Parcours touristique de la Corse

Calanques de piana route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseLa Corse n'a pas fini de vous séduire pendant votre escapade de vacances. Mer ou montagne, il n'y a pas à choisir, on passe de l'un à l'autre en un éclair ! C'est fonction de vos envies : farniente, activités nautiques, GR20... Profitez-en, en Corse chaque instant compte !

La Corse c’est aussi des villes extraordinaires, comme Calvi, Piana, Bonifaccio, Bastia, Sant’Antonino, Porto Vecchio, des plages de sable blanc paradisiaques comme Ricanto, Ostriconi, Palombaggia, Santa Giula, des petites criques isolées tout le long du Cap Corse, des petits villages de montagne au charme redoutable, Speluncato, Centuri, Bastelica

Par ailleurs, compte tenu de la proximité du littoral et de la montagne, on peut aisément passer de l’un à l’autre. Aussi, les activités sportives à pratiquer en Corse s’avèrent très diverses : Randonnées pédestres, équestres, promenades à vélo, descentes de rapides, plongée sous-marine, farniente, activités nautiques…en sont bien évidemment les principales.

La Corse pour de splendides vacances !

A l'heure de choisir la destination de ses prochaines vacances estivales, est-il nécessaire de s'envoler à des milliers de kilomètres de la France pour jouir de paysages paradisiaques, de splendides étendues de sable blanc, d'eau turquoise ou encore de criques accueillantes ?

Et bien, Non ! Un vol aller-retour ou l'embarcation à bord d'un ferry suffisent pour se rendre en Corse et y goûter ses incroyables plages d'une beauté enchanteresse. Oui, tout ça en France sur une île non loin du continent. L'occasion d'y passer de splendides vacances.

Votre premier défi lors de la planification de votre séjour est de décider où en Corse, vous allez vous reposer ! 

Sur la côte ouest de l'île de beauté ? Où se trouvent la majorité des célèbres ports, les plages et les magnifiques paysages Corse... Mais cela laisse encore une grande zone de villes ou de Villages possibles pour vos vacances !

Chaque région a ses propres caractéristiques et ses attraits touristiques. Aurez-vous le temps d'explorer toute l'île ?

Il faudra sans doute revenir.... Si le temps vous le permet, la route qui suit la côte de l'île est un excellent moyen pour découvrir l'île de beauté,  vous pouvez garder également du temps pour les plages et les excursions vers l'intérieur de la Corse.

Au nord-est de la Corse vous trouverez les villes touristiques de Saint-Florent et Bastia, et la presqu'île connue sous le nom de Cap Corse qui s'étend vers le nord à partir de ces villes pour atteindre certaines des régions les plus isolées de l'île.

Parmi les lieux d'un intérêt particulier que vous pouvez explorer autour de la péninsule sont les villages de Erbalunga, Ersa, Nonza et les plages de la pointe nord.

Au sud de Saint-Florent, vous pourrez découvrir les vignobles et les villages de la région de Nebbio, le village de Lento, et aussi les plages isolées du désert des Agriates. Sur la côte orientale de l'île dans le nord, vous pourrez visiter des villages de montagne au sud de Bastia dans la région appelée la Casinca.

Dans cette partie de l'île, vous pouvez prendre la route D80 vue depuis la D433 menant à Olmeta-di-Capocorso. La route départementale 80 fait le tour du Cap, de Bastia à Patrimonio, en restant au plus près de la mer pratiquement sur tout le trajet, exception faite de la pointe du Cap, où elle est quelque peu en retrait.

Bastia route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseSur la face est du Cap, la route est en bord de mer, et traverse les villages ou marinas qui la bordent : Erbalunga, Pietracorbara, Macinaggio. On passe auprès de plusieurs tours génoises, dont certaines bien conservées : Tora, l'Osse, et de quelques vieilles chapelles, dont celle de Santa Catarina. On aperçoit au large l'île d'Elbe, puis Capraia plus au nord ; à Macinaggio, un mauvais chemin permet d'approcher des îles Finocchiarola classé réserve naturelle.

La traversée de la pointe du Cap se fait par les hauteurs, à une distance de 5 à 10 kilomètres de la côte nord. On a néanmoins des points de vue intéressants sur la pointe et l'île de la Giraglia. À Botticella, une route (D253) permet de descendre jusqu'au petit port de Barcaggio, la remontée par la D153 ramenant au point de départ. Au col de la Serra, à l'altitude de 365 mètres, le Moulin Mattei est le point le plus haut du parcours, et le site le plus apprécié des touristes.

Sur la face ouest, la D80 reste d'abord accrochée assez haut sur le flanc très abrupt de la montagne. On peut cependant, à Centuri, descendre jusqu'au port et remonter un peu plus loin sur Baragogna. Plus loin, la route descend de loin en loin jusqu'à la mer, mais en restant le plus souvent en corniche, là où sont situés les villages. De Pino jusqu'au-delà de Canari, la D80 est doublée côté montagne par la D33, variante intéressante. Nonza est un belvédère remarquable, dominant sa célèbre plage de sable noir.

Après 105 kilomètres de parcours, la D80 rejoint au pied de Patrimonio la D81, qui arrive directement de Bastia par le col de Teghime - itinéraire de retour possible pour un trajet en boucle autour du seul Cap Corse.

Les Visites au nord-ouest de l'île sont axées autour de Calvi et L'Ile-Rousse, qui sont toutes les deux des stations balnéaires animées. Calvi en particulier est bien connu pour sa grande plage de sable. Lorsque vous séjournez dans cette région de la Corse, nous vous suggérons de prendre aussi le temps de rentrez vers l'intérieur pour visiter les petits villages dans les collines et d'explorer la région de Balagne : Sant'Antonino : village classé "plus beaux villages de France", situé au nord-est de Calvi, et le village de Belgodère.

La région de Balagne est une région montagneuse avec de petits villages cachés dans les collines, souvent avec des panoramas très impressionnant à travers la côte,  suivre la route de la corniche pour découvrir les meilleur d'entre eux.

Nos coups de coeur en Corse

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La Corse est également un joyau de la gastronomie qui se décline en charcuterie, fromages, vins et huile d'olives.

Sans hésitation lors de votre séjour, goûtez le brocciu, le lonzu et la coppa, tentez aussi le cabri de lait. La capitale de l'olive reste Sainte Lucie, à une vingtaine de kilomètres de Propriano. Dans un moulin-musée vous découvrirez toute l'histoire sur le pressage de l'huile.

Ce village perché est connu aussi pour son échantillon de diorite orbiculaire, une pierre rare d'origine magmatique.

L'île est un trésor des produits gastronomiques. La liste est longue, ainsi vous pouvez emporter de votre escapade en Corse un panier local où figureront par exemple des herbes : laurier, thym, sauge, le miel : il en existe pas moins de six variétés, le figatellu : saucisse au foie, la farine de châtaignes ou encore la confiture de figues.

Préparez vos vacances en Corse avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Corse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Vacances en Corse Voyage en Corse Séjour en Corse Corse Parcours touristique de la Corse Corse touristique Corse tourisme Week-end en Corse Découvrir la Corse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau