Parcours touristique en Île-de-France

Dourdan parcours touristique en ile de franceLa région de l’Île-de-France est un vaste terrain de jeu pour les amateurs de loisirs en plein air pendant leurs vacances. À pied, à cheval, à deux ou quatre roues, sur terre, dans l’eau ou dans les airs ; il y a de quoi faire, dans ses milliers d’hectares de forêts et de parcs naturels, comme dans ses nombreuses bases de loisirs.

L'Île-de-France possède bien d'autres trésors à visiter comme ses superbes châteaux, ses parcs et jardins romantiques, ses villes royales, ses anciennes abbayes, ses forêts et plans d'eau propices aux activités sportives, ses parcs naturels régionaux et sa gastronomie.

Votre parcours touristique lors de votre séjour en Ile-de-France vous permettra de voir les chefs-d'œuvre des bâtisseurs de cathédrales. Il est vrai qu'il n'y a qu'un pas, des cités fortifiées de Provins, Dourdan, Nemours ou Egreville, aux marches grises de l'opéra Bastille. Un souffle, entre le château de Maisons-Lafitte et la Grande Arche de la Défense.

Une éternité, de la basilique de Saint-Denis à la cathédrale d'Evry, des fils de Capet aux architectes du siècle, nouveaux princes des villes.

LÎle-de-France une escapade pour tous !

Qui n'a jamais rêvé de visiter les mille et un trésors de cette région où châteaux, hôtels particuliers, églises, quartiers historiques, magasins, restaurants, troquets, forêts, musées et autres sites se dénichent à chaque coin de rue.

L'île de France est située dans la moitié Nord de la France, et a pour capitale Paris. Elle regroupe les départements de Paris, de la Seine et Marne, de la Seine Saint Denis, des Yvelines, l'Essonne, les Hauts de Seine, le Val de Marne et le Val d'Oise.

Traversé par la Seine et situé à l'ouest de Paris, le département des Hauts-de-Seine, célèbre pour son quartier d'affaires européen, dispose également d'un grand nombre d'espaces verts. Les multiples sentiers de randonnée, les berges de la Seine, ainsi que les forêts, parcs et jardins incitant à la promenade, comptent parmi les atouts des Hauts-de-Seine.

Réputé pour sa basilique, le département de Seine-Saint-Denis l'est aussi pour son marché aux puces, célèbre rendez-vous des chineurs, et son Stade de France.

En Val-de-Marne, les guinguettes des bords de Marne, les croisières en bateau, mais aussi les parcs et jardins du Val-de-Marne ont de quoi ravir les flâneurs et les touristes.

Jardin secret de l'Île-de-France, le département de l'Essonne, aux paysages de plaines, de forêts, de vallées et de cours d'eau, abrite nombre de beaux parcs et jardins propices à la flânerie, comme ceux par exemple de Courances, de Courson et de Saint-Jean-de-Beauregard.

Découvrir l'Essonne, c'est aussi partir à la rencontre de ses nombreux châteaux et musées, sans manquer de visiter la cité médiévale de Dourdan, le charmant village de Milly-la-Forêt, l'église de Saint-Sulpice-de-Favières ou encore la ville d'Art et d'Histoire d'Étampes.

Vaste territoire agricole localisé dans l'est de la région Île-de-France, la Seine-et-Marne est riche d'un patrimoine naturel et bâti. En témoignent la prestigieuse forêt de Fontainebleau propice aux activités de plein air, les splendides parcs et jardins fleuris, les somptueux châteaux tels que Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte, la charmante vallée du Grand Morin autrefois prisée des peintres impressionnistes, les cités médiévales de Provins, Moret-sur-Loing et Meaux....

C'est aussi en Seine-et-Marne, à Marne-la-Vallée plus précisément, que se trouve le célèbre parc d'attraction Disneyland Paris qui enchante les petits comme les grands.

Localisé dans la partie nord de la grande couronne parisienne, le département du Val-d'Oise, traversé par la rivière Oise et bordé par le fleuve Seine, abrite deux parcs naturels régionaux, que sont le Vexin Français et l'Oise-Pays de France.

Provins parcours touristique en ile de franceComposé de paysages pittoresques et variés, dont le charme a inspiré nombre de peintres célèbres, ce territoire peut également se targuer d'offrir un riche patrimoine bâti et culturel, constitué d'abbayes, de châteaux, de villages typiques et de musées, ainsi qu'une large palette d'activités de plein air, telles que la randonnée pédestre, équestre et cyclotouriste, le golf, ou encore les sports nautiques et aériens.

Doté d'un riche patrimoine historique, architectural et artistique, comme en témoignent ses châteaux, ses abbayes et ses villes royales, le département des Yvelines peut également s'enorgueillir d'être pourvu d'un vaste espace naturel préservé. Ses 70 000 hectares de forêts, sillonnés de multiples sentiers de randonnée, et ses parcs et jardins de toute beauté sont autant d'atouts qui font le bonheur des promeneurs et amateurs de loisirs en plein air. Un beau programme en perspective !

Si la capitale française "Paris" attire toujours plus de monde chaque année, ce n'est bien sûr pas sans raison. À la fois romantique, prestigieuse, animée, effervescente, créative, et incroyablement riche en culture et en architecture, la ville de Paris regorge d'innombrables attraits.

Ses multiples quartiers, très différents les uns des autres, sa pléthore de musées, ses monuments exceptionnels, ses magnifiques espaces verts, ou encore ses boutiques de créateurs, ses brasseries Art déco, ses petits bistrots typiques et ses vieilles librairies, sauront vous enchanter.

Les amoureux des arts ne pourront qu'être séduits par les chefs-d'œuvre du Louvre, les collections impressionnistes du musée d'Orsay, les toiles et sculptures du musée Picasso ou encore les tableaux du musée Carnavalet. Le patrimoine bâti n'est évidemment pas en reste, et les plus grandes époques de l'histoire ont laissé des traces dans tout Paris.

Paris la sorbonne parcours touristique en ile de franceDe la période antique, avec les thermes gallo-romains de Cluny, au XIXe siècle avec l'incontournable tour Eiffel et le majestueux Arc de Triomphe, en passant par le Moyen Âge, avec la fameuse cathédrale Notre-Dame de Paris et la pittoresque tour Jean-sans-Peur, les visiteurs ayant soif de découvertes ne sauront décidément plus où donner de la tête.

Et après une agréable promenade sur les quais de Seine ou le long des paisibles allées du jardin des Plantes, du parc Monceau ou encore du jardin des Tuileries, vous n'aurez certainement plus envie de quitter les charmes et les fastes de cette cité aux mille visages.

A Paris, visitez les quartiers historiques : le marais, Montmartre etc..., les musées : le Louvre, Orsay,... les églises : Sainte Chapelle, Notre Dame de Paris..., les parcs et allées commerçantes, et offrez-vous une croisière sur la Seine.

Mais la région de l'Île de France c'est aussi une région verdoyante, dont 80% de la superficie est toujours occupée par des espaces agricoles et forestiers traversés par des cours d'eau et jalonnés de lacs et d'étangs. Le promeneur y bénéficie de superbes  zones protégées comme la forêt de Fontainebleau dont les rochers d'escalade font la joie des sportifs, la forêt royale de Rambouillet, ou bien ses quatre parcs naturels régionaux dans le Vexin, le Gâtinais, le Hurepoix et le Pays de France.

Enfin, comment parler de l'Île de France sans parler de sa vie culturelle intense, de ses théâtres, ses festivals, ses hauts-lieux de la gastronomie française, ses spectacles de prestige, ses concerts, ses expositions internationales, bref tout ce qui permet à l'amateur d'art et de culture le plus exigeant d'être comblé.

Nos coups de coeur en l’Île-de-France

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Top 10 des sites les plus visités à Paris

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris,
  • Basilique du Sacré Cœur,
  • Musée du Louvre,
  • Tour Eiffel,
  • Centre Pompidou,
  • Musée d'Orsay,
  • Cité des sciences et de l'industrie,
  • Notre Dame de la Chapelle miraculeuse,
  • Museum national d'Histoire naturelle,
  • Arc de Triomphe

Préparez vos vacances en Île-de-France avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Île-de-France avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique en Île-de-France Vacances en Île-de-France Séjour en Île-de-France Week-end en Île-de-France Île-de-France tourisme Île-de-France touristique Guide touristique en Île-de-France Île-de-France A visiter en Île-de-France A voir en Île-de-France

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau