Auvergne

En Auvergne on compte un peu plus de quatre-vingt dolmens et une quarantaine de menhirs à découvrir sur les routes du patrimoine  ; le Cantal en possède le plus grand nombre. Ils sont principalement constitués de granit et de basalte, et sont pratiquement inexistants dans l'Allier, tandis que dans le Puy-de-Dôme, on les trouve autour d'Ambert et de Saint-Nectaire

Route historique des chateau d auvergneL'Auvergne possède un patrimoine particulièrement riche de châteaux à visiter lors de votre chemin sur les routes touristiques. Edifiées au Moyen Age, puis sous les ducs de Bourbon et leurs vassaux, ces sentinelles perchées sur des promontoires volcaniques, comme ces délicieuses résidences nichées dans le bocage bourbonnais, témoignent toutes d'un passé prestigieux.

Leur exploration permet de mieux connaître l'histoire de l'Auvergne. Certains s'animent pour les réceptions, les expositions, les concerts, les activités sportives, et aussi par l'accueil en chambres d'hôtes.

Les édifices de l'art roman les plus célèbres en Auvergne sont surtout situés en basse Auvergne, autour de Clermont, avec Notre-Dame-du-Port, Saint-Austremoine d'Issoire, Notre-Dame d'Orcival, Saint-Nectaire et Saint-Saturnin, où l'architecture et l'ornementation révèlent une conception très unitaire qui joue sur l'équilibre des ordonnances et des dimensions.