Bourgogne

De précieux témoignages de la Préhistoire sont visibles sur les routes touristiques et du patrimoine en Bourgogne avec les grottes d'Arcy-sur-Cure et de Saint-Moré, dans l'Yonne, sur le site de Solutré et à Chassey-le-Camp en Saône-et-Loire.

 

La Bourgogne, en plus de sa centaine de musées, du classement de plus de 2 000 monuments sur ses quatre départements, au rang desquels on recense près de 600 églises, 320 châteaux, 100 immeubles, 200 maisons anciennes, 80 établissements conventuels, 280 sites, 22 sites archéologiques, 20 hôtels-Dieu, 12 usines et de nombreux jardins.

Vous aurez la possibilité lors de votre parcours sur la route des vacances de visiter trois sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, à savoir l'abbaye de Fontenay, la basilique de Vézelay et le site prieural de La Charité-sur-Loire.

Beaune et Paray-le-Monial sont classés ville d'art ; d'autres possèdent le titre de ville d'art et d'histoire : Autun, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Cluny, Joigny, Nevers, Dijon et La Charité-sur-Loire. Enfin, le site du mont Beuvray est honoré du qualificatif de pays d'art et d'histoire.