Provence-Alpes-Côte-D'Azur

La Provence, Ici ce sont les vignerons qui nous emmènent en balade au plus près des vignes et du patrimoine avec la route des vins. Une visite qui se termine bien évidemment par une dégustation avec modération dans les caves des domaines.

C’est au travers des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes que cette route touristique des vignobles de Provence s’étire sous le soleil méditerranéen. 9 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) de vins rouges, blancs ou rosés composent les vignobles provençaux, qui s’étendent d’Arles à Nice, offrant aux amateurs une palette riche et variée de ces précieux nectars.

Ce terroir, très étendu, propose pas moins de 12 routes de découvertes articulées autour des différentes appellations et dénominations. Des Coteaux d'Aix en Provence aux Coteaux varois, en passant par les Côtes de Provence,bienvenue au pays de cigales où le rosé se boit bien frais ! 

Sans conteste, c'est le rosé qui fait la fierté des vins de Provence avec les appellations côtes-de-provence, coteaux-d'aix et coteaux-varois. Le guide propose quatre itinéraires dont celui qu'il faut à tout prix essayer passe par Bellet, Bandol et Cassis. On ne manquera pas de faire un tour à l'oenothèque des vins de Bandol à Le Castellet.  La Provence est une région qui attire de nombreux chalands à la recherche du soleil.