Provence-Alpes-Côte D'Azur

Afin de vous permettre d’appréhender la richesse gastronomique de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs routes touristiques et gastronomiques dispersées sur tout le territoire régional, elles attendent votre visite pour faire découvrir, leurs produits, leur savoir-faire et leur patrimoine.

Territoire de diversité géographique et culturelle, la Provence-Alpes-Côte d’Azur recèle une grande variété de terroirs qui a influencé son patrimoine culinaire empreint de couleurs, d’odeurs et de saveurs, mariant tradition et modernité. Une cuisine riche et délicieuse à base d'huile d'olive, d'herbes odorantes, d'ail et divers aromates.

La cuisine provençale se caractérise par l'abondante utilisation de légumes ingénieusement associés pour compenser le déficit en viande, trop coûteuse dans la Provence pauvre d'autrefois.

Pour vos prochaines vacances partager les secrets de fabrication des Navettes ou de la Nougalette, être initié à l’élaboration des apéritifs provençaux, à l’anis, à l’absinthe ou aux fruits, visiter un vignoble ou une oliveraie des Coteaux d’Aix-en-Provence, découvrir l’histoire des moulins à huile d’olive des Baux de Provence.

Ou bien pousser les portes d’une biscuiterie en Drôme provençale, prendre des cours de cuisine méditerranéenne aux portes de St Tropez, découvrir le mode de fabrication des tartes du Champsaur...