Tourisme dans les Landes

Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.

Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineLes Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.

La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes

Vacances dans les Landes entre dunes, forêt et la mer !

Beaucoup de villes, de stations balnéaires se trouvent au sud de la Côte d'Argent. Le long de cette section de la côte sont assez récente dans le développement et partagent des caractéristiques similaires.

Une station typique de la côte Landaise face a l'océan Atlantique, c'est une longue plage de sable, les vagues qui peuvent être assez forte avec également diverses activités touristiques. 

Contemplation, farniente sur le sable fin ou sensations de glisse restent les principales activités lors de vos week-end, court et long séjours  pour des vacances réussi…

Les "spots" des Landes comptent parmi les meilleurs d’Europe. L’été, ils sont le rassemblement de surfeurs de tous niveaux, mais dès l’automne, seuls les plus expérimentés se risquent à dompter les vagues.

De Biscarrosse, coincée entre océan et lac, devenue une grande station balnéaire, il faut aller s’extasier devant le jardin des dunes, immense étendue verte aux pentes gazonnées.

La balade continue sur la côte atlantique à la découverte des senteurs de la nature, comme la "promenade fleurie" de Mimizan, la réserve naturelle d’Orx, ancien étang racheté par le Conservatoire du Littoral.

Le tourisme thermal attire de nombreux curistes dans les Landes. Le département compte les stations thermales de : Dax : première station thermale de France, Eugénie-les-Bains : premier village minceur de France autour des sources d'Eugénie-les-Bains, Préchacq-les-Bains, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains.

Les forêts de la région Landaise, l'une des plus grandes forêts d'Europe, sont plantées sur des terres qui ont été récupérées sur des marais il y a 200 ans, quand les grandes forêts landaises ont été plantés dans le cadre d'un plan napoléonien afin de récupérer les marais qui autrefois couvraient la région.

La région comprend aussi le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, qui contrôle la protection de l'environnement naturel. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet à l'écomusée de Sabres.

Mont de marsan la ville aux trois rivieres routes touristiques des landes guide du tourisme de la nouvelle aquitaineAutour de Mont-de-Marsan le paysage change à nouveau, les forêts commencent à céder la place à la vigne, les raisins sont utilisés pour produire la célèbre liqueur d'Armagnac.

Les villes de Saint-Justin et Labastide d'Armagnac à l'est des Landes ont des centres touristiques à visiter, et Labastide d'Armagnac possède un centre de bastide typique avec des arcades, ses maisons médiévales et une église fortifiée.

Il ne faut pas non plus oublier de citer le tourisme "gastronomique" Landais, car les Landes sont réputées culinairement au travers du foie gras, des magrets, des poulets de Saint-Sever, les vins AOC Tursan à Geaune.

Bienvenue aux chasseurs de tradition et aux épicuriens ! Le voyage continue dans la Haute Lande où le vert l’emporte devant les yeux ébahis.

Nos coups de coeur dans les Landes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Trois des quatre chemins historiques du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle traversaient le territoire du département actuel des Landes :

Avec 425 km de chemins le traversant, le département des Landes est celui qui possède le nombre de kilomètres le plus élevé de chemins de Saint-Jacques. Trois des quatre chemins historiques du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle le traversent :

  • via Lemovicensis, au départ de Vézelay
  • via Podiensis, au départ du Puy-en-Velay
  • via Turonensis, au départ de Tours

Ces chemins sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. S'ajoute également le tracé de la Voie de Soulac Littoral Aquitain. Au total, ces sentiers passent par 120 communes. Le balisage récent de ces chemins médiévaux tend à dynamiser une nouvelle forme de tourisme dans les Landes.

Le Guide du Pèlerin, rédigé au XIIe siècle et attribué à Aimery Picaud, donne du département actuel la description suivante :« Si par hasard tu traverses les landes en été, prends soin de préserver ton visage des mouches énormes qui foisonnent là-bas et qu'on appelle guêpes ou taons ; et si tu ne regardes pas tes pieds avec précaution, tu t'enfonceras rapidement jusqu'au genou dans le sable marin qui là-bas est envahissant ».

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Landes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Landes vacances Découverte touristique des Landes Landes guides Guide touristiques Landes Landes touristiques Vacances dans les Landes Cité de caractère des landes Patrimoine des Landes Plus beaux villages des Landes Séjour tourisme dans les Landes Découvrir les landes Sites des Landes Monuments touristiques des Landes Tourisme Landes Landes tourisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau