Actualité de la Route des vacances

Villages et cités de caractère du Pays de la Loire

Côté promenade, il n'y a pas que des châteaux en Pays-de-la-Loire, la région du pays de la Loire compte aussi des villages de caractère et de charme qui valent le Behuard petite cite de caractere ruelle fleuri routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loiredétour. Perche, Maine, Anjou... Leurs noms fleurent bon la campagne.

Si l'industrie fait vibrer quelques villes : Nantes, Angers, Le Mans..., les Pays de la Loire ressemblent à une vaste plaine par endroits bosselée de bocages, et que jaunissent à peine, au nord et au sud, les chicots du vieux Massif armoricain. Cette uniformité cache un maillage étroit de petits pays singularisés par l'histoire et les traditions avec leurs cités et villages de caractères.

Découvrez dans les pages de ce guide touristique des villages labellisés plein d’attrait du Pays de la Loire. Vos vacances dans les Pays de la Loire vous transporte au cœur de la mystérieuse Brière, de la Venise verte, des villages de caractère troglodytiques et vous enchante par ses côtes ou alternent stations balnéaires, ports de pêche, îles et presqu’îles, marais salants… 

A l'image des Sables d’Olonne, La Baule et Pornichet et St-Gilles-Croix-de-Vie, l'île d’Yeu et l'île de Noirmoutier et enfin Guérande ! Les Pays de la Loire outre ses Villages de caractère possède également une quarantaine de "Petites cités de caractère", des musées à ciel ouvert si agréables pour flâner, surtout en Sarthe, Maine-et-Loire et Mayenne.

Lire la suite

Les guerres de Vendée (85)

Refuge de la foret de grasla les vendeens routes touristiques de vendee du tourisme du pays de la loireLes provinces de l'ouest de la France accueillirent plutôt favorablement la prise de la Bastille et les principes fondamentaux de 1789. Toutefois, aucune solution ne fut apportée suffisamment rapidement à la grave crise économique qui y régnait.

Pire, la suppression des marchés bénéficiant de privilèges fiscaux importants fut reçue comme une brimade dans la région. La religion se retrouva également au centre des polémiques.

En 1792, les Vendéens vécurent comme une trahison l'exécution de Louis XVI. La guerre déclarée aux monarchies européennes fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Même si seulement 3 % des Vendéens étaient concernés par cette mobilisation, le procédé avait des airs de déjà-vu sous l'Ancien Régime.

Dès lors, le fardeau des injustices et des incompréhensions fut trop lourd à porter pour la Vendée, département issu du décret de 1790. Par cette insurrection, elle acquit le statut de province, fédérant autour d'elle une partie de la Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. Cette Vendée militaire devint l'emblème d'une révolte populaire, rurale et religieuse.

L'émeute populaire se changea en une guerre de principe. On se battait pour « Dieu et le Roi »

Lire la suite

A voir et visiter dans l'Aisne (02)

Englancourt eglise fortifiee routes touristique de l aisne guide du tourisme de picardieSituée dans nord-est de la France, entre la frontière belge et la région Île-de-France, l’Aisne est bordée à l'est par les Ardennes et la Marne, et à l'ouest par les deux autres départements picards : la Somme et l'OiseSi vous partez visiter l’Aisne, pour vos prochaines vacances, vous verrez que cette région regorge de petits trésors.

D’une part, la nature compose principalement ce département, avec des cascades, des vignobles et des forêts pour des randonnées sauvages. D’autre part, l’histoire de l’Aisne est extrêmement enrichissante, que ce soit de par ses cathédrales et abbayes vieilles de plusieurs siècles ou par ces nombreux monuments relatifs aux Grandes Guerres. Coeur du 1er royaume de France, l'Aisne est veinée des chemins de la mémoire.

Elle est le 4ème département français par le nombre de monuments classésL'Aisne s'étire sur 150 petits kilomètres, et c'est à elle seule une bonne partie de l'Histoire de France : Laon, capitale de France, le vase de Soissons, la Loi de Vervins, le Chemin des Dames... à croire que chaque parcelle de ce territoire a quelque chose à raconter.

Faite d'épisodes plus ou moins agréables, plus ou moins dramatiques, l'histoire du département de l'Aisne témoigne de l'importance de ce territoire ! 

Lire la suite

Parcours touristique dans l'Oise (60)

Le département de l'Oise dans la région Picardie est une mosaïque de charmants villages, de villes laborieuses et de cités historiques prestigieuses, Beauvais, Chantilly, Chateau de mont l eveque p n r oise pays de france guide du tourismeSenlis, Compiègne, Noyon... un délicieux mélange de campagne verdoyante et de forêts, d'étangs et de ruisseaux.

L'Oise offre de nombreuses possibilités de promenades et dispose de trois bases de loisirs qui proposent baignade et activités nautiques l'été : Le plan d'eau du Canada à Beauvais, la base de loisirs de Saint Leu d'Esserent et le parc d'Herouval, au sud-ouest de l'Oise et à proximité du Val d'Oise.....

L'Oise comprend le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, qui regroupe 59 communes dont 44 dans l'Oise et 15 dans le Val d'Oise et couvre 60.000 ha dont 20.000 ha de forêts. Le Parc s'étend, du nord au sud, de Pont-Sainte-Maxence à Survillers Fosses et d'est en ouest, de l'abbaye de Chaalis à Precy-sur-Oise.

Au centre ouest de l'Oise, Beauvais, la Préfecture, doit sa renommée à Jeanne Hachette qui défendit la ville contre Charles le Téméraire, mais aussi à sa cathédrale gothique, à jamais inachevée, qui possède le plus haut cœur du monde et abrite la fameuse horloge astronomique. A l'ouest de la ville s'étend le Pays de Bray avec ses frais bocages et ses pâturages, ses petits villages de caractère aux maisons en briques ornées de pans de bois et ses fromageries artisanales...

Lire la suite

Patrimoines, monuments et sites de la Somme (60)

Le Pays de la Somme, possède un paysage empreint d’histoires, il compte un grand nombre de magnifiques édifices à Saint-Valéry, Rue, Péronne... remplacés petit à petit Le crotoy hotel les tourelles routes touristique de la somme guide du tourisme de picardiepar les châteaux résidentiels lorsque la situation politique se calma.

Le plus bel exemple de construction du style Renaissance reste le château de Chantilly, érigé au XVIe siècle, qui servait de résidence aux princes de Condé. Jean de Bullant en fut l'architecte et ce véritable joyau de la Renaissance devait pourtant être agrémenté d'une nouvelle aile au XIXe siècle par Honoré Daumet.

Sur le territoire de la Somme, le château fort de Rambures est en fait un ensemble architectural composé d'une forteresse du XVe siècle et de dépendances datant du XVIIe siècle.

A Péronne, on retrouve un château du XIIIe siècle ayant accueilli grands seigneurs et rois en voyage. Dans le prolongement du château médiéval s'inscrit l'historial de Péronne lieu de commémoration de la Première Guerre mondiale.

Péronne et son célèbre Musée dédié à la Grande Guerre situé sur le cours du fleuve. L'Historial de la Grande Guerre est un musée de référence, un musée des sociétés qui croise le front et l'arrière, les causes, le déroulement et les conséquences du conflit et les visions des principales nations bélligérantes.

Lire la suite

La Charente-Maritime : un séjour sur un littoral et une campagne charmante ! (17)

Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa richesse du tourisme de la Charente-Maritime réside dans sa multitude d'activités qui ne s'appuient pas exclusivement sur le littoral.

Ainsi, le tourisme de santé est-il en plein essor, ses centres de thermalisme et de thalassothérapie contribuent aussi à son attrait : stations thermales de Rochefort, Jonzac et Saujon, du thermo-ludisme et de la balnéothérapie. Ils attirent chaque année plusieurs milliers pour les petites structures à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour les plus gros centres.

Des conditions climatiques particulièrement clémentes, un important patrimoine architectural et environnemental heureusement préservé, une vie culturelle animée et diversifiée, le tout conjugué à l'attractivité du littoral et de ses îles font de la Charente-Maritime la deuxième destination touristique de la France et le premier département touristique du littoral atlantique français.

Le tourisme vert est important, le département de la Charente-Maritime accueille une partie du parc interrégional du marais poitevin, quinze "pôles-natures"» ont été aménagés sur l'ensemble du territoire départemental, afin de mettre en valeur et de préserver des lieux considérés comme important au point de vue environnemental : réserves naturelles, écomusées, parcs.

Lire la suite

A voir, à visiter dans l'Ardèche (07)

Lors de vos vacances en Ardèche, contemplez des paysages majestueux, le Pont d'Arc, le Mont Gerbier de Jonc, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive... ou encore un des Gorges de l ardeche grand site de france les routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesnombreux sites troglodytes ardéchois tels que la Grotte Chauvet ou l'Aven d'Orgnac. Appréciez le charme des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France.

En Ardèche pour un séjour touristique, prenez le vrai temps des vacances, changez de rythme ! Loin des grands centres touristiques, le département de l'Ardèche est un petit coin de paradis où bonheur rime avec simplicité...  Le département est particulièrement riche en visites et activités variées, spécifiquement conçues pour les enfants, ou, tout au moins adaptées. Alors à vous de choisir vos virées, selon les âges et goûts des membres de votre tribu.

Un voyage dans le temps, d'abord, où les racines de l'homme sont profondément inscrites. Avec son profond défilé ainsi que ses points de vue inattendus et impressionnants, au cœur d’une nature préservée, les Gorges de l'Ardèche et son Pont d’Arc ont une renommée internationale. Ce canyon sinueux, à deux pas de la Grotte Chauvet, est à lui seul un musée naturel en plein-air.

Laissez-vous aller à imaginer ces beaux paysages :  le lac d'Issarlès, les gorges de l'Ardèche, le Mezenc...Il y a aussi beaucoup d'anciens villages pittoresques à visiter... L'Ardèche comprend également l'un des points forts les plus pittoresques touristique de France : les Gorges de l'Ardèche !

Lire la suite

Histoire de la Charente-Maritime (17)

Site gallo romain de sanxay route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneLes premiers hommes qui choisirent le département pour villégiature s'installent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent des galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente.

A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, non loin de Saintes, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.

Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre). Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Vienne (86)

Jazeneuil route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneDans le Poitou-Charentes, le décor de la Vienne se décline en vallées boisées aux rivières poissonneuses sillonnant une campagne verdoyante jalonnée de châteaux : Chauvigny, Liguge, Saint-Savin, Touffou, Nouaille-Maupertuis, Montmorillon, Dissay, Civeaux... d'abbayes et d'églises, véritables joyaux de l'art roman, Talmont, Chauvigny ou Saint-Savin dont le superbe ensemble de peintures murales décorant l'église de l'abbaye fondée par Charlemagne, a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité...

Il n'y manque plus que ses grandes villes, la commerçante Châtellerault, ancien port sur la Vienne, près duquel s'est déroulé la bataille de 732 qui opposa Charles Martel aux troupes arabes, et Poitiers, l'une des villes les plus passionnantes de France à visiter.

Au creux de la presqu'île formée par le Clain et la Boivre, l'ancienne capitale religieuse, politique et universitaire du Poitou forme un ensemble architectural remarquable, avec son immense cathédrale gothique, ses églises romanes, palais et musées exceptionnels qui contrastent avec l'architecture contemporaine et audacieuse du tout proche Futuroscope dont le parc d'attractions, d'un haut niveau culturel, est le plus grand consacré à l'image et au cinéma en Europe.

Lire la suite

Visiter l'Ain dans le Rhône-Alpes (01)

Le département de l’Ain est un département situé dans le Rhône-Alpes flirtant avec la Suisse, la Franche Comté, la Bourgogne et les Alpes. Limitrophe avec les Belvedere de la tete beguine route touristique de ain guide du tourisme auvergne rhone alpesdépartements du Jura (39), Saône et Loire (71), du Rhône (69), de l’Isère (38), de la Savoie (73) et de la Haute Savoie (74), les différents et nombreux visages du département invitent à s’immerger dans ce beau pays.

Située entre Bourg-en-Bresse et Lyon, Rhône et Saône, la Dombes est un pays sauvage et beau. Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature. La visite du Parc des Oiseaux à Villars les Dombes vous donnera un réel aperçu de la faune et de la flore dombiste.

Vous serez surpris d'y découvrir autant de châteaux forteresses, de remparts ou de magnifiques bourgs comme la cité médiévale de Pérouges classé "plus beaux village de France", celle de Châtillon-sur-Chalaronne ou encore Trévoux.

Le Pays de Gex est un territoire singulier, à l'est de l'Ain, tout près de la Suisse. Ses reliefs montagneux, au coeur des Montagnes du Jura, offrent un terrain de jeux incomparable aux sportifs qui souhaiteraient parcourir la haute chaîne du Jura et ses crêtes jusqu'au Crêt de la Neige... Le Pays de Gex c'est aussi des paysages à couper le souffle aux amateurs de nature préservée, notamment au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Drôme (26)

Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalLe département de la Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert, reflet d’une diversité exceptionnelle de sites à découvrir et à visiter. De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, votre escapade va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir.

Située à la croisée de grands et petits chemins, la Drôme mérite bien plus qu’un détour sur la route de vos vacances. Vous y ferez la connaissance de femmes et d’hommes exceptionnels qui par passion sont allés au bout de leurs rêves. Histoire, terroir, culture, nature... la Drôme est un concentré d’émotions et de saveurs dont il faut pleinement profiter.

La Drôme en Rhône-Alpes séduit par son caractère authentique, son art de vivre, son originalité et sa qualité. La Drôme propose des formules de séjours adaptées à toutes les envies : pleine nature, bien-être, découverte culturelles, activités sportives familiales, produits gourmands du terroir...

Vous dégusterez des produits aux saveurs généreuses, où se mêlent l’authenticité et l’excellence. Vous admirerez des paysages et des lieux dont le souvenir vous accompagnera longtemps. La Drôme, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est incontournable.

Lire la suite

Histoire de la Haute-Savoie (74)

Pont de la caille routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesL'histoire de la Haute-Savoie est complexe à établir, car la séparation du duché de Savoie en deux départements ne date que de la période de l'annexion de la Savoie à la France, en 1860. Du Xe au XVe siècle, ce territoire géographique, dans les frontières qu'on lui connaît aujourd'hui, était partagé entre plusieurs familles comtales : Genevois, Faucigny, Savoie.

De 1402 à 1860, elle se confond avec l'histoire de la Maison de Savoie. En 1860, la partie Nord de la Savoie devient, par le traité de Turin, un département à part entière : la Haute-Savoie. La chanson, elle, date du XIXe siècle sans doute 1855, et évoque un passage important de l'histoire de la Savoie : les proscrits de France, sous le règne de Napoléon Bonaparte, venus chercher refuge en Savoie non française en 1851.

Elle évoque aussi, dans des versions plus tardives, les révolutions européennes de 1848. Quant au titre, il fait référence aux Allobroges, ancêtres celtes qui peuplèrent l'essentiel de la Savoie et le Dauphiné. Le terme de savoisien, utilisé à la fin de l'hymne, désigne les habitants de la Savoie, alors que le nom de savoyard serait donné aux personnes qui concernent ce pays (originaires de la Savoie).

Lire la suite

L'Isère des séjours dans la montagne de vos rêves ! (38)

L'olan parc national des écrins guide du tourismeSitué dans le cœur des Alpes françaises, l’Isère est un département en Rhône-Alpes limitrophe des départements du Rhône (69), de l’Ain (01), de la Savoie (73), de la Drôme (26), de l’Ardèche (07),  de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Version ski de piste, ski de fond, randonnée ou raquettes l’hiver. Version balades, vélo tout terrain ou découverte de la faune sauvage l’été. Que vous soyez plutôt vertes forêts ou blanches aiguilles, les massifs du Vercors, de Belledonne, de l’Oisans et de la Chartreuse sauront vous en faire voir de toutes les couleurs.

Quels que soient vos loisirs, votre niveau de pratique ou vos envies du moment, vous trouverez en Isère la montagne de vos rêves. Le cyclotourisme est également très apprécié : l'accès à L'Alpe d'Huez, étape renommée du Tour de France cycliste, est classé hors-catégorie et représente un défi très apprécié des cyclistes.

Il existe 11 parcours de via ferrata dans l'Isère, dont un site urbain, la Via ferrata de Grenoble, Walibi Rhône-Alpes est un parc d'attraction situé aux Avenières à 60 km au nord de Grenoble et 35 km à l'ouest de Chambéry.

Lire la suite

A voir, à visiter dans la Savoie (73)

Le patrimoine naturel de la Savoie repose principalement sur l’attrait des Alpes, les paysages montagnards, dont le Mont Blanc, la faune et la flore, les lacs : lac d'Annecy, Vallee de la maurienne les routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpeslac Léman, lac du Bourget, lac d'Aiguebelette..., les gorges et les cascades. La Savoie nous renvoie à des images de ski, de neige, Il est vrai que le département possède le plus beau et plus grand domaine skiable... au monde : Les 3 Vallées !

Royaume de l'or blanc, le département de la Savoie possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins. C'est en effet dans ce département Savoyard que se trouvent les prestigieuses stations de sports d'hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde.

L'artisanat reste toujours bien référencé en Savoie. Si vous pouvez trouver des ramoneurs made in China, vous dénicherez aussi des artisans du pays ou venus s'installer au pays pour vivre de leur art. Une tradition qui remonte à des temps reculés. De nombreuses grottes et cascades parsèment la Savoie, notamment dans les Préalpes, les Bauges, la Chartreuse. Chaque année, 9 kilomètres de grottes sont découvertes. Certaines sont ouvertes à la spéléologie.

La Savoie est également réputée pour ses excellents produits gastronomiques et ses fameuses spécialités culinaires, synonymes de moments chaleureux et conviviaux passés autour d'une table.

Lire la suite

Top 11 des plus beaux sites naturels de France

Gorges de l ardeche grand site de france le cirque de la madeleine routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesPas encore décidé pour votre lieu de destination pour vos prochaines vacances ? Quel endroit visiter lors de vos week-ends et séjours de vacances ? Le tourisme en France est une activité importante, aussi bien pour les Français qui choisissent d'y passer leurs week-ends, leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour touristique.

Ainsi, depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde.

L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt touristique de nos régions, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement important et varié de nos régions en structures d'accueil : hôtellerie, parcs d'attractions.... Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt.

Sélectionnez l'un des plus beaux sites naturels de France dans ce top 11 qui nous espérons vous donnera envie de partir dans l'une de nos belles régions touristiques.

Lire la suite

Beaufort fromage AOC Savoie (73)

La Savoie, pays du fromage diront certains et c'est pas faux ! De nombreuses appellations d'origines contrôlées hissent la région vers les sommets. S'il remonte à des temps anciens, ce pan de l'agriculture a permis de conserver une population au pays et de façonner et d'entretenir les paysages.

Lors de vos vacances dans le pays du Beaufort, vous trouverez dans les coopératives, sur les marchés, dans les alpages, des fromages fabriqués par de petits producteurs ou par des regroupements d'agriculteurs collectant ensemble leur lait.

Si aujourd'hui, vous voyez à tous les étages des spécialités fromagères, elles n'existaient pas avant l'arrivée des touristes. Le fromage fabriqué partait pour des familles riches, le paysan se contentant de sérac. Au XVe siècle, le fromage se faisait déjà fondre devant la cheminée en Tarentaise et en Maurienne.

Le beaufort est affiné dans des caves fraîches et humides, au minimum quatre mois, il développe plus d'arôme vers les 8 - 10 mois. Dans ces caves, il est retourné plusieurs fois par semaine. Seul le fromage fabriqué en alpage peut porter cette appellation. Il existe encore des alpages où vous pourrez acheter sur place une belle tranche de beaufort pendant une randonnée.

Un itinéraire touristique des fromages permet de visiter caves d'affinage, producteurs et coopératives (www.fromagesdesavoie.fr).

Lire la suite

Rhône-Alpes des vacances entre plaine, fleuve et montagne !

Le Rhône-Alpes, située au sud-est de la France, compte pas moins de huit départements : le Rhône, l'Ain, la Savoie, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, et la Haute-Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSavoie. La « ville des lumières », Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est son chef-lieu. Le Rhône-Alpes offre une curieuse union, celle d'un fleuve et d'une chaîne de montagnes.

Subtil mélange de fluide et d'immuable, la région propose toute une palette de paysages et de sensations. Dominant la vallée de la Saône, la Dombes humide étale ses mille étangs jusqu'en périphérie de Lyon. A l'ouest, les vignobles de la vallée du Rhône jouissent de leur réputation mondiale, tandis que le Rhône-Alpes se glorifier de son Mont Blanc qui domine toute la région.

Le sud ne manque pas non plus d'arguments touristiques : profondeur vertigineuse des gorges de l'Ardèche, fausse hostilité du Vercors, calmes étendues du Vivarais. Le Rhône-Alpes possède aussi un atout de choix avec ses fières et hautes montagnes comme le Mont-Blanc. Avec pas moins de seize domaines skiables, la région possède le plus vaste espace skiable au monde.

Sports de glisse et randonnées sont des activités tout indiquées à pratiquer aux 3 Vallées, Paradiski, Portes du Soleil, Espace Killy…

Lire la suite

Bains de soleil, excursions pour votre séjour en Poitou-Charentes

Ars en re plus beau village ruelle fleurie les routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteQuatre départements composent le Poitou-Charentes : Charente (au sud), Charente-Maritime (à l'ouest), Deux-Sèvres (au nord) et Vienne (à l'est). Le Poitou-Charentes est située à mi-chemin le long de la côte ouest de la France, à côté de l'océan Atlantique et le golfe de Gascogne.

Dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, le Poitou-Charentes a fusionné avec les régions Aquitaine et Limousin le 1er janvier 20164. Le nom de cette nouvelle région devient Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Le Poitou-Charentes peut compter sur son littoral atlantique pour attirer les amateurs de sports au grand air et de farniente sur la plage. La Charente-Maritime est le seul de ces départements qui est situé sur le littoral.

Le succès touristique des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix ou des stations balnéaires comme la Rochelle ou Royan, ne se dément pas. Les activités sportives, mais aussi culturelles, ainsi que la beauté sauvage des îles, sont particulièrement appréciées des visiteurs.

Lire la suite

Histoire de la Mayenne (53)

On trouve en Mayenne des traces d'occupation humaine remontant à 400 000 avant J.-C., c'est-à-dire pendant le Paléolithique Inférieur.

Saulges petite cite de caractere les grottes de saulges routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireC'est dans la région des Coëvrons, à l'est du département, que l'on trouve le plus de vestiges préhistoriques. On a retrouvé notamment dans les environs de la commune de Saulges, des objets datant du Moustérien, ce qui indique la présence de l'Homme de Néandertal.

Mais aussi des traces de l'Homo Sapiens pendant le Paléolithique Supérieur. Il existe encore aujourd'hui nombre de grottes ornées et d'abris sous roche comme la grotte Margot et la grotte Mayennes-Sciences. Le Néolithique a laissé derrière lui des mégalithes édifiés comme les menhirs de Bouchamp-lès-Craon, dans le sud-ouest du département, de Saint-Thomas-de-Courceriers, dans le nord.

Pendant la Protohistoire, la région est envahie par les Celtes, et les deux tiers de la Mayenne sont occupés par les Aulerques Diablinthes tandis que le sud est occupé par les Andécaves. Les Diablinthes ont laissé plusieurs traces de leur occupation, comme l'oppidum de Moulay, l'un des plus grands oppida de Gaule. Cet ancien lieu de refuge public possédait deux rangées de rempart et couvrait au moins 80 hectares. Il fut vraisemblablement la capitale des Diablinthes du IIe au Ier siècle avant J.-C.

Lire la suite

Parcours touristique dans la Loire-Atlantique (44)

Maison a kerhinet parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLa Loire-Atlantique situé en région Pays de Loire porte le nom du fleuve majestueux et de l'océan auquel il mène... L'arrière-pays incite aux longues promenades et à la découverte du terroir avec ses vallées, ses vignobles et le Parc Naturel Régional de la Brière proche de la baie de Saint-Nazaire, important port de commerce, connu pour ses constructions navales et aéronautiques, avec les chantiers de l'Atlantique et l'implantation d'un des centres européens d'Airbus Industrie.

A l'ouest du département de la Loire-Atlantique, la marécageuse Grande Brière se partage entre prairies humides, roselières et "piardes", ces plans d'eaux qui ont remplacé d'anciennes tourbières...

De là, vers l'est, on peut rejoindre Pontchâteau et l'ancienne cité gallo-romaine de Blain, près de la superbe forêt domaniale du Gâvre, ou au nord, Guemené-Penfao et la sauvage vallée du Don qui cache dans ses méandres, moulins et castelets, petits ponts et chapelles, anciennes forges, étangs et lacs invitant à la pêche ou à la baignade...

On atteint ensuite le pays des trois rivières et Chateaubriant la médiévale, au nord du département.

Lire la suite