Parcours touristique en Rhône-Alpes

Découvrez les Rhône-Alpes pendant vos vacances une région aux mille facettes, avec ses huit départements et ses nombreuses villes, la région propose des manifestations culturelles en tous genres tout au long de l'année.

Chateau de vizille le parc et le canal route napoleon guide du tourisme isereCitons parmi elles le festival des Lumières qui se tient à Lyon. Durant quatre jours la ville se transforme en théâtre vivant et se pare de ses habits de lumière. Rhône-Alpes est celle des superlatifs qui s'étend du Massif Central à l'ouest jusqu'aux Alpes à l'est, en passant par la vallée du Rhône.

Lyon, Grenoble, Chambéry, Valence, Annecy et tant d'autres villes vous proposent de venir vous ressourcer, vous oxygéner mais aussi vous amuser. En soirée vous pourrez profiter de night-clubs, bars, salles de cinéma et de concerts, théâtres, casinos …. Lyon peut compter sur une vie nocturne animée notamment dans le quartier des Terreaux (premier arrondissement) et le quartier Saint-Paul dans le cinquième arrondissement.

Le Rhône-Alpes regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, l'Isère, la Drôme, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie et posséde un patrimoine culturel remarquable qui fait le bonheur des amateurs d'art et de curiosités.

Dans chaque département, à côté des grandes villes préfectorales Grenoble, Chambery, privas, Valence, Annecy, de nombreux villages ont réussi à préserver le caractère authentique de leur architecture médiévale.

Le Rhône-Alpes est une voie de passage obligée entre le Nord et le Sud et, dès le XIIIème siècle, avec le développement du commerce de la soie et des finances, les villes prennent leur essor comme en témoignent les quartiers « renaissance » du vieux Lyon.

Capitale régionale et ville de réputation gastronomique dont les "bouchons" sont connus dans le monde entier. Grande cité pleine de contrastes, Lyon oscille entre ses quartiers historiques avec leurs "traboules", étranges passages couverts menant d'une rue à une autre entre cours et immeubles, et les immenses mégapoles de la banlieue industrielle qui l'entoure...

Lyon, est également au centre d'une zone gastronomique réputée dont les établissements d'excellence permettent de déguster de savoureuses spécialités locales. Tous ces atouts permettent à la région Rhône-Alpes de répondre à une demande très large qui s'étend du simple vacancier au sportif le plus exigeant et à l'amateur d'art et de culture le plus curieux.

Plus de 300 musées témoignent, transmettent, racontent la vie des hommes et, trop nombreux pour être cités. Les Offices du tourisme de la région vous proposeront de passionnants circuits qui vous permettront de visiter les plus beaux châteaux et monuments historiques...

Et si les Rhône-Alpes a su accueillir les plus grands artistes, la région n'en oublie pas pour autant la richesse de ses coutumes ancestrales. Elle peut être fière de son patrimoine rural et naturel...

La faune riche et diverse; adaptée aux lieux et aux climats, permet à l'amateur de collecter et mémoriser des images inoubliables : loutres, castors, chamois et bouquetins, sangliers ou chevreuils en maraude, au coeur d'une futaie d'arbres séculaires.

A l'ouest, le massif central étale ses contreforts, offrant des paysages divers, alternant majestueuses forêts de feuillus, garrigue ardéchoise et champs de lavande bordés d'oliviers...

Au centre, on trouve le sillon rhodanien, avec ses vallées verdoyantes où poussent arbres fruitiers et vignes. Là, les champs de lavande de la Drôme succèdent, en amont de Lyon, aux étangs romantiques de la Dombes, refuge privilégié des oiseaux migrateurs

A l'est, les
Alpes s'élèvent en imposants massifs. De leur pente surgissent torrents et rivières qui s'engouffrent dans des gorges vertigineuses, formant quantité de cascades. Associer Rhône Alpes et ski parait relever du pléonasme; en effet, c'est ici que se trouve le plus grand domaine skiable du monde.

Col lautaret parcours touristique en rhone alpesConçu aussi bien pour des séjours familiaux que pour des vacances sportives, les stations proposent, en plus du ski, des équipements et des distractions multiples. Dans les prestigieux massifs des deux Savoie et en Isère : le Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins... la montagne est source de grandes émotions.

Il faut dire que dans toute la région, le sport est roi. Avec ses huit parcs naturels, la randonnée pédestre se pratique partout et à tous les niveaux.

Un des points forts de la Haute-Savoie est le ville d'Annecy avec bien sûr le pittoresque Lac d'Annecy et les jolis villages de caractère tels que Talloires, Menthon-Saint-Bernard et Veyrier du Lac sur les bords du lac d'Annecy.

Les autres points touristiques à découvrir en Haute-Savoie comprennent le lac Léman et les villes le long de ses rives méridionales. N'oubliez pas de visiter Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains et le village de Yvoire classé : "plus beaux villages de France", et dans les montagnes voisines se trouve le pittoresque village alpin d'Abondance.

En Savoie, d'autres villes alpines telles que Chamonix, Megève et Saint-Gervais méritent votre visite. La ville olympique d'Albertville et le centre historique de Conflans se trouvent également dans la région, et la ville de Beaufort est proche de la station de ski à Arêches-Beaufort.

Le département de la Savoie est également bien connu des amateurs de cyclisme étant donné que certaines des étapes les plus passionnantes du Tour de France y ont lieu chaque année, y compris la fameuse montée de l'Alpe d'Huez. La grande station balnéaire à Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget et Chambery est un autre lieu favori des touristes de la région.

Le Parc national de la Vanoise est au summum du paysage dans les montagnes à l'est de la Savoie, tandis que le village de Bonneval se trouve aussi dans cette partie des Alpes françaises.

Dans la Loire, près de Saint-Etienne, le massif du Pilat s'est fait une spécialité du VTT et la Drôme est le premier département pour le tourisme équestre. La réputation de l'Ardèche n'est plus à faire pour la pratique du canoë-kayak et la spéléologie connait un regain d'intérêt dans les sites remarquables de l'Ardèche et du Vercors.

Les pêcheurs seront comblés avec les nombreuses rivières poissonneuses qui sillonnent Rhône-Alpes. Quant aux amateurs de promenades en bâteau et de sports nautiques, ils trouveront leur bonheur avec les magnifiques plans d'eau aménagés du Pas des Ondes, dans la Drôme, ou les lacs savoyards d'Annecy et du Bourget.... Et les golfeurs ne sont pas en reste avec les 80 parcours que compte la région !

Le département de la Loire est situé dans le nord-est du Rhône-Alpes. La capitale du département de la Loire est Saint-Etienne, une ville animée avec de nombreux monuments intéressants et beaucoup d'architecture du 19ème siècle à découvrir.

C'est le décor attirant dans le sud-est du département, à l'est de Saint-Etienne et dans le parc naturel régional du Pilat qui est la principale attraction touristique naturelle, y compris les jolis villages tels que Pelussin et Malleval.

Dans l'extrême sud du département de la Loire, nous vous proposons également de visiter Sainte-Croix-en-Jarez, l'un des "plus beaux villages de France".

A environ 140 km au sud de Lyon, le massif calcaire du Vercors se situe dans les Préalpes du nord, à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Isère, entre Grenoble et Valence.

Montelimar parcours touristique en rhone alpesC'est en ce lieu historique que pendant la dernière guerre, en été 1944, près de 3.500 maquisards ont résisté pendant deux mois aux assauts des troupes allemandes qui se sont livrées, par la suite, à de dramatiques représailles. Le Mémorial de Vassieux, ville martyre en porte témoignage.

À la frontière de la Provence, la Drôme est surtout connu pour ses champs de lavande et des villages de caractère tranquilles. Les principaux sites naturels dans la Drôme sont le Parc Naturel Régional du Vercors et les villages et les champs de lavande de la region du Drome-Provençal.

Le Parc Naturel Régional du Vercors s'étend sur 150.000 hectares. Il est remarquablement préservé et c'est un véritable paradis pour les amoureux de nature "vraie" : balades, randonnées pédestres ou équestres, VTT, découverte d'une flore et d'une faune exceptionnelles...

Les principales villes de la Drôme suivent la vallée du Rhône. Ils ont chacun leurs propres points d'intérêt et comprennent Vienne, Romans-sur-Isere, Montelimar, Nyons et Valence. Nous vous suggérons également de visiter la ville à proximité de Tain-l'Hermitage, surtout connu pour ses produits gastronomiques et la ville de Crest.

Parmi les villages les plus pittoresques de cette partie de Rhône-Alpes sont Le Poet-Laval, La Garde-Adhemar et Mirmande, tout les trois sont des villages médiévaux, non loin de Montélimar et classés parmi les "plus beaux villages de France".

Parmi les monuments historiques les plus visités de la Drôme vous visiterez le Château-de-Grignan, le Chateau de Suze-la-Rousse, et le monument extraordinaire du Palais Idéal construit par le facteur Cheval à Hauterives.

Le département de l'Isère, au sud-est de Lyon, comprend un mélange varié d'environnements, la ville principal en Isère est la jolie ville de montagne de Grenoble, où vous pourrez également prendre le célèbre téléphérique pour avoir de belles vues sur la ville et les montagnes alpines environnantes.

Séjour touristique en France vous recommande également de visiter le village fluvial de Pont-en-Royans avec ses anciennes maisons suspendues au-dessus de la rivière, un contraste fascinant de la ville animée de Grenoble, et le centre historique de Cremieu à l'ouest de l'Isère.

La célèbre route suivie par Napoléon lors de son retour d'exil se termine à Grenoble : "La Route Napoleon".

Le département de l'Isère est également une destination alpine importante pour les amateurs de ski avec les stations de ski des Deux Alpes et l'Alpe-d'Huez.

L'Ardèche, au sud-ouest de Rhône-Alpes, a de nombreux points forts touristiques et lieux d'une grande beauté naturelle, c'est une destination spectaculaire. Commencez peut-être avec les Gorges de l'Ardeche : très beau, environ 40km de gorges profondes creusé par la rivière Ardèche et accessible à partir de Vallon Pont d'Arc : à ne pas confondre avec Pont d'Arc lui-même, l'arche de pierre à l'entrée des gorges.

Ardeche parcours touristique en rhone alpesUn autre spectacle à ne pas manquer en Ardèche est le Bois de Païolive près de Les Vans, où les oliviers sont entrecoupées de grandes formations rocheuses aux formes curieuses, et les villages de Chambonas, Naves et Banne à proximité.

La préfecture de l'Ardèche est Privas, également dans un cadre élégant, tandis que la ville de Viviers avec sa vieille ville et une cathédrale. Ne manquez pas Balazuc, un autre village classé "plus beau village de France" situé sur une falaise au bord de la rivière Ardèche.

Vous trouverez en Ardèche de nombreux villages classé comme des "villages de caractère" dont beaucoup sont très beaux et dans des endroits très pittoresques.

Il s'agit notamment de : Ailhon, Alba-la-Romaine, Antraigues-sur-Volane, Beauchastel, Banne, Boucieu-le-Roi, Chalencon, Desaignes, Jaujac, Labeaume, Meyras, Naves proche de Les Vans, Saint-Montan, Thueyts, Vinezac et Vogue. La plupart de ces villages se trouvent dans le sud du département de l'Ardèche autour d'Aubenas.

Le département de l'Ain est le département le plus au nord de Rhône-Alpes, s'étendant du Lac Léman à l'est et presque jusqu'à Lyon à l'ouest. La préfecture est Bourg-en-Bresse tandis qu'à proximité vous pourrez découvrir de jolis villages comme Coligny, Verjon, Pressiat, Cuisiat, Treffort et Meillonnas.

À la frontière avec la Suisse et à proximité de la chaîne du Jura visiter la ville thermale du Divonne-les-Bains, ou continuer plus au sud dans le département de l'Ain à visiter Belley. La jolie ville médiévale de Perouges est classé "plus beau village de France" dans le département.

Parmi les points forts naturels de cette région se trouvent le plateau de la Dombes et les lacs au nord de Trévoux et Pérouges est le lieu idéal pour l'observation des oiseaux.

D'autre part, la richesse minérale des eaux souterraines et le relief accusé de Rhône-Alpes ont favorisé l'éclosion de sources dont les propriétés médicales sont connues depuis l'antiquité, faisant ainsi de Rhone-Alpes la première région thermale de France avec notamment les stations d'Aix-les-Bains, Evian, Brides-les-Bains, Uriage, Thonon-les-Bains....

Nos coups de coeur en Rhône-Alpes

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances en Rhône-Alpes avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Rhône-Alpes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique en Rhône-Alpes Séjours touristique en Rhône-Alpes Vacances touristique en Rhône-Alpes Vacances en Rhône-Alpes Séjours en Rhône-Alpes Week-end en Rhône-Alpes Découverte en Rhône-Alpes Rhône-Alpes guide Rhône-Alpes tourisme Rhône-Alpes touristiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau