médiévaux font parties intégrantes du paysage. Sur les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, découvrez de magnifiques abbayes : Conques, Moissac...

Les forteresses Albigeoises sont les émouvants témoignages des tragédies cathares. Montsegur, symbole de leur résistance, se dresse sur son éperon rocheux d'où on peut contempler le massif du Plantaurel, les gorges de la Frau, les vallées de l'Hers, du Touyre et de l'Aude.

Cordes sur ciel parcours touristique dans le midi pyreneesEtapes obligatoires, le château de Montségur et Cordes-sur-ciel, joyau des bastides albigeoises, qui abrite derrière d'impressionnants remparts, de superbes façades gothiques.

Allez à la rencontre des villes et villages de Midi-Pyrénées... ils renferment des trésors historiques et architecturaux : Montauban, Saint-Bertrand-de-Comminges et ses ruelles bordées de maisons médiévales, Albi la Rouge et sa cathédrale Sainte-Cécile, Rodez, Castelsarrasin, Millau, réputé pour sa ganterie,

Ou encore Lourdes, haut-lieu de pélerinage, Auch, ancienne Capitale d'Armagnac, Foix, et bien sûr, en Quercy-Rouergue, Rocamadour et bien d'autres cités, grandes ou petites, que nous ne saurions toutes citer ici, tant est grande leur diversité et leur intérêt. ...

La région ne manque pas non plus de sites préhistoriques prestigieux, comme les grottes de Niaux et du Mas d'Azil, en Ariège ou le gouffre de Padirac, dans le Lot....

Nos coups de coeur en Midi-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez partir en balade pour quelques jours, prenez la route du circuit des villages perchés pour découvrir les villages perchés de Midi-Pyrénées.

Le circuit comprend une centaine de kilomètres :

Départ de Cordes-sur-Ciel dans le Tarn - Passage par Le Cayla, Mauriac, Castelnau de Montmirail, Puycelci - Poursuite du circuit par Bruniquel, Penne, Saint-Antonin-Noble Val, Varen, Najac - Arrivée à Villefranche-de-Rouergue.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Midi-pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique dans le Midi-Pyrénées Midi-Pyrénées visites Midi-Pyrénées tourisme Midi-Pyrénées touristique Week-end Midi-Pyrénées Vacances Midi-Pyrénées Séjours Midi-Pyrénées Activités touristique Midi-Pyrénées Visiter Midi-Pyrénées

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau