Limousin

En Limousin, on n'a pas de caviar, mais on a des châtaignes ! Et vous en trouverez beaucoup lors de vos escapades sur les routes touristiques et gastronomiques du Limousin.... Que ce soit  les recettes de grands-mères, plats issus du terroir, spécialités salées et douceurs sucrées enrichissent le patrimoine gastronomique limousin… toujours avec beaucoup de goût !

La cuisine du Limousin s'appuie sur des produits spécifiques : le bœuf de race limousine, le porc du Limousin (cochon cul-noir) et le mouton cul-blanc de race limousine, dont est issue l'IGP Agneau du Baronnet Limousin. Elle fait également grand usage des myrtilles, des châtaignes, des champignons et des pommes de terre.

La gastronomie et l’art culinaire du Limousin est mondialement connu en partie par la race bovine limousine et pour la seule pomme AOP de France. Le Limousin peut s'enorgueillir d'une production de très grande qualité reconnue par des labels nationaux et internationaux. 

Il est vrai que dans ce pays, les ressources naturelles étant nombreuses, les habitants ont su élaborer des spécialités culinaires originales et pleines de saveurs. Cette qualité de production associée à une qualité de transformation souvent artisanale, fait le bonheur de tous sur les marchés, dans les fermes ou sur les tables des restaurants.

Pendant vos vacances dans le Limousin, vous trouverez une cuisine simple, savoureuse et inventive dont on garde le goût en bouche pour longtemps...!!! Venez vite en Limousin profiter de l’art du « bien manger » sur les routes gastronomiques !