Parcours touristique en Haute-Normandie

Maison de claude monet a giverny route touristique en normandieVotre évasion touristique en Haute-Normandie vous emmènera peut-être à Dieppe, doyenne des stations balnéaires françaises. Fréquentée par l'aristocratie pour ses bains, la ville de Dieppe déborda vite sur la campagne voisine.

On découvrit alors les charmes de Varengeville. Avant d'y mourir, Georges Braque posa sa signature sur le vitrail de l'église.

La Haute-Normandie possède également des produits agricoles de très haute qualité à découvrir lors de votre séjour, le climat est idéal pour la culture de certains des meilleurs fruits et légumes se trouvant en France, et le fromage et le cidre produit dans la région sont excellentes, tout comme de nombreux autres produits locaux.

Un rêve gastronomique pour vos vacances !

Découverte de Charmes en Normandie

La ville de Dieppe accueille tous les 2 ans des participants au festival de cerf-volants venus d'une trentaine de pays différents et près de 500 000 spectateurs. Dans un cadre idéal, sur 8 hectares de pelouse, le festival est plus qu'un spectacle de cerf-volants, c'est une grande fête de couleurs et de musiques.

Toutes les disciplines du cerf-volant sont représentées : le cerf-volant artistique, qui récompense le cerf-volant le plus beau et novateur, le combat de cerfs-volants, dont le but est de faire tomber le cerf-volant adverse à l'aide du sien, le cerf-volant acrobatique, le kite-surf, etc.

Le port de Dieppe est sans doute l'un des plus réputés de Haute-Normandie. Son quai est toujours très animé, notamment durant la période de la Foire aux harengs et à la coquille Saint Jacques qui se déroule en novembre. Une visite des vieux quartiers de pêcheurs vaut vraiment le détour, notamment le quartier du Pollet.

Le week end, il n'est pas rare de voir de nombreux parisiens venir à Dieppe afin de profiter de la plage de galets située au pied des falaises. Il faut dire que Dieppe se situe à moins de 200 km de Paris.

Faut-il encore présenter les deux sœurs ennemies de la Côte Fleurie ? Seulement séparées par le lit de la Touques, Deauville la mondaine et Trouville la familiale forment un univers à part. D'un côté, une station balnéaire créée par des notables parisiens et autoproclamée "21e arrondissement de Paris".

De l'autre, un port normand découvert par des artistes et popularisé par la mode des bains de mer et les congés payés. Chacun trouvera son bonheur dans l'une ou l'autre.

Les amoureux des phares ne manqueront pas celui de Cap d'Ailly à Sainte-Marguerite, juste avant de s'échapper dans les gorges du Petit-Ailly, longer la côte d'Albâtre arrachée à la mer, sillonner les "valleuses" du Pays de Caux.

Découvrez ensuite Le Havre face à Honfleur, de part et d'autre de l'estuaire et empruntez le pont de Normandie, aussi long que les Champs-Elysées.

La stations balnéaire d'Etretat, située entre le Havre et Fécamp, est très réputée pour ses falaises blanches, notamment les falaises d'Amont et les Falaises d'Aval et son aiguille qui entourent la plage. De nombreux peintres impressionnistes se sont inspirés des Falaises d'Etretat pour peindre leurs oeuvres, notamment Claude Monet.

Etretat route touristique en normandieSite exceptionnel de la côte d’Albâtre, Étretat est devenue une station balnéaire de renom grâce à ses falaises monumentales de craie blanche. La petite ville nichée dans une cuvette entre deux falaises fait face à la mer, avec ses maisons de pêcheurs et ses chaumières à colombages. Le site a inspiré de nombreux peintres et écrivains et a reçu le label Grand site de France.

Reconnaissons-le d'emblée : c'est l'un des plus beaux sites naturels du littorale de la Haute-Normandie. Immortalisées par de nombreux peintres, célébrées par Maupassant et popularisées par Arsène Lupin, les falaises et surtout l'aiguille d'Étretat, dressée 70 m au-dessus des flots, sont particulièrement spectaculaires.

Le site, sillonné de sentiers de randonnée, est un lieu d'escapade idéal pour ceux qui ont envie d'un grand bol d'air. Un conseil : évitez les ponts du printemps et le plein été, lorsque les falaises sont surfréquentées. A découvrir : la vue imprenable depuis les falaises d’Amont et d’Aval, le Clos Lupin.

Saint Valéry en Caux est une toute petite ville fleurie qui associe à la fois mer et campagne. Elle a tout d'une vraie station balnéaire : plage, port, casino... mais possède également un arrière-pays verdoyant. Tout est fait sur place pour faciliter la découverte de la ville à pied. Sa plage de galets est admirablement encadrée par de hautes falaises à craies blanches.

Puis votre périple en Haute-Normandie vous donne rendez-vous au fort de Sainte-Adresse, surnommé localement "Chapeau de Napoléon". Le site offre par temps clair l'un des plus beaux points de vue sur la côte du Calvados. Vous serez ensuite amené à emprunter la route des abbayes qui permet de remonter du Havre à Rouen.

Arrêtez-vous pour visiter l'Abbaye de Jumièges, fondée vers 654 par saint Philibert dans l'une des boucles de la Seine, cette abbaye compte parmi les premières grandes réalisations de l’art roman en France. A découvrir au départ du Trait, la forêt de Brotonne, nichée dans les méandres du fleuve. Non loin, à Caudebec, le mascaret déferle de façon spectaculaire lors des grandes marées d'équinoxe.

Rouen, capitale de la Haute-Normandie, est aujourd’hui l’une des plus belles capitales régionales de France. Surnommée "la ville aux cent clochers" par Victor Hugo, elle a gardé de nombreuses traces de son histoire et de son rayonnement passé : le vieux Rouen avec ses maisons à pans de bois; la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne d’Arc en 1431 ; la cathédrale, peinte par Monet ; le Gros Horloge et le palais de justice Renaissance… 

A découvrir : la cathédrale, le palais de justice, le centre ville piéton et ses maisons à colombages, le musée des Beaux-Arts, l’église Saint-Maclou, la Tour Jeanne-d’Arc, la vue panoramique depuis le coteau...

Maison de claude monet a giverny route touristique en normandieA Giverny, le raffinement de la maison "rose et vert" de Claude Monet vous ravira, à moins que vous ne préfériez rêver au bord de l'étang des Nymphéas couvert de nénuphars. Longeant les rives de la Seine, une route relie Rouen à Vernon.

Certains sites doivent leur célébrité à un épisode particulier de leur histoire. C'est le cas de Giverny, village miniature rendu célèbre par l'amour que lui porta un peintre : Claude Monet. Installé dans le bourg en 1883 et suivi par une colonie d'artistes, le père de l'impressionnisme fit du village le synonyme de ce courant pictural. Certains iront à Giverny comme on fait un pèlerinage ; d'autres seront rebutés par la dimension nettement touristique des lieux. Mais une chose est sÛre : le village ne laisse personne indifférent.

Aux portes du Vexin normand, à 80 km de Paris, le village de Giverny est mondialement célèbre pour abriter la maison et les jardins de Claude Monet, où l’artiste a vécu de 1883 à 1926. Ouvert au public en 1980, le domaine de Giverny accueille aujourd’hui plus de 500 000 visiteurs chaque année. Devant la maison, conservée en l’état, les jardins ont été reconstitués à l’identique et offrent une splendide palette de couleurs et de compositions florales.

A découvrir : la visite de la maison et son mobilier, la collection d’estampes japonaises, le jardin de fleurs du Clos normand, le jardin d’eau et son pont japonais.

Vos vacances en Haute-Normandie vous conduira vers les curiosités du Vexin normand : gravier de Gargantua, côte des deux-amants, écluses d'Amfreville...

Profitez de votre séjour pour prendre connaissance d'autres sites qui ne manqueront pas de vous surprendre. A Rouen et à Evreux, subsistent des vestiges, miraculés de la guerre de Cent ans. Les amateurs de pittoresque apprécieront les environs de l'Abbaye du Bec-Hellouin, fondée par le Le chateau gaillard route touristique en normandiechevalier anachorète : les petites églises décoratives de la plaine du Neubourg et du plateau du Roumois émergent des ombrages touffus de leurs cimetières. Les maisons à pans de bois du vieux Rouen se souviennent encore du procès de Jeanne la Pucelle.

Le Château Gaillard, édifié aux Andelys par Richard Cœur de Lion, domine de son donjon la vallée de la Seine. Les vieilles ruines gallo-romaines d'Evreux, arrosées par l'Iton, contrastent avec l'architecture moderne d'une ville reconstruite après-guerre.

Situé à 40 km au sud de Rouen, le village des Andelys est le fruit du rapprochement de deux bourgades, le Grand et le Petit Andely. Il est surplombé par les ruines de Château-Gaillard, forteresse érigée au XIIIe siècle par Richard Cœur de Lion pour contrôler la position stratégique du site sur la route de Rouen et de la mer. Les Andelys furent le lieu de villégiature de très nombreux peintres inspirés par sa lumière si particulière.

A découvrir : Château-Gaillard, la collégiale Notre-Dame, le musée Nicolas Poussin, le musée Normandie-Niemen

Nos coups de coeur en Haute-Normandie

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Profitez de vos vacances pour découvrir les spécialités normandes pour les gourmand(e)s

Si vous aimez les fruits de mer de la région côtière, la Haute-Normandie et la Bretagne sont les endroits en France à visiter pour trouver certains des meilleurs homard, moules, pétoncles, loup de mer, la lotte et le hareng.

Découvrez lors de votre séjour en Normandie : Le canard à la rouennaise : caneton-a-la-rouennaise, La tarte normande : tarte-aux-pommes-normande, Le petit-suisse : le-petit-suisse, La confiture de lait : confiture-de-lait, Le noyau de Vernon : le-noyau-de-vernon, Le pommeau : pommeau-et-calvados, Le douillon d’Elbeuf, La marmite dieppoise, Le Neufchâtel...

Préparez vos vacances en Haute-Normandie avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Haute-Normandie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique en Haute-Normandie Haute-Normandie Haute-Normandie tourisme Haute-Normandie touristique Haute-Normandie voyage Haute-Normandie séjour Haute-Normandie Guide Week-end en Normandie Séjour en Normandie Vacances en Normandie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau