Ain

Les 4 routes touristiques du Département de l'Ain sont le fil d'Ariane de la découverte en itinérance pour vos escapades de vacances, une véritable colonne vertébrale incitant à la découverte des contrastes de l'Ain, c'est un peu de l'âme d'un pays que chaque route diligente au grès de ses kilomètres.

En tout cas, loin de se faire répétitif, les 4 routes touristiques dans le département se complètent et s'harmonisent autour de thématiques communes, qu'elles développent à travers leurs étapes culturelles, gastronomiques, viticoles ou naturelles. Ayant pour essence même de refléter le terrain, en mettant en avant les atouts et traditions chaque route touristique vous offre un panorama fidèle du secteur qu'elle jalonne.

Les routes touristiques de l'Ain représentent à elle quatre un réseau de communes, restaurants-hébergeurs, artisans de bouches et d'art, professionnels agricoles : viticulteurs, pisciculteurs, éleveurs et expéditeurs de volailles de Bresse du département, Elles sont 4 outils d'itinérance touristiques de l'Ain, sur lesquels vous ne louperez rien de ce département pendant vos week-ends, vos séjours de vacances. Pour préparer vos vacances, nous avons sélectionné de nombreux partenaires.

Entre les berges de la Saône et les contreforts du Revermont, des confins de la Bourgogne aux étangs de la Dombes, la "Route de la Bresse" étire ses 2 boucles d'une centaine de kilomètres chacune. Car il n'existe pas une, mais deux routes de la Bresse : l'itinéraire nord et l'itinéraire sud.

La Route a été créé en 1989 avec deux boucles balisées de 100 km qui sillonnent les paysages et invitent à la découverte. Ici, une cheminée sarrasine révèle la présence de ces typiques fermes à pans de bois où l’on élève la célèbre volaille de Bresse.