Parcours touristique en Gironde

Lege cap ferret plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineC'est le Pays des vignobles et des eaux mêlées : 126 km de plages propices aux activités nautiques en famille pour les vacances, deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, un estuaire et 400 km de rivières ouvertes aux plaisanciers...

Avec ses 126 km de plage, son littoral Atlantique surnommé "Côte d’Argent" accueille aussi bien les amateurs de sports nautiques comme le canoë-kayak, le kyte surf ou la planche à voile ainsi que les touristes venus pour les stations balnéaires…

La côte d'Argent, la partie nord des 120 kilomètres de plages de sable fin, est à l'ouest de Bordeaux. La ville la plus importante est Arcachon, une charmante station balnéaire du 19 ème siècle avec une variété intéressante d'architecture et d'accès à certaines attractions très bien connus. La partie occidentale du bassin d'Arcachon comprend la célèbre station balnéaire de Le Moulleau.

Du nord au sud d'Arcachon vous aurez un accès facile à la côte Atlantique qui s'étend sur plus de 120 kilomètres, quasiment une plage de sable continue soutenue par de grandes dunes. Le long de la côte, il y a de nombreuses stations balnéaires, dont la célèbre station de Lacanau.

Dans le nord, vous trouverez la station de Soulac-sur-Mer, l'une des rares stations ici à s'être développé autour d'une ville historique et où vous pouvez visiter l'église abbatiale du 12ème siècle.

D'autres villes populaires et stations sur la côte de la côte d'Argent comprennent Carcans, Hourtin et Montalivet, Andernos, et bien d'autres le long de la péninsule de Cap-Ferret. Les petites villes de Lesparre-Medoc et Saint-Vivien-de-Medoc sont également dans cette région.

Juste derrière la côte d'Argent, facilement accessible si vous séjournez dans l'une des stations, vous trouverez les Lacs et forêts derrière les plages... Une série de lacs formés par l'eau piégés derrière les dunes de sable.

Ceux-ci comprennent les lacs de Hourtin-Carcans, Lacanau, Parentis, Aureilhan et Cazaux. L'industrie de loisirs s'est développée autour de ces lacs, basée sur la voile et des plages du lac, idéal pour les séjours familiaux.

Vous trouverez dans cette zone, la grande forêt des Landes, la plus grande forêt d'Europe qui abrite également le Parc Naturel Régional des Landes et de Gascogne, qui longe la rivière Leyre au sud-est du bassin d'Arcachon.

Cette forêt s'étend vers le sud à travers le département de la Gironde et offre de nombreuses possibilités pour la marche, le vélo, etc tandis que le canoë est également populaire sur la Leyre lui-même.

Votre route touristique vous emmenera sans doute dans le Médoc, nom et terroir célèbre pour ses vins, l'industrie du vin du Médoc en Gironde, avec plusieurs châteaux très célèbres basé autour : Margaux et Saint-Estèphe en fond partis.

Le long de la bordure orientale de la péninsule du Médoc vous pouvez suivre la route des châteaux du Medoc...et déguster le vin local bien sûr. Avec de grands noms tels que Petrus, Margaux et Château Lafite-Rothschild vous intéressent, il y a beaucoup de châteaux à visiter avec plaisir dans la région.

Entre les dégustation de vins avec modération, Routes touristiques en France vous propose également de visiter le village de Vertheuil avec son abbaye et château et de partir en escapade sur l'une des routes des vin de Bordeaux : Sur la route des châteaux.

Saint emilion eglise monolithe de saint emilion routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineL'est et le sud-est de la Gironde sont moins visitées que les autres régions du département,  il y a pourtant de nombreux endroits d'intérêt à visiter, notamment le centre historique de Libourne, à proximité de Saint-Emilion, une ville particulièrement charmante.

Saint-Emilion, une belle ville historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, situé sur le flanc d'une colline avec une vue allant à travers les vignobles de Gironde et une très grande réputation pour son vin.

Plus à l'est, une visite s'impose à la bastide de Sainte-Foy-la-Grande. Pour arriver à Sainte-Foy-la-Grande à partir de l'ouest, suivez la route panoramique le long de la bordure sud de la rivière Dordogne qui mène à Pessac, en s'arrêtant à Eynesse qui se trouvera sur votre route. Dans le sud de cette zone, vous pouvez admirer une autre bastide traditionnel du 13ème siècle situé à Monsegur, peut-être avec une petite pause pour voir l'abbaye de Saint-Ferme à Pellegrue.

Dans la région vous pouvez visiter la ville historique de La Reole et la bastide du Sauveterre-de-Guyenne. Ces villes se trouvent dans la vallée du Dropt qui se poursuit en Lot-et-Garonne, plus au sud, vous pourrez explorer la cathédrale de Bazas.

Nos coups de coeur en Gironde

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Aux confins de la langue d'Oc, la Gironde est aussi une terre d'étape. Régionalement, elle est traversée par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui arrivent de Bretagne mais aussi du Puy-en-Velay ou d'Ile-de-France. Le département garde un côté du passage vers la Méditerranée, voie Aquitania en son temps, autoroute des Deux Mers aujourd'hui.

C'est une terre agricole qui a toujours accueilli de nombreux migrants pour la travailler mais c'est aussi une terre urbaine. La guerre de Cent ans contre les anglais a donné lieu à la création d'unités urbaines avant-gardistes, les bastides. La Gironde était aussi partie prenante dans le commerce triangulaire à l'image d'autres ports d'estuaire comme Nantes.

C'est aussi une terre de repli, un hinterland face à la menace allemande fin XIXe et début XXe avec la concentration des industries stratégiques. La Gironde est aujourd'hui le fruit de cette histoire qui s'inscrit à l'échelle mondiale.

Préparez vos vacances en Gironde avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Gironde avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Gironde tourisme A voir en Gironde Sites touristiques Gironde Jardins remarquables Gironde Lieux touristiques Gironde Tourisme en Gironde Visite en Gironde Visites en Gironde Visiter la Gironde A faire en Gironde Guide touristique Gironde Guide tourisme Gironde Gironde touristique Gironde visites Vacances en Gironde Route touristique en Gironde Séjour en Gironde Balade en Gironde Parcours touristique en Gironde

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau