Doubs

Composé de paysages variés alternant plaines, plateaux, vallées encaissées, cours d'eau, cascades, lacs et montagnes boisées, le Doubs dispose également d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre sur les routes touristiques.

Le relief vallonné, l'omniprésence des forêts et de l'eau ont favorisé dans le Doubs l'essor de la randonnée sous toutes ses formes pédestre, VTT..., de la pêche, des sports nautiques et des activités de glisse hivernales. La nature du Doubs est dominée par le mont-d'Or (1 463 m).

A ses pieds, la station de Métabief et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Le lac de Saint-Point et le lac de Remoray, classé réserve naturelle, les bassins et le Saut du Doubs, de nombreuses vallées, un monde souterrain truffé de cavités grandioses, et bien d'autres sites révèlent une nature forte et attractive pour vos prochaines vacances dans le Doubs.

Visitez sur la route de vos vacances Besançon avec la Citadelle et les fortifications de Vauban, Pontarlier et le Château de Joux, Ornans, Pays de Courbet et la vallée de la Loue, Montbéliard, Pays d'Art et d'Histoire... et bien sûr l'édifice phare du Doubs, la Saline royale d'Arc-et-Senans (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), font partie de ses principales richesses patrimoniales.

Terre de traditions au savoir-faire ancestral précieusement sauvegardé, le Doubs est aussi renommé pour ses produits du terroir : fromages, salaisons, poissons de rivières, champignons et apéritifs, avec la célèbre absinthe aujourd'hui redécouverte...